dimanche 31 mai 2009

& Epaminondas

N'essayez pas de trouver la moindre ressemblance entre ce valeureux général thébain, vainqueur de la bataille de Leuctres (un p'tit coin sympa en Béotie) et moi: il n'y en a pas!
Je porte parfois jupette, certes, mais nos points communs s'arrêtent là.
Il était hellène (mais non pas "Hélène", "hellène"!) et je ne le suis pas. C'est bien dommage car j'aime beaucoup les sonorités des noms grecs comme P
anagiotakis, Agathoclès, Petroulis, Athenagoras, Eratosthène, Léonidas...(Mince, on avait dit pas d'pub!)

Epaminondas n'a pas eu d'enfant mais il a gagné des batailles (chacun son truc!). Moi, je n'ai jamais guerroyé contre le moindre Spartiate mais j'ai le bonheur d'avoir une fille qui, je vous rassure ne s'appelle ni Ippodamée, ni Psamathée pas plus que Clytemnestre ou Iphigénie.

Le brave monsieur est mort depuis un petit moment ce qui fait qu'on peut voir ici ou là, sa statue, son effigie, son buste et même un tableau et un bas relief représentant ses derniers instants.
Moi, je suis bien vivante (youpi, youpi!) et pour ma statue, on verra plus tard (comme pour le reste, d'ailleurs!)

Alors pourquoi choisir Epaminondas comme pseudonyme, me demanderez-vous?
La première raison est que le mot "Epaminondas" , tout comme "Raminagrobis", sont deux noms compliqués que j'ai entendus pour la première fois dans la bouche de ma grand-mère, alors que j'étais toute petite. En choisissant ce mot, je rends un hommage affectueux, universel et permanent à ma chère Mamie.

Ensuite, après avoir lu la biographie de ce bonhomme, il semble (je dis bien, il semble) qu'Epaminondas, bien que courageux guerrier, ait fait preuve de beaucoup d'humanisme durant toute sa vie.

Et pour finir, je trouve qu'Epamin', diminutif affectueux plus féminin et moins antique me convient tout à fait. De plus ça rime avec "bonne mine"...

Epaminondas ( Wikipédia)

2 commentaires:

  1. "Epamin'", je lui trouve plutôt une rimance ( si ca existe) avec étamine... mais bon, au niveau de la barbe du gugusse d'origine, il y a encore du boulot, hein...

    RépondreSupprimer
  2. epamin' bonne mine ! héhé ! :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...