dimanche 19 juillet 2009

& Saint Bén' et tous les autres

- Pourquoi un article sur les ponts ?
- Élémentaire, mon cher Watson, moi, les ponts, j'aime bien! C'est-y pas une chouette invention, l'pont? Non?

Voui voui, j'aime les ponts (oui, je sais, j'aime beaucoup de choses et c'est la raison pour laquelle, je suis bien dans mes baskets, dans mes bottes, dans mes pantoufles et en ce moment, dans mes tongs!)

Du petit pont de bois d'Yves Duteil au Viaduc de Millau, en passant par le gué de pierres moussues, le Pont de Mostar, le Pont Saint Bénezet (bon, je vous l'accorde, ce n'est pas sous ce nom que ce pont est le plus connu mais ça serait trop simple...), le Pont du Gard, le Pont Valentré ou le Pont de Normandie, reconnaissez qu'un pont, c'est quand même un sacré truc...!

Un pont, c'est d'abord le résultat d'une réflexion sur les besoins humains... Passer d'une rive à l'autre, de l'adret à l'ubac: sans pont, c'est nettement moins facile... Un pont, c'est utile, pas vrai?

Un pont, c'est ensuite un travail d'équipe, une construction humaine alliant la logique, la technique, la physique, la mécanique (quantique? je n'en sais rien!), les technologies du moment, la géographie, la météorologie, l'écologie, l'hydrographie... La réalisation d'un défi collectif lancé à la nature...

Un pont, c'est aussi un chef d'œuvre humain. Selon les époques, selon les matériaux utilisés, selon les architectes, les ponts nous proposent leur histoire, leur beauté discrète ou leur incontournable magnificence, leur équilibre fragile ou éternel,... Un pont est une œuvre d’art, une trace de l'histoire humaine...

Un pont, c'est enfin un symbole.
Faire un pont (sans l'aide de Dick Rivers!), c'est lier, franchir, être plus fort que la nature et supprimer les obstacles qu'elle crée. Le pont rapproche ce qui était loin, conduit vers de nouveaux horizons. De nombreux contes et légendes, de nombreux mythes utilisent le pont comme symbole du passage d'un état à un autre, d'un monde à un autre, d'un être à un autre (avec le billet pour le retour, parfois!).

Certains ponts font peur (personnellement, les ponts suspendus en cordes et bambou, ben, j'évite!), ou impressionnent par leur puissance, leur solidité; d'autres ponts charment le passant par leur poésie, leur aspect désuet ou bucolique ou surprennent par leur architecture (magnifique Ponte Vecchio à Florence!) ...

Chaque jour, beaucoup d'humains utilisent un ou plusieurs ponts (comptez un peu pour voir!) mais n'y font pas attention. Mais qu'une de ces constructions utiles, qu'un de ces lieux de passage soit momentanément inutilisable, là, nous nous rappelons que le pont est une formidable invention humaine et que nous ne pourrions plus nous en passer.

Pont au Jardin de la Maison de l'environnement du CG54 (Photo Epamin')

2 commentaires:

  1. un pont c'est aussi un lien comme ici :)

    RépondreSupprimer
  2. Blog = bridge! Tu as tout à fait raison et j'étais presque certaine que tu ferais cette remarque humaniste et pourtant technologique.
    ;o)

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...