Mais non, je ne vous dis pas les cinq lettres ! Rrrhôôô!
Epamine, la maîtresse des lieux, qui a achevé son alphabet loufoque, s'attaque maintenant aux chiffres et chez Messire Odobenus rosmarus, cinq tirets, c'est moi.
Epamine, la maîtresse des lieux, qui a achevé son alphabet loufoque, s'attaque maintenant aux chiffres et chez Messire Odobenus rosmarus, cinq tirets, c'est moi.
C'est qui moi ? Je suis le plus nul de tous, le rien, l'ensemble vide, celui qu'on associe par principe au néant, à l'inexistant, celui qui n'a pas de nom dans un rang. Mais aujourd'hui, ici, je suis le premier!
Ce n'est pas facile tous les jours d'être un zéro, croyez-moi! Vous voulez des preuves ?
Déjà, dès qu'on cite mon nom, j'entends en sempiternel écho "0+0 = la tête à Toto" au cas où, par hasard, j'oublierais ma nullité.
Et 0/20 en conduite, en dictée ou en problèmes, ça vous tente ? Non!
Avoir la boule à zéro, messieurs, vous en rêvez? Menteurs!
Avoir le trouillomètre à zéro, en voiture par exemple, vous appréciez ? Pas sûr !
Et faut-il que j'évoque avec vous le moral à zéro, les températures en-dessous de zéro, la jauge de carburant à zéro, votre compte à zéro ? Et en allemand, savez-vous comment on dit zéro ? Null !!! Vous avez compris? C'est nul d'être un zéro! Et dire qu'à deux lettres près, j'aurais pu être Zorro ou un héros!
Et pourtant, et c'est là que ça devient intéressant, je suis né pour boucher des trous. Vi, vi, vi, on m'a inventé car je manquais aux hommes.
Dans l'Antiquité, de braves gars (n'allez pas voir chez les Grecs, c'est pas eux!) trouvèrent qu'il manquait un truc, un petit rien, une babiole pour que leur monde tourne bien rond et ils me firent une petite place protégée [ ].
J'ai appris aussi qu'on avait longuement parlé de moi, il y a très longtemps chez les Mayas et au début du VIIème siècle dans le "Brahmasphutasiddhâta" du savant Brahmagupta (mais si c'est facile à lire, vous n'êtes pas des zéros, vous!) puis que je suis devenu un point, un petit bindu, cinq siècles plus tard, toujours en Inde.
Mais ma naissance en tant que zéro dodu et potelé en occident fut des plus difficiles. On s'entretua pour que je survive.
J'étais rejeté par les adeptes des chiffres romains, par les disciples d'Aristote qui niaient l'infini et le vide et par les fanatiques qui voyaient en moi un instrument du diable (ben voyons!). Je gênais!
C'est uniquement grâce aux marchands qui en avaient ras le chaperon ou ras la toque d'écrire en toutes lettres les sommes gagnées ou perdues qu'on se décida enfin à écrire les nombres avec 10 chiffres, dont moi. Selon notre position dans le nombre, nous en changeons la valeur: 105 euros c'est pas tout à fait la même chose que 510 euros, pas vrai?
C'est uniquement grâce aux marchands qui en avaient ras le chaperon ou ras la toque d'écrire en toutes lettres les sommes gagnées ou perdues qu'on se décida enfin à écrire les nombres avec 10 chiffres, dont moi. Selon notre position dans le nombre, nous en changeons la valeur: 105 euros c'est pas tout à fait la même chose que 510 euros, pas vrai?
Et vive Fifi (Signore Fibonacci) qui me donna un joli nom italien: il traduisit le mot arabe "sifr" en "zephirus" (c'est-y pas mimi, ce nom de vent doux?) qui devint "zevero" puis "zéro"!
Et si vous vous demandez pourquoi je suis rond comme une queue de pelle, c'est que l'on m'a dessiné à l'image de la voûte céleste, de la plénitude, du firmament... Je suis un gros nul céleste plein de poésie!
