dimanche 21 juillet 2019

& Quand la retraitée se souvient...

Pour empêcher la chaleur accablante de l'été de pénétrer dans la maison, les persiennes ont été fermées tôt dans la journée par la sœur aînée.
Dans la soirée, la cadette s'est affairée dans la cuisine pour préparer une rafraîchissante citronnade. 
Elle a ensuite déposé la carafe glacée et six grands verres sur un plateau de papier mâché laqué noir qu'elle a apporté sur la table basse du salon.

Les deux sœurs ont invité pour l’événement, deux fillettes et leurs parents. Tous se sont installés devant la télé, les gamines se sont assises sur le tapis tandis que les adultes ont pris place sur le canapé et les fauteuils.
Le temps s'est écoulé au rythme lent du balancier de la grosse horloge.
Les yeux rivés sur les images en noir et blanc du petit écran, personne ne parlait à l'exception de Jean-Pierre Chapel et de Michel Anfrol, commentateurs de l'O.R.T.F.

Le mot "torpeur" a alors pris tout son sens : "Ralentissement général des manifestations de la vie". Même les moustiques ont interrompu leur vrombissement exaspérant.

A Villeneuve-sur-Lot, en cette nuit du 21 juillet 1969, à l'unisson de tous ses voisins de Terre, une gamine de presque 8 ans a applaudi le premier pas de l'Homme sur la Lune.

Aujourd'hui, la gamine vient de prendre sa retraite...



11 commentaires:

  1. Mes enfants râlent encore aujourd'hui parce que je les avais réveillés pour assister à la chose ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le souvenir d'avoir râlé, au contraire : une séance télé en plus, je suppose que ma petite sœur et moi étions ravies...
      ;)

      Supprimer
    2. C'est un air qu'ils se donnent...

      Supprimer
  2. "La gamine vient de prendre sa retraite" et le programme lune aussi ....

    RépondreSupprimer
  3. j'ai du mal à me souvenir pourquoi on parle de la diffusion de cet évènement la nuit ; alors que moi je me souviens parfaitement qu'on était en après midi, et qu'on avait repoussé ma série préférée pour me montrer un gugusse dans un drôle de combinaison qui faisait des bonds stupides. j'en avais cure alors, et maintenant encore peu chaud me fait...
    Sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic et chic et merci ! J'ai cette même impression d'anachronisme mais à force de lire et d'entendre que c'était la nuit, j'en ai pris mon parti... Alors, d'accord ? Pour Nexus et Epamine, ce sera et ça restera l'après-midi ! Belle fin de journée, mon copain d'après-midi !

      Supprimer
  4. Te voici immensément riche de ton temps. Bienvenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette richesse n'a pas de prix... Youpi ! Merci Francis !

      Supprimer
  5. Merci de nous revenir ! C'est trop bien. Nous étions à Villeneuve sur Lot avec nos 2 fillettes en plein après-midi pour assister à cet événement. Nous nous demandons si elles s'en souviennent encore ? BIZZZ de Doucy.

    RépondreSupprimer
  6. Oh my god ! Ça y est, tu es à la retraite ^^^
    Mais c'est trop bien !
    Bienvenue dans le monde des éternelles vacances. Tu verras on s'y fait très bien.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...