dimanche 9 mars 2014

& Le (H)un




Hein! Pourquoi le Hun? Après zéro, c'est pas un Hun, c'est un un! C'est moi, UN!

Ben si, Un, tu es un chiffre barbare, un Hun, en quelque sorte. Le glyphe 1 que nous utilisons n'est pas le I romain et comme tout ce qui n'était pas romain était barbare, tu es donc un chiffre barbare. CQFD.




Tu as d'autres défauts, d'autres inconvénients, il faut bien le dire:
  • Tu divises les mathématiciens… Eh oui! certains voient en toi le premier chiffre, d'autres estiment que tu n'es que le deuxième à cause du zéro…
  • Tu n'es pas un nombre premier, ben non! Pour être membre du club très privé des Nombres Premiers, il faut avoir deux potes diviseurs DIFFÉRENTS: soi-même et 1. Toi, tu es divisible par toi-même et par 1 c'est-à-dire…toi-même! Voilà ce qui arrive quand on est trop égocentrique: on ne peut pas faire partie d'un club.
  • Quand on est un, on est unique, seul, solitaire, singulier. Toi, il faut te rajouter un -s aux fesses dès qu'arrivent les autres pour éviter de faire des jaloux entre les unS et les autreS. Par contre on entend souvent dire: "Le petit a fêté "ses UN an" ! Bizarre, bizarre!
  • Normalement, UN vient avant deux et on dit " Un… deux… trois…" sauf que des fois, sans qu'on sache vraiment pourquoi, on dit "UnE… deux… trois…" T'en dis quoi, toi, de ce changement de genre ?
Mais tu as aussi des qualités et des avantages:
  • On te reconnaît rapidement : un point sur le dé, un as sur la carte à jouer, un doigt levé (pour rester correct, on lèvera le pouce ou l'index, d'accord!), une pomme dans le panier, une vache dans le pré, une dent dans la mâchoire à Jean, un ch'veu sur la tête à Mathieu… T'es facile à compter et à contenter.
  • Sur les cadrans digitaux, t'es facile à faire: un trait vertical et hop !
  • Sur la marelle, tu es près de la Terre: les petits t'adorent car en un saut, ils disent "UN!"
  • Avec ton pote le zéro, vous offrez à vous deux le système binaire qui fait fonctionner les ordinateurs du monde entier!  Fallait le faire!
  • Ton carré c'est toi: 1² = 1 alors que 2² = 4. Depuis le jour où j'ai compris, j'adore les carrés… et les cubes aussi!
  • 01, c'est facile, c'est l'Ain! Après, ça se complique!
  • On t'écrit en deux lettres, U et N: c'est rapide et c'est tant mieux car comme on t'écrit souvent, tu nous fais gagner du temps!
  • En langage SMS, tu remplaces le son [ɛ̃] : c'est bi1,  tu vi1 2m1, c ri1, (doit-on considérer cela comme un avantage ou comme  un 1convénient? )
Et puis je t'aime bien, le 1 quand tu joues les jeunes premiers...
  • pour tous les premiers trucs qui m'ont fait grandir,
  • pour toutes les premières fois qui m'ont fait plaisir,
  • pour le premier regard de ma fille,
  • pour la première violette, la première pâquerette, la première framboise de mon petit-fils,
  • pour la première coccinelle, le premier coquelicot, le premier papillon, le premier rayon de soleil, la première lessive étendue au jardin,
  • pour les 1 + 1 + 1 + 1 + …qui font qu'on est beaucoup et que c'est plus que bi-un!

30 commentaires:

  1. Réponses
    1. Chic, chic! Merci de ta visite, PSV et bravo pour ce premier commentaire qui te correspond si bien! ;)
      Bise et sourire d'Ep'

      Supprimer
    2. euh dans le dernier billet que j'ai fait hier , je peux t'offrir la deuxième coccinelle , la deuxième pâquerette le deuxième soleil etc quoi ! y a tout ça dans mon magasin et y a surtout une tropézienne !!!

