lundi 27 juillet 2009

& Cabinets des curiosités ou curieux cabinets?

Un cabinet des curiosités c'est un "petit coin" où l'on peut admirer, en même temps, tout ce que la nature (Naturalia) et l'homme (Artificialia) peuvent produire d'extraordinaire, d'insolite ou d'étrange...
Ancêtres des muséums d'histoire naturelle et des galeries d'arts, les cabinets des curiosités des XVI et XVIIèmes siècles proposaient aux visiteurs d'innombrables collections en tous genres. C'était le lieu idéal pour s'approvisionner en schmilblics...

Le dodo empaillé, les bézoards, la rose des sables (mais non, pas celle au chocolat!...), le cataplasme en poil de caribou, le crâne déformé du singe mangeur de citrouilles, l'œil formolé du cœlacanthe, deux boutons de nacre de la bottine de la Princesse Tartempionne... partageaient la même étagère vitrée ou le même tiroir capitonné.

Mais moi, je me fiche un peu des cabinets de curiosités: ce qui me fait rire, ce sont les curieux cabinets... les toilettes quoi...
Et pas n'importe quoi dans les toilettes:
  • les pictogrammes (vous savez les petits dessins qui évitent aux madames d'aller faire pipi dans un urinoir et qui empêchent les messieurs de voir comment on met notre rouge à lèvres!...)
  • le papier toilette et son mode de distribution (ou sa dramatique et sempiternelle absence!)
  • la chasse d'eau (en panne, à double bouton, du genre petit ru des prairies ou chutes du Niagara, à déclenchement automatique mais pas signalé...)
  • et parfois, la "dame-pipi" (je rends ici hommage à toutes celles et à tous ceux qui tiennent ce rôle ingrat dans notre société!).
Hormis le fait que trouver des toilettes s'apparente la plupart du temps à un cadeau du ciel, (je vous vois sourire!), reconnaissez qu'une fois le besoin pressant soulagé, y'a de quoi rire parfois, non?

J'aime bien lorsque "mes" cabinets sont signalés par un petit dessin humoristique ou minimaliste ou par une petite phrase rigoulote. On trouve aussi parfois, de véritables œuvres d'art sur nos portes de cabinets: des princes et des princesses, des bergers et des bergères, des samouraï et des geishas, des élégantes à l'ombrelle et des messieurs en gibus.

Par contre, pire que les mauvaises odeurs, je déteste, j'abhorre les graffitis dans les toilettes!

Cabinet des Curiosités (Photo Wikipédia)
Picto WC (Photo JM)

11 commentaires:

  1. J'aime bien celui là.
    J'ai cru un moment que le reflet était autre chose.

    bonne journée epamin'
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Sacrée Epamin' et politiquement
    incorrecte!! Tant se sont battues depuis si longtemps pour être renommées/requalifiées/reconnues: 'technicienne de surface'...!! Rires Bizen
    Ps: je recommande le site du Telegraph (quotidien) en Angleterre: il y a une rubrique photo qui est alimentée par des voyageurs et l'on y trouve des photos très rigolotes (de pipi room entre autre) venant des 4 coins du monde. La Chine (les traductions en Anglais pour touristes) s'y distingue!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Arf Le photographe n'a-t-il pas placé ce reflet exprès, à cet endroit? (hihi!)

    @ Bizen Comment ça politiquement incorrecte?(hihi!)
    Merci tout plein pour l'info sur les pipi-rooms du monde. Est-ce bien de ce lien dont il s'agit:
    http://www.telegraph.co.uk/travel/picturegalleries/signlanguage/

    RépondreSupprimer
  4. Yes my dear!! Il faut une bonne maîtrise de la langue de Bilou (William Shakespeare) pour comprendre les imperfections des traductions de nos 'amis' Chinois.

    RépondreSupprimer
  5. Et pourtant... les graffitis des toilettes peuvent parfois receler de véritables pépites ! Tout dépend du lieu qui les abrite.
    A bientôt, ici ou là !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de cette petite visite TKH... Oui, j'aime aussi les graffitis mais pas ceux qui dégradent les palais des dames-pipi!...
    Belle fin de journée!

    RépondreSupprimer
  7. Quel succès ce sujet sur les dames pipi!! Bizen !!

    RépondreSupprimer
  8. un souvenir : avoir payé des toilettes durant la visite du château de Versailles DEUX FRANCS!! A l'époque, c'était ENORME!!
    (petite contribution non-pestilantielle..)
    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue dans mes esperluettes, Manue!
    Merci pour ce petit commentaire. Deux francs, certes, c'était beaucoup mais t'as quand même fait pipi chez le roi Soleil...;o)

    RépondreSupprimer
  10. Quand j'étais enfant, Maman m'avait donné un tabouret s'ouvrait par le dessus, comme une boîte. Il était recouvert de venylia a petit cœurs roses et bleus ( qui a longtemps habillé aussi le meuble de la salle de bain du coup, vu que le surprenant siège en était issu).

    Dedans je rangeais précieusement toutes les étrangetés que je découvrais dans mon jardin, et lors de mes ballades...au grand désepoir de maman, qui voyait plutôt les milliard de microbes que j'entreposais ainsi sur mes mains et sous mes ongles... ^^

    Un tabouret de curiosité... l'idée est charmante je trouve, et même encore maintenant...

    RépondreSupprimer
  11. Excellent ton tabouret des curiosités!
    Peut-être trop petit pour y loger défense de mammouth ou mandragore géante...

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...