vendredi 31 juillet 2009

& Louis Pâtre

Ben oui, il aurait pu s'appeler comme ça, ce grand homme, et aujourd'hui on boirait du lait "pâtrisé" au petit déjeuner...

Vous vous rendez compte!
On a inventé un verbe, des adjectifs et des noms à partir de son nom de famille...
Quelle classe!

Imaginez ce que ça donnerait avec votre propre patronyme! Exemples:
  • la dupontisation du fromage, du lait dupontisé,
  • un camembert grandgeorgisé, la grandgeorgisation du lait
  • des laitages delamalmaisonnisés, la delamalmaisonnisation du lait... (On a eu du bol sur ce coup là!)
Lorsque j'ai rencontré Pasteur pour la première fois, c'était pendant une leçon d'histoire en classe de CE2. C'était à la page 66 du livre "Belles images d'histoire" (vous pouvez vérifier, j'ai le livre sous les yeux!). Ma maîtresse avait, comme d'habitude, accroché la grande image Rossignol au tableau (la même que l'illustration de notre livre!). Au début, j'avais cru que Pasteur, c'était le monsieur qui faisait la piqûre dans le ventre du petit Alsacien. Puis la maîtresse a tout expliqué...
J'étais émerveillée!
Lui, ce monsieur barbu, aux cheveux grisonnants, élégant dans sa redingote mais profondément inquiet, c'était le grand découvreur des microbes et de la "pasteurisation", l'inventeur du vaccin contre la rage et d'autres "trucs" dans le genre...

Depuis, j'ai lu sa biographie (on peut dire qu'il a bien occupé son temps sur terre, ce monsieur Pasteur!!!), j'ai découvert l'ampleur de ses travaux, la diversité de ses recherches, ses réussites et ses échecs.

Il fait partie de ces humains qui me font aimer la vie.
En effet, même s'il a retiré une gloire personnelle toute légitime pour ses travaux scientifiques, que d'innombrables rues portent son nom, qu'il a son institut perso, on profite un peu beaucoup tous les jours du fruit de son travail acharné, pas vrai?

Merci Monsieur Pasteur.


Bidon de lait pasteurisé (Photo Plaisirs laitiers)

9 commentaires:

  1. Le Préfet Eugène-René Poubelle a eu moins de chance, mais c'est mieux que rien... Heureusement que le travail du bon Pasteur n'a pas été "poubellisé"... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très honorée de votre passage ici!
    A quand des produits "véronisés"? (hihihi!)

    RépondreSupprimer
  3. Vous ne croyez pas si bien dire ! J'ai été très flatté d'être verbalisé par un admirateur (brillant d'ailleurs)...

    RépondreSupprimer
  4. Waouh! Maître Véronis!
    Je suis vraiment très flattée de savoir mon p'tit blog désormais "véronisé" par vos augustes commentaires...
    Belle fin de soirée à vous...et merci beaucoup de perdre un peu de votre temps sur mon blog qui est aux antipodes du vôtre.

    RépondreSupprimer
  5. michaël1/8/09 13:53

    Si Pasteur a mené une vie exemplaire, si son génie rime avec son patronyme et fait la fierté des Français, ce que pratique l'Institut qui porte son nom (comme ici au Laos) n'ajoute rien à sa gloire, bien au contraire.

    L'Institut Pasteur d'aujourd'hui est à cent lieues de son illustre père spirituel.

    Quel dommage, et quelle honte de salir ainsi le nom et la mémoire de ce grand homme.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas d'où vient Michaël mais il est le bienvenu dans mes esperluettes...

    Entièrement d'accord! Hélas, je crois que c'est le lot de bon nombre de scientifiques...Le mercantilisme, l'individualisme et autres travers de notre société auraient besoin d'une pasteurisation...

    @ bientôt, j'espère.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a malheureusement tout un mouvement "new age" qui refuse les vaccinations, et met en danger la vie des enfants.

    RépondreSupprimer
  8. @ Snake0644: Merci tout plein pour ce commentaire sur mes esperluettes et bienvenue dans mes petits bonheurs...
    Voui, hélas! Il semble que petit à petit, tout ce que les Anciens ont mis un temps fou à créer, installer, légaliser pour le bien des uns et des autres, disparaisse suite à des caprices ou des idéologies d'une bande d'individualistes.
    (Mimi et plein de fraîcheur cet avatar! j'aime beaucoup!)

    RépondreSupprimer
  9. Connaissez-vous l'izarrification ?

    L'izarrification est l'exact opposé de la dupontisation.

    Raphaël Zacharie de IZARRA

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...