Moi, j'vous'l'dis: aujourd'hui, 13 juillet, nous sommes le jour de la pintade!
Non, non, je ne confonds pas avec la dinde de Noël ou de Thanksgiving ni avec le poisson du vendredi ou le gigot d'agneau des fêtes pascales... Je vous parle de la pintade, la Numida meleagris, cet oiseau dodu, ce gallinacé pas très beau mais dont la chair a l'heur de plaire à certains gastronomes.
Pourquoi une amicale allusion à la pintade, me demanderez-vous? Tout simplement parce que nous sommes le 13 juillet et que c'est son jour!
Je ne suis pas méléagricultrice et je n'ai pas d'affection particulière pour la pintade ni sur ses deux pattes ni dans mon assiette. Mais il y a de nombreuses décennies, Philippe François Nazaire Fabre a jugé utile, voire indispensable, d'attribuer un jour de l'année à ce volatile tout comme il attribua un jour à l'orcanette, à l'alaterne, au chervis, à la scorsonère, au lycoperdon, au macjonc, à la chalemie, à l'arroche, au hoyau, au chamerops, à la macre, au martagon,...
Il faut dire qu'en ce temps-là, il flottait comme un petit air de révolution, même dans le calendrier...
Jusqu'au revoir, citoyens et citoyennes!
Je vous souhaite une bonne fin de Duodi en ce chaud mois de Messidor.
Et que vivent les pintades en toute liberté, égalité et fraternité!
Si sous le pin t'as d'eau, c'est numide, ça me parait logique d:^)
RépondreSupprimerTout va bien Epamin' ? Vous êtes sûre ? Bon !!! Alors à quand la fête à l'escargot, au coquelicot, à l'asticot et au tricot ?
RépondreSupprimer(Moi non ça ne va pas, mais c'est à cause de la canicule, j'ai des excuses moA !)
Merci pour ce fort utile rappel. Précisons juste qu'il faut éviter la confusion avec le jour de la dinde, qui se trouve être celui du concours Miss France ! :~)
RépondreSupprimer♠ Saoulfifre
RépondreSupprimerJe savais la pintade originaire d'Afrique mais j'ignorais qu'elle fût native de Numidie... ;O)
♦ N'ayez aucune crainte, Mathilde, le soleil n'a pas encore totalement altéré mes facultés mentales (enfin, j'espère!)
RépondreSupprimerEn cette veille de 14 juillet, j'ai trouvé amusant de rappeler l'originalité du calendrier révolutionnaire...
Bon feu d'artifice sur le pont ou ailleurs!
♠ Tant-Borrin
RépondreSupprimerSans doute des dindes élevées au grain...
Ben j'en savais plutôt moins que toi puisque c'est son nom latin qui m'a fait émettre l'hypothèse d:)
RépondreSupprimerOUPS 1: Pardon, Tant-Bourrin, j'ai oublié ton petit "u"...
RépondreSupprimerOUPS 2 : Saoul-Fifre J'avoue ne pas avoir fait le lien entre le nom savant de la bestiole et son patelin natal...
C'est donc la fête à Madame Chapeau qui en élève toute l'année pour l'élection des Miss. Cette année, notre Miss France est d'ici, je veux dire de Caen. Elle est bien belle et for sympa. Nul doute qu'elle sera célébrée en ce jour et comme elle a beaucoup d'humour, lorsque je la croiserai je lui dirai que maintenant elle a deux fêtes, rien que pour elle dans son année. Sympa cette nouvelle, non ?
RépondreSupprimerBises d'été,
Roger
Mon cher Roger,
RépondreSupprimerEn résumé, si je suis ton raisonnement, les pintades de Caen sont aussi appétissantes que les poulets de Bresse... (hihihi!)
Bises pareilles.
Ep'
C'est rigolo ... calendrier bien plus festif que celui avec les saints.
RépondreSupprimerJe ne sais plus quelle courtisane, venue d'Orient, affirmait "qu'elle était d'Inde" ! Ce que personne ne semblait remettre en cause.
Le pintadou
RépondreSupprimerEt son "Goulou goulou!! "
qui rend fou!
Pintade aux choux
pour les gourmets goulus
Turlututu
Chapeau pointu!
ps:
au fait , Epamin' , ce sera des jumeaux!
La belle pintade que voilà, j'ignorais tous ces saints et saintes révolutionnaires! La pintade devant s'occire par pendaison, dans mes souvenirs, on pourrait pendre le souvenir de l'empereur germanique Saint Henri II, qui a usurpé sa place?
RépondreSupprimer♣ Yanik
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi sur le côté festif de ce calendrier républicain mais au niveau des prénoms, dur, dur de s'appeler "Escourgeon", "Trainasse" ou "Verge d'or"...
♥ Croukougnouche
RépondreSupprimerYoupi et vive la pintade!
Je suis très heureuse d'apprendre cette très très bonne nouvelle...
J'avais croisé les doigts et même ceux des pieds!
Bises épaminées...
♣Le coucou
RépondreSupprimerEt l'empereur de dire: "Mon empire pour une pintade!"
Bonne fête aux Henri et aux pintades!
Les pétarades du 13 juillet étaient loin de me faire penser à une pintade !!! Le peuple, en ce temps là demandait :"du pain" et pour avoir leur pain quotidien, ils ont pris la Bastille ! C'était en fait un poulailler ??? Merci pour tous ces éclairages sur tant de noms inconnus.Tu en connais des "trucs"!!!
RépondreSupprimerBon 14 Juillet mais attention : " ....il y a de la morte saison dans la vente des cocardes " dit la chanson. Est-ce pareil pour la vente des pintades ???
BIZZZ bleu, blanc et rouge de Doucy.
Tu as oublié : la vipère de broussailles si chère à notre regretté Jean Rigault ! Mais qui se souvient encore de Jean Rigault ?
RépondreSupprimerEh! Bien, voilà... il ne nous reste plus qu'à empoigner nos dictionnaires et partir à la recherche de la signification de tous ces noms aussi étranges que merveilleux !!!
RépondreSupprimerMerci Epamin' pour ce billet aussi instructif qu'humoristique !... :-)))
Passe une belle et douce nuit, et à très bientôt...
Bises à toi,
NiNa-Lou
♠ Doucy
RépondreSupprimerMerci tout plein pour l'allusion à cette chanson de Georges Coulonges chantée dans les années 60 : "La morte saison".
J'imagine que mes parents ont dû la fredonner de leurs deux belles voix quand j'étais petite mais je n'en ai pas le souvenir. J'ai tenté de retrouver la mélodie sur internet mais je n'ai retrouvé que les paroles.
Je ne suis pas certaine que de nos jours, on vende encore beaucoup de cocardes...
Bises non pas tricolores mais multicolores et bonne journée.
♦Andiamo
RépondreSupprimerJ'avoue que ton commentaire nécessite de plus amples explications car je ne comprends rien... Pardon mais comme tu le dis, je ne me souviens pas de jean Rigault.
Rigault, un personnage révolutionnaire? un chansonnier? un jeu de mot façon Andiamo?
Bonne journée !
NiNa-Lou
RépondreSupprimerJ'ai eu beaucoup de plaisir à lire, à écrire et à découvrir ces noms étranges. Je reconnais qu'ils sont assez difficiles à placer dans une conversation du XXIème siècle...surtout en SMS ;O)
Belle journée à toi!
Bises épaminées