mercredi 1 juillet 2009

& J'aime mon hewhew...


Dis! C'est quoi un hewhew?


Grâce à l'intéressant article du sieur Arf (> merci à lui) (à voir dans la colonne à droite ou bien ici), j'ai appris hier des tas de choses intéressantes sur les individus 2.0....
Mais non! Il ne s'agit point là d'un remake de la série culte "le Prisonnier " avec Patrick Mc Goohan, mais de la désignation des internautes utilisant leur ordinateur autrement que pour rechercher des informations encyclopédiques, journalistiques, scientifiques, artistiques, gastronomiques ou touristiques (non, non, je n'ai pas le hoquet!).
Qu'est-ce à dire?
Eh bien, (et si j'ai bien tout compris!) à l'époque anténéandertalienne du web, on tapotait sur nos claviers pour connaître:
- la liste des ingrédients du Gloubi-boulga de Casimir, (que ceux qui ne connaissent pas Casimir sortent immédiatement de la salle!)
- les merveilleux exploits de Lady Pénélope dans "les Sentinelles de l'air "(même ordre que précédemment pour ceux qui ignorent qui est Lady Pénélope!)
- le score final de la rencontre entre le Basket-Ball Club de Tumulus-les-Kach'adoh (le BBCTK) et les Harlem Globetrotters...
- le prix atteint par le poil du nez de Ryga Ploumkouet (pas de lien et pour cause!!!!) lors de la vente aux enchères des effets personnels de la star décédée...
et tant d'autres choses si intéressantes...On apprenait beaucoup mais on ne causait pas!
A cette lointaine époque, nous étions des internautes de niveau 1 en quelque sorte et j'aimais déjà très fortement mon hewhew...
Aujourd'hui, vous et moi, passons beaucoup de temps (voire plus qu'avant) devant notre ordinateur mais on est moins curieux de culture, de connaissances, d'informations validées, de hauts faits humains et de hauts lieux à visiter...
De nos jours, nous utilisons de plus en plus nos gentils ordi pour laisser de multiples traces numériques de notre passage sur cette webterre, pour saupoudrer la planète informatique de nos marques d'ADN virtuel. Nous racontons nos vies fascinantes ou désastreuses, nous présentons nos passions ou nos phobies, nous commentons, papotons, blaguons, insultons, félicitons, presque à la chaîne... et la plupart de nos rencontres immatérielles nous enrichissent, nous grandissent, nous humanisent...(heureusement!)
Nous sommes donc devenus des individus de niveau 2 et j'aime encore plus mon hewhew...
Mon hewhew, quoi qu'est-ce: c'est juste mon ordi! Le premier matériel informatique qui entra à la maison portait la marque "Hioulette-Pacquard" et nous avions surnommé notre ordi "Hewhew" (ma voiture s'appelle bien Titine, d'abord!).
Dès notre premier regard (hihihi!) je sus que nous ferions ensemble de belles, de grandes et d'inoubliables choses...Et ce fut le cas: un enchantement quotidien face au potentiel de la "bête", un éblouissement véritable devant les productions réalisées, une satisfaction permanente quant à l'aide apportée par la technologie informatique. Bref, un grand bonheur sans cesse renouvelé (et très vivace en cet instant!).
Après de longues années de bons et loyaux services et un partenariat personnel et professionnel exemplaire, Hewhew 1er est mort. Son successeur (issu d'une autre dynastie!) est devenu inévitablement Hewhew 2.
Je suis peut-être devenue, comme vous, comme toi, un individu de type 2.0 mais qu'est-ce que ça rend heureux!
>>>Sujets de réflexion :
- quelle tête on aura quand on sera des 0.3?
- nos échanges virtuels constants et enrichissants ne nous éloignent-ils pas de notre voisin de palier qui ne sait pas lire le journal, qui peine pour attraper son paquet de nouilles sur sa petite étagère et qui va mourir tout seul?
- être addict à nos hewhews respectifs ne nous prive-t-il pas d'efforts de concentration divers, agréables et indispensables à la survie de notre cerveau et de notre espèce?
Je ramasse les copies à la fin de la sieste!
Livre enchaîné au Musée de Cluny-Paris ( Photo Epamin')
La famille Hewhew (Image Epamin')

8 commentaires:

  1. Hi Epamin'! Comment va...?? Merci pour ton mot sur ma pelouse de jardin.

    Je rend ma copie... sur mon blog, parce que en fait c'est plus long que ce que je pensais, ma réponse...