Mais comme tout n'est jamais parfait en ce bas monde et que le risque zéro n'existe pas, il m'arrive parfois quelques déconvenues avec l'O: on nous confond! Alors, afin d'éviter tout litige, on me barre, on me pointe, on m'ovalise.
- le méridien de Greenwich c'est le méridien moi, le début des longitudes;
- minuit , c'est moi moi:moi moi, le début du jour;
- niveau moi, c'est le rez-de chaussée, le début des altitudes,
- moi% de matières grasses, de sucre, de truc et de machin, ça donne bonne conscience aux humains!
- et moi dans les numéros de séries des voitures Peugeot, c'était pour boucher le trou de la manivelle. Si! Voyez vous-même!
Finalement, je ne suis pas si nul que ça! Je pourrais peut-être éditer un livre...
Et alors...et alors...et alors? Zéro est arrivé!
RépondreSupprimervraiment génial cet historique du chiffre rond.
Merci beaucoup, Célestine!
SupprimerTu te rappelles comme il était beau le Zorro de quand on était petite? ;)
Oui, il était magnifique...on le revoit passer sur la trois le week-end...
SupprimerQuand je peux, je suis devant l'écran le dimanche soir et je redeviens une gamine. On ne s'y était pas trompé, la miss, c'était vraiment un bel homme.♥
SupprimerMagnifique démonstration !
RépondreSupprimerMerci Manouche !
SupprimerJ'en ai appris des trucs pour faire le portrait de Monsieur Bulle!
Bonjour Epamine
RépondreSupprimerVotre blog est une charmante découverte car j'adore l'esperluette, qui est un auxiliaire dévoué et précieux pour accorder l'élégance de la forme à la justesse du propos, avec ce petit air malicieux de lutin tirebouchonné .
Quant au zéro, c'est un cas : seul il indique le vide, mais répété après un chiffre, il le gonfle d'importance pour en faire une somme sympathique et pour tout dire, rondelette comme lui !
Bonjour Philippe,
SupprimerBienvenue dans mes esperluettes et merci de vous y être arrêté pour commenter aussi chaleureusement mes fariboles et mes facéties.
Je vois que vous aussi, vous appréciez les rapaces nocturnes mais votre avatar est beaucoup plus sérieux que mon Hedwige sautillante, là, à droite... :)
Oui, c'est ça, l'esperluette est un lutin tirebouchonné un peu comme la clé de sol et son petit caractère espiègle me convient tout à fait.
Et le zéro, je l'aime beaucoup sauf quand je dois l'inscrire sur le travail d'un élève: cela me navre pour la journée!
Passez un excellent dimanche.
:) d'Ep'
Purée , t'as encore plus bossé qu'une Dirlo pour cet intéressant post sur le zéro .Tu m'en apprends des choses.
RépondreSupprimerJ'espère que tu n'en mets pas trop de 0.Les cinq fautes , zéro , c'est fini ou presque .
J'avais beaucoup de difficultés à écrire " O " .J'avais tendance à mettre 1 sur une feuille blanche quand j'ai travaillé en collège .En primaire , la feuille blanche c'est quasiment impossible.
Bravo Ep' .Si je notais pour ton article , je te mettrai 20, puisqu'il faut que je mette un "o " pour ton exposé ( hi, hi ).
Tu devrais le présenter à tes CM2.
Bon dimanche et bises
En dictée, je ne mets jamais 0 puisque je valide les pièges évités: je note sur 98 ou 105 selon le nombre de pièges tendus. Même les plus "nuls" en orthographe ont quand même des points!
SupprimerPar contre, navrée de te décevoir, mais maintenant en CM2, on nous rend des feuilles blanches :( :(
En effet, je n'ai pas coincé la bulle sur cette petite bulle et j'ai appris plein de trucs que je pourrai expliquer aux loulous si besoin.