      Supprimer
    3. Je suis allée savourer tout ça...Miam et merci PSV!
      ;o)

      Supprimer
  2. Ton 1 ou Un ou "Hun " c'est le premier de la classe .Tu ne vas pas classer un élève " Zéro " .D'accord , tu ne donnes pas de classement .Mais dès la récré , le classement sera fait par les CM eux -mêmes et le soir les parents connaîtront les places , jusqu'à 10 au moins .
    Ton article vaut bien 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1
    Quand je détruis par mégarde , dans l'ordi , je dis que suis " Attila " .Mais ton Hun en dessin est trés sympa.
    Bravo Epamine pour cette histoire qui vaut bien 1 sourire , 1 Bon dimanche et 1 Bise
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'Attila ne fut pas le monstre cruel et sanguinaire qu'on nous a présenté dans nos livres d'histoire. Certes, ça ne devait pas être un tendre du fait de l'époque mais certains historiens revoient à la hausse ses faits de guerre et de meneur de peuple. Va falloir que je lise des trucs sur le bonhomme...

      Merci pour ton commentaire qui comme tous les autres est unique puisque comme je le dis plus bas "Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie... " et chaque petit bout de ma vie est unique.

      Merci Nicole et très beau dimanche pl1 de soleil.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. Un c'est peu, quand il s'agit d'un baiser
    Un c'est beaucoup quand il s'agit d'un bourre pif !
    Tout est relatif mon bon Albert ne te torture pas les méninges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. E=mc² ! C'est sûr que c'est à cause de ça qu'Attila s'est pris la pâtée aux Champs catalauniques... Comme tu le dis, Andiamo, tout est relatif en ce bas monde!

      Supprimer
  4. Tu as quand même conscience, sans vouloir réveiller la guerre entre oc et oil, que la moitié de ton billet est parfaitement incompréhensible aux gens du Midi, qui font le distinguo phonétique entre les sons [un] et [in] ...
    Cela dit, c'est extrêmement 1teressant, comme toujours. Tu as omis de dire que l'invasions des uns a eu lieu en 1111 de notre ère.
    Le seul truc qui m'énerve, c'est que pour la sécu, c'est 1 les hommes et 2 les femmes. Alors qu'il aurait été si simple d'écrire F ou M en début de numéro...
    Mais la journée de la femme, c'était hier, je joue les arrêts de jeux là...

    Gros bisous Ep'
    J'ai pris mon sac a dos, et toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peuchère, bien sûr que je connais la différence entre "in" [ɛ̃] et "un" [œ̃]; j'ai habité à Aix en Provence pendant quelques heureuses années d'enfance ♥ ...
      Quand je dis à mes élèves de Lorraine que "brin" et "brun", ça ne se dit pas de la même manière, ils ont les yeux qui riboulent...

      1111 mille cent onze: pas le moindre "un" à dire pour l'invasion des 1 ! Alors que c'est 451 pour la bataille contre les Huns ;)

      M ou F: d'accord avec toi, comme d'hab!

      J'ai mis mes chaussures de marche, j'ai pris ma casquette, mes lunettes, ma gourde, des petits biscuits pour nous deux. RDV à la fontaine aux étoiles...

      Merci côpine

      Bises pleines de soleil d'Ep'

      Supprimer
    2. oui c'est un peu comme la femme qui voulait une brosse à daim mais avec l'accent parisien ça donnait une brosse à dent , donc voilà quoi et c'est véridique comme histoire !

      Supprimer
    3. Fontaine aux étoiles? Ça me va!

      Supprimer
  5. Tiens, chez vous aussi on ne distingue pas ɛ̃ (comme brin) de œ̃ (comme brun) ?

    Normalement , j'aurais dû écrire chez vous non plus, mais j'ai subi l'influence néfaste du petit Marcel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En classe, je prononce spontanément les deux de façon différente quand je parle aux enfants (comme l'imparfait et le passé simple à la première personne du singulier) mais ce n'est pas systématique chez nos élèves.