    Bisouuuuuus...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait une bride de réponse à ta question.
    En effet, il faut certainement mettre des gardes-fous à tout cela, ne pas s'oublier en chemin, ne pas oublier l'autre comme le dit elle-c-dit sur mon blog.
    Ceci dit ( ça fait beaucoup de dit tout ça, dis donc ! ) cette simple réflexion amenant la question " comment gérer ces nouveaux modes de communication ? " ne doit en aucun cas être mis en opposition avec le moyen lui-même ?

    Il est bien question là de l'attitude de l'humain face à un outil qui lui permet un nombre infini de possibilité d'apprendre, de dialoguer, de se cultiver. Devant l'immensité de la toile présentée, l'envie, la curiosité peuvent se transformer très rapidement en addiction.

    Et après quoi ? Il y a des personnes qui vont tomber dans cette addiction en s'en rendre malade et d'autres qui vont la maitriser pour diversifier leurs activités.

    Le sujet se reporte donc non plus sur la virtualité supposé des échanges sur le web mais sur notre capacité à sélectionner nos centres d'intérêts pour ne pas se disséminer et ainsi se perdre dans les méandres d'une sur-consommation volatile de communication

    Je me mets volontiers dans la case de ceux qui tombent rapidement dans l'addiction mais je crois que cette série de billets et de discussions permettent aussi d'éclaircir au regard des différentes interventions les perspectives et les dangers offerts par hewhew et consorts.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tout ceci est bien dit...
    Je pense qu'à partir du moment où l'individu se pose la question, le danger d'une addiction ne le concerne plus vraiment, pas vrai? Y'a qu'à nous regarder!!!
    Mnee > Si tu as du retard pour ta copie, pas grave, c'est demain les vacances!(hihihi!)
    Arf > Merci d'avoir fait référence à mon hewhew dans ton commentaire, cela dénote une grande sensibilité!

    RépondreSupprimer
  4. How how how dit le géant vert !
    Je suis addict à l'indépendance, ça m'évite d'être addict. Heu... Quelqu'un me suis, là ?
    Je me suis mise sur le tard au Hewhew que j'appelle Mac parce qu'il est plus beau et plus fort. J'aime les homme costauds, crousti-fondants :-)
    Mais comme je n'aime pas rentrer dans une stat. je dirais que je suis une p'tite nana de type π (3,14.......), une mutante.
    Miaou !

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas mal non plus, les Mac...mais je reste fidèle à l'appellation "hewhew" (trop de bons souvenirs avec lui...).
    Bonne soirée et bon courage pour la fin du mois.
    Epamin'

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Epaminondas... mon père disait toujours, avec humour qu'il aurait aimé s'appeler ainsi :-)

    Je passais pour vous le commentaire laissé chez Balmolok était une réflexion purement personnelle, en fait. Il n'y avait envers vous aucune critique, même subliminale... j'espère que vous ne l'avez pas pris comme tel ?
    Mais cela m'aura donné l'occasion de vous visiter, ce qui fût fort agréable...

    RépondreSupprimer
  7. Soyez rassurée, Bérénice, si j'avais perçu la moindre critique ("même subliminale" (hihi!)) je n'aurais pas répondu.

    Merci de votre sympathique feuilletage de mes esperluettes. N'hésitez pas à revenir!
    Belle journée rafraîchissante pour vous!
    Epamin'

    RépondreSupprimer
  8. Epamiiiin! Vacaaaaaances! ^^

    Et je voulais aussi te demander pourquoi tu signes tes messages, puisque ton nom est au dessus du message.... hihihi... Non, en fait j'était juste passée te faire un bisou...

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...