Merci maîtresse pour le 20: ça va faire plaisir à mon papa et à ma maman!
Bises d'Ep'
Zéro de conduite c'était tout moi ! Zéro j'étais un Zéro ! Ah ! le stress du nul, encore une bulle, Zéro + Zéro = des pénOs ! J'en ai noirci des pages à cause des Zéros !
RépondreSupprimerJe n'aimais pas du tout l'école.. Tu t'en doutais ?
Navrée, mon très cher Andiamo, de raviver de douloureux souvenirs très nuls. (Je suis sûre que tu étais un excellent élève, en plus! C'est une blague!)
SupprimerSache que tous les jours, devant les nombreux petits Andiamo que j'ai face à moi, je m'emploie à faire de l'école un endroit sympa où les notes ne sont pas le plus important. Cela demande de l'énergie mais les sourires de gamins n'ont pas de prix!
Et pis d'abord, "Andiamo" ça ne rime pas qu'avec "zéro", ça rime aussi avec "beau", "costaud", "rigolo", "maestro"...
Bon dimanche et bises d'Ep'
J'avais 7 ans j'étais en CE 1 ma maîtresse était très jolie, j'étais amoureux ! Mais oui déjà, j'étais le premier de la classe ! La seule et unique fois de ma scolarité ! C'était pour elle, qui ne me regardait même pas BOUOUOUOUH !
SupprimerNe pleure pas, petit Andi,! Je suis sûre que la maîtresse t'aimait beaucoup mais comme elle ne voulait pas que tes camarades sachent que tu étais son chouchou, elle faisait semblant de ne pas te voir... Tu comprends, mon petit ?
SupprimerRien rien rien
RépondreSupprimerJe ne savais rien sur le zézé
sur le zéro super héros
Le vrai le faux
Le plus le moins
Le rond love-all
L'indice-pensable
Le z'éro-tique
.....
Tout tout tout
Tu as tout dis sur le zzzzéro!
Super billet!!!!
Câlinssss
Et SUPER COMMENTAIRE! Tu es trop forte ma Claire!
SupprimerGrand sourire et bises d'Ep'
Que dire après les éloges de tes lecteurs ?
RépondreSupprimerSi l'histoire des chiffres est aussi intéressante que l'alphabet que tu nous a détaillé avec maestria, je me réjouis en attendant le n° 1 et me régale à l'avance. Moi j'aime bien le zéro quand il y en a beaucoup sur le chèque à encaisser et que cela permet plein de projets. Je ne l'aime pas quand il désigne mon moral et je le crains quand il m'annonce le grand froid. Enfin,j'ignorai toute son histoire et je suis heureuse d'avoir appris tout cela aujourd'hui. Merci Epamine, tu es formidable.
BIZZZ de DOUCY.
Je tâcherai de faire au moins aussi bien que pour les lettres et ça devrait aller plus vite vu qu'il n'y a que 10 chiffres. On verra si je fais quelques nombres après...
SupprimerBonne fin de dimanche et merci pour tes gentils mo0000000000000000000000ts € (c'est pour tes projets♥)
Bises d'Ep'
EXCELLENT !!! Sir Elton approooooooooooooooouve !!
RépondreSupprimerhttp://youtu.be/xO8oKF75vTs
Si Sir says si, c'est juste bien!
SupprimerSi Joye dit Bravo, alors là, je suis vraiment happy! :-)
Et Julie Masse aussi ! http://youtu.be/dG_snBBxu08
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout!
SupprimerEt un dernier mot pour la route...notre Zorro....tu sais que "zorro" veut dire "renard" en espingouin ?
RépondreSupprimer(sisisisi, je t'assure !) Voici le mien (pas Alain Delon) :
http://youtu.be/gHFSsKxz0kY
Ouiiiiiiiiiiiiiii! On a le même Zorro dans le cœur! Bien sûr que c'est lui mon héros, le beau Guy Williams qu'aucun acteur ne pourra jamais remplacer dans mon cœur!