      Et c'est là que je constate de nouveau ton immense érudition (oui, je sais, tu m'as déjà expliqué que c'était lié à ton âge...pfff...) et mon grand manque de culture...

      Marcel ? Pagnol... ? Proust... ? J'ai cru comprendre (par vos échanges avec Célestine sur le défi) qu'un certain Marcel ne devait pas être cité (d'autant plus qu'il a une influence néfaste, si j'en crois ton commentaire ;) ) mais je ne sais pas pourquoi. Si tu pouvais éclairer ma lanterne...
      Merci de ton passage ici, en ce dimanche, Walrus!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
    2. Chut! Le Boss est allergique à Proust...
      Hein? mais non j'l'ai pas dit!

      Supprimer
    3. (Merci, Célestine! Je m'en doutais quand tu as parlé du T-shirt... je n'en parlerai pas. C'est promis!)

      Supprimer
  6. Et le "hein" picard tu connais ??? :-) Quant au temps d'br-un, inutile de te faire un dess-in.
    Très bien vu Ep' !!!
    Beau dimanche sous le soleil et GROS BECS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les accents font la richesse de notre monde et je regrette que beaucoup de nos régions françaises aient perdu leur patois, avec ou sans hein, in, un, ein, ain....

      Grand sourire d'Ep' et bise

      Aujourd'hui, ce fut jardinage sous le soleil... C'était bi1 ;)

      Supprimer
  7. Bonjour Epamine et merci, je viens de me régaler avec le 1 et même le Hun finissait par me plaire malgré sa mauvaise réputation. Petit Singe Vert m' a bien faite rire avec son histoire de brosse à daim (dent). Les gens du nord ne sont pas toujours compréhensibles. Quand au " hein " picard " Danny Boon me l' a fait connaître. Et les parisiens avalent la moitié des mots. Bon je me suis bi1n amusée, même si bi1n c' est plutôt biun.....mais avec l' accent pointu !!!!
    A bientôt, je reviendrai, c' est sûr
    Simone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simone d'avoir suivi Nicole jusqu'ici et de t'y trouver bien.

      PSV a un humour tellement rafraîchissant et inattendu qu'on voudrait presque tous avoir un petit singe vert avec soi...

      A bientôt ici ou chez toi pour d'autres bons moments à partager.

      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  8. Ton un, ce n'est pas rien!!!

    Je compte sur toi pour nous dé-chiffrer les autres nombres!

    Câlins à l'infini....( et tu vas dire que j'exagère encore...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire Fo et parfois, exagérer, ça fait du bien et ça fait plaisir...

      T'inquiète: j'ai réussi à venir à bout des 26 lettres de notre alphabet, ce ne sont pas quelques chiffres qui vont me faire peur, d'autant plus que le plus terrible, le Hun est passé sans mal...

      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  9. En articles intéresssants des blogs, tu es numéro UN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil, Joye et je te remercie de cette appréciation positive... Connaissant ton esprit avisé, c'est un beau compliment que tu me fais là!

      Bises du soir (enfin, ici, en France!)

      Supprimer
  10. Après avoir eu droit à notre alphabet détaillé à chacune des lettres, je me réjouis vraiment de ce qui nous attend pour la suite des chiffres. Chère Epamine tu es la meilleure dans ton genre et donc je te place sur le podium 1 du classement. Ici, c'est le printemps et ce n'est pas une violette mais un char entier décoré de violettes comme à Tourette -sur-Loup. Il te faut bien ça pour transporter tous tes uns 11111111111111111111111111111111 !
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant: Joye qui a commenté juste avant toi est toujours dans un froid glacial dans son IOWA natal et toi tu me parles de char entier de violettes... Nous sommes voisins de terre mais le palier est grand! ;o)

      Merci pour ton chaleureux commentaire, Doucy et à bientôt pour une nouvelle esperluette.
      Bises d'Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...