dimanche 19 juillet 2009

& Une pub sur un mur qui ...

Je pense que la plupart d'entre elles ont au moins mon âge (j'espère avoir meilleur aspect qu'elles!!!).
Je pense que bientôt, on n'en verra plus du tout et qu'elles auront à jamais disparu de nos paysages urbains et ruraux.
Je pense que je devrais faire ce que j'ai dit depuis longtemps: les prendre en photo avant la disparition de l'espèce.
Je pense que les peintres qui ont réalisé ces oeuvres ont dû pleurer certains soirs...


Comme moi, lorsque vous parcourez les routes de France et de Navarre ou lorsque vous déambulez dans les rues des villes, vous apercevez sans doute ces publicités (pour certaines, gigantesques), peintes sur les murs telles des fresques du Quattrocento. Presque totalement effacées, ou barbouillées de peinture ou percées de fenêtres ou de portes ou parfois bien préservées, j'aime regarder ces publicités des années soixante qui sont pour moi, autant de messages nostalgiques de mon enfance.

Publicité peinte Chocolat Menier (Photo Les murs peints murmurent)

7 commentaires:

  1. j'avais une semblable dans mon village avec la pub banania d'alors. Pub aujourd'hui d'ailleurs interdite pour cause de discrimination raciale.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est seulement le slogan "Y'a bon" qui a dû être retiré. Le personnage a été modernisé pour ne plus faire référence à la période du colonialisme français.
    Mais c'est vrai que c'est bon le Banania!
    Et un chocolat pour Arf, un!

    RépondreSupprimer
  3. Super cette pub mais j'aime la petite maison

    RépondreSupprimer
  4. C'est la résidence secondaire de Dame Tartine, toute en chocolat... Miam!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison de les prendre en photo. C'est en effet un témoignage d'une autre époque, celle où tu étais enfant, celle où je venais de naître.

    RépondreSupprimer
  6. Ps : la déco de mes toilettes (ben oui) est faite de vieilles publicités ainsi reproduites sur des petites plaques métalliques d'environ 3 x 6 cm - 5 ou 6 dispersées sur un mur blanc.. j'aime bien la déco de mes toilettes.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien tes visites et tes commentaires...
    Tu as fait fort ce soir, Annick: tu es une excellente valeur ajoutée en termes de commentaires.... Merci pour tous ces petits + sympas un peu partout dans mes esperluettes!

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...