lundi 20 juillet 2009

& J'étais là!

Un jour de juillet 1969.
Vacances familiales à Villeneuve-sur-Lot.
La petite fille, assise sur un tapis, à côté de sa petite sœur, regarde la télé.
Elle aura bientôt 8 ans et comprend l'importance de ce qui se passe.
Ses parents et des amis sont là, installés dans le canapé et les fauteuils du salon.
Personne ne parle.
Tout le monde a les yeux rivés sur l'écran qui diffuse des images en noir et blanc.
Tout à coup, après de longues minutes de silence, tout le monde...le monde entier applaudit:

l'homme marche sur la Lune!


Je me souviens de ce moment comme si c'était hier. Je me souviens des commentaires des adultes après l'exploit. Je me souviens des images en noir et blanc et de ce petit bonhomme qui peinait pour descendre quelques barreaux d'échelle.
Je suis heureuse d'avoir pu vivre cet instant qui a uni l'humanité toute entière.


Terre Lune (Photo sur Jadisl'herbe)

5 commentaires:

  1. Donc tu as moins de bougies sur ton gateau que moi!! C'était un moment fou: jeunes, nous n'en comprenions pas tous les enjeux. Magique aussi car la télévision faisait son entrée dans les foyers. je divague mais je me rappelle du premier 'évènement' télévisuel de ma longue vie. C'était les obsèques de Sir W.Churchill à qui la France doit tant. N'ayant pas la tv chez nous my British Mother nous avait fait inviter par un général d'armée français. Noir et blanc of course et apprentissage du baisemain pour saluer la 'générale'...maintenant on dirait 'généralesse' non?Rires et have a good day. Bizen

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta visite, ton sympathique commentaire et pour cet autre moment de nostalgie télévisuelle.
    (pas baisemain mais "bizen-hand"!)
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. ça a du être un grand moment en effet.
    je n'avais que deux mois. ça fait jeune pour se souvenir ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu vivras peut-être en direct les premiers transports intergalactiques ou la télétransportation... Patience! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Bizen-hand: cela sonne un peu trop Teuton à mes oreilles!!Bon d'accord la famille de Hanovre est cousine de la famille royale British mais quand même.. Bisou la main? rires et bonne journée.

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...