lundi 13 juillet 2009

& Rappelle-toi , Barbara...

Si ces trois mots évoquent quelque chose pour vous, vous le devez à qui?...

Certes, si Jacques Prévert n'avait pas écrit ce texte, ou si Yves Montand, Serge Reggiani ou d'autres interprètes célèbres ne l'avaient pas chanté, "Rappelle-toi, Barbara", ça ne vous dirait rien du tout...

Mais ce n'est pas seulement grâce à eux que vous fredonnez la mélodie, non, non, c'est essentiellement grâce à votre mémoire... Eh, voui, madame, voui, monsieur....

La mémoire! Bon sang qu'est-ce que je l'aime, ma mémoire!

Tous les jours, tous les jours, depuis, ouh la la!, depuis bien longtemps, je lui rajoute des trucs, & des mots, & des données, & des visages, & des infos, & des saveurs, & des codes, & des images, & des noms, & des chemins, & des odeurs, & des évènements, & des regards, & des habitudes, & des surprises, & des mélodies, & des joies & .... Bon, je m'arrête là car la liste est infinie , et c'est pareil pour vous, pas vrai?

Et tous les jours, selon mes besoins, je retrouve là où je les ai posés, hier, il y a une semaine, l'été dernier, voilà deux ans, depuis une vingtaine d'années, lorsque j'étais petite, les mots, & les données, & les visages, & les infos, & les saveurs, & les codes, & les images, & les noms, & les chemins, & les odeurs, & les évènements, & les regards, & les habitudes, & les surprises, & les mélodies, & les joies &...

A l'inverse des piles Wonder qui ne s'usent que si l'on s'en sert, notre mémoire est toujours prête, guillerette, alerte et en alerte pour tout stocker, trier, organiser... et je trouve cela véritablement fascinant!

De plus, et cela s'accentue avec l'âge (enfin en ce qui me concerne!), les souvenirs que l'on dit "mauvais" s'estompent dans la mémoire, s'atténuent au fil des ans pour laisser le plus de place possible aux nouveaux "bons" souvenirs à emmagasiner.
Les chagrins, les déceptions, les amertumes, les moments pénibles voire douloureux sont toujours là. Ils reposent au fin fond d'un des tiroirs de notre grande armoire à souvenirs mais par-dessus, on a déposé des visages souriants, des moments de tendresse, des rencontres inoubliables... En quelque sorte, on les a zippés, compressés pour qu'ils encombrent le moins possible notre chère mémoire.
La tendre nostalgie des jours heureux m'est plus bénéfique que les remords ou les regrets.

Faites le compte de vos "madeleines de Proust" (vous savez bien, le gars qui repense à avant à chaque fois qu'il avale une madeleine...), et vous constaterez comme moi que la mémoire est une belle chose.

Attention, il faut s'en servir à bon escient et ne pas l'utiliser pour de basses rancunes, de stupides procès d'intention ni pour remettre en cause des faits historiques. Oui, pendant la Révolution, des hommes et des femmes ont été injustement guillotinés mais qu'y pouvons-nous? Qu'aurions-nous fait à cette époque? Avec qui aurions-nous chanté la Marseillaise? Girondins, Montagnards ou le Marais? Le devoir de mémoire est indispensable si l'on veut savoir d'où on vient mais il ne doit pas servir à réécrire l'histoire car le passé est révolu. Occupons-nous plutôt de bien écrire le présent en ne reproduisant pas les erreurs du passé (ça c'est difficile!)!

Si la capacité de la mémoire vive de notre ordinateur est un élément de satisfaction pour les geeks que nos pouvons être, savourons le bonheur d'avoir une merveilleuse, admirable, irremplaçable mémoire vive personnelle et ce, avant de l'avoir perdue...

Madeleines de Commercy (Photo AF Touch Cuisine)
Le Louvre (Photo Epamin')
Monument commémoratif de la Guerre de 1870 (Photo Epamin')

5 commentaires:

  1. Je voulais faire un commentaire bien senti mais je ne m'en rappelle plus. :)

    bon aprés-midi epamin'

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi mais je RAM Bizen

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi, sont rigolos tes fans Epamin'...
    ^^

    Pareil pour moi, en ce qui concerne l'estompage des choses pas jolies... Les pires trucs de ma vie se floutent avec le temps, et de façon irréversible je crois. Je me souviens des grandes lignes, évidemment, mais les détails des dates, des chronologies, ca: nenni! Tant mieux au final...

    Petit escargot et moi même te saluons, m'ame Epamin'!

    RépondreSupprimer
  4. @ Arf: J'ai toujours eu très peur des commentaires bien sentis...mais le tien me convient tout à fait. ;o)

    @ Bizen: Est-ce la mémoire dynamique ou la mémoire statique qui te fait défaut?

    @ Mnee: Contente que, comme pour moi, le flou gaussien fonctionne aussi chez toi pour les trucs qui nous enquiquinent.

    Bises à tous les trois

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison.. zippons les mauvais souvenirs.
    Car au fond seul le présent est à vivre. Lui seul compte. Ne le gâchons pas avec des rancunes, des peurs, des regrets.

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...