SupprimerClaro que sé Zorro significa "renard" en español. Aprendí español desde la cuarta clase hasta la clase "terminale" y me encanta este idioma! Pero olvidé :(
Bises et :) d'Ep'
Le zéro enfin reconnu ! Merci Epamine.
SupprimerPS : le Zéro a même pris son envol, au pays du soleil levant, pour la plus nulle des activités humaines : la guerre.
Sans compter "ground zero"...
Oh, je sais bien Yanik que la petite bulle ronde n'est pas toujours bien accompagnée mais il faut faire avec et s'activer encore plus pour que le zéro retrouve ses lettres de noblesse d'âme et de cœur!
Supprimer:) d'Ep'
Chez Peugeot, le Zéro entre deux chiffres est protégé pour éviter que d autres constructeurs piquent cette idée, peut être comme le Champagne? En Suisse Romande il existe une commune viticole qui s appelle Champagne (depuis des lustres)
Supprimeret ils n ont pas le droit d appeler leur vin Champagne. J ai pensé aussi au Zero de la température si important et à l an Zéro qu on appelé Jésus christ.
Amicalement Latil
Oui, tu as raison, le "0" est protégé comme une pierre précieuse par la marque Peugeot... des fois qu'un jour, on utilise de nouveau une manivelle pour faire démarrer les voitures (hihihi!).
SupprimerLe zéro du thermomètre, j'y fais une petite allusion avec les températures en-dessous de 0 mais je n'ai pas parlé de l'an 0 car la problématique mérite bien plus que quelques lignes dans un billet d'esperluettes ;)
Bonne fin de soirée et merci de ton passage.
:) d'Ep'
Pas nul du tout, l'article...très intéressant...J'étais assez "calée" au départ sur le chiffre et son histoire...mais je découvre la raison du "0" chez Peugeot...jamais pensé à ça !!!
RépondreSupprimerFélicitations aussi pour ta collection d'esperluettes, à gauche, qui m'impressionne...
Et merciiiii pour ta participation au dernier jeu sur fabulo !
Bon dimanche et surtout...bon lundi !
Ne mets pas trop de zéros aux élèves...ou alors, après le 1 !
Que de gentilles choses tu me dis là La Licorne! Merci tout plein!
SupprimerMoi aussi, j'ai découvert plein de trucs sur le zéro (entre autres, comme toi, le 0 des Peugeot!) mais je n'ai pas tout mis car cela aurait pu lasser...
Quant à toutes ces belles esperluettes, j'admire le talent de leurs auteurs et je ne fais que leur rendre hommage en regroupant leurs œuvres ici, le plus harmonieusement possible. Depuis le temps que je voulais me faire cette petite galerie, j'ai enfin réussi... Et si en plus, ça plaît à mes visiteurs, c'est double bonheur!
Belle fin de soirée.
Sourire d'Ep'
Je lui voue une haine tenace à ce malappris qui me fait passer les dizaines sans la moindre discrétion ! ... sans lui, j'atteindrais tout juste l'âge de raison, ce qui me suffirait bien !
RépondreSupprimerMais non, on s'invite , on s'incruste, on dit que c'est pour faire joli sur le gâteau et puis on se retire faussement penaud en disant qu'on n'est rien du tout !!! ... A d'autres.
Madame Ep' je ne vous dis pas merci pour avoir fait l'apologie de ce nombre-pas nombre qui plombe tant de nos fêtes d'anniversaire, c'était vraiment nul !!! ... et vraiment drôle !!! :)))
Allez, sans rancune, il est super ce billet, bises Ep' et merci !
Quel charmant commentaire, Solveig, vraiment ! ♥. J'aime ta douce colère, ta rancœur amicale, ton énervement déguisé et ta manière de décrire le zéro de nos anniversaire.
SupprimerTon comm est vraiment drôle :))
Bises et sourire d'Ep'