En ce mois de novembre 2010, nous avons assisté à un surprenant remaniement ministériel, n'est-ce pas? Comme tout a déjà été dit, écrit et filmé sur ce sujet, je ne rajouterai aucun commentaire.
Je tiens cependant par ce billet à rendre hommage à tous les Directeurs de Cabinets.
Trois qualités majeures s’imposent pour être un bon "dir'cab": posséder un réel sens de l’organisation, avoir des qualités relationnelles ainsi que des capacités techniques. Viennent ensuite la disponibilité et l’esprit d’initiative.
A la frontière de l'administratif et de l'hygiénique
Le Directeur des Cabinets n’a pas beaucoup de pouvoir dans la gestion des locaux car il ne peut guère gérer ce qui se passe lorsque les portes se referment sur chaque cabinet... Cependant, il est en prise directe avec l’administration lorsque des problèmes surviennent et il assure la liaison avec les services techniques de la commune.
Le Directeur des Cabinets est forcément le directeur de l'établissement. Son trousseau de clés à la ceinture, il partage son temps entre sa classe, son bureau de directeur, le téléphone, l'ordinateur et la messagerie académique, la cour, les préaux, les couloirs, le petit portail, le grand portail, la porte d'entrée, le jardin pédagogique, les cages d'escaliers, la BCD, les différents cagibis, la salle polyvalente, la salle des maîtres, les autres classes et bien sûr, les cabinets.
Il intervient essentiellement dans les "affaires" internes: les fuites, les problèmes de papiers (qui traînent, qui bouchent, qui manquent...), les partenaires distributeurs et les manquements au règlement intérieur. Ce sont ses compétences techniques et surtout sa connaissance des mécanismes de plomberie, des dérouleurs en tous genres, des textes en vigueur et des numéros de téléphone d'urgence qui "facilitent" son travail au sein des cabinets.
Il intervient essentiellement dans les "affaires" internes: les fuites, les problèmes de papiers (qui traînent, qui bouchent, qui manquent...), les partenaires distributeurs et les manquements au règlement intérieur. Ce sont ses compétences techniques et surtout sa connaissance des mécanismes de plomberie, des dérouleurs en tous genres, des textes en vigueur et des numéros de téléphone d'urgence qui "facilitent" son travail au sein des cabinets.
Le domaine réservé du « Dir'cab »
Il exerce en premier lieu un rôle dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité et depuis quelques années, dans le domaine du développement durable. C’est le chef de file du côté filles comme du côté garçons mais c'est aussi un manager de compétences pédagogiques et éducatives. Il assure également la coordination des relations avec les différents services de la mairie. De ses bonnes relations avec ces services administratifs partenaires dépend, pour une large part, le bon fonctionnement des cabinets. Il doit parfois intervenir lui-même en urgence sur les tuyaux en attendant les secours...
La bonne utilisation des cabinets est au cœur de sa mission. A ce titre, il prépare des affiches contre le gaspillage de l'eau et du papier et pour le tirage des chasses, gère les stocks de papier et de savon, suit avec attention les dossiers "anti-fuites" ou "mauvaises odeurs", met en place des projets éducatifs à destination des usagers, supervise l'usage et l'entretien des locaux, veille au respect des règles...
Je suis dir'cab depuis trois ans et j'assume avec professionnalisme mes fonctions...
Hélas, il semble que tous les dir'cab ne reçoivent pas le même salaire...
Cela dépend des cabinets, sans doute...
P.S. : Je profite de ce billet pour rendre un sincère hommage à toutes les femmes et à tous les hommes de ménage ainsi qu'à tous les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) qui entretiennent quotidiennement les toilettes des établissements scolaires et d'ailleurs.
P.S. : Je profite de ce billet pour rendre un sincère hommage à toutes les femmes et à tous les hommes de ménage ainsi qu'à tous les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) qui entretiennent quotidiennement les toilettes des établissements scolaires et d'ailleurs.
Et il est souvent aussi l'auteur de ses mots que je trouve tellement jolis : "Veuillez avant de sortir laisser cet endroit aussi propre que lorsque vous êtes entré"
RépondreSupprimer:)
Ch. Sanchez
RépondreSupprimerAlfred de Musset a écrit pour dire la même chose:
Le petit endroit
Vous qui venez ici
Dans une humble posture
De vos flancs alourdis
Décharger le fardeau,
Veuillez quand vous aurez
Soulagé la nature
Et déposé dans l’urne
Un modeste cadeau,
Épancher dans l’amphore
Un courant d’onde pure
Et sur l’autel fumant,
Placer pour chapiteau
Le couvercle arrondis
Dont l’auguste pointu
Aux parfums indiscrets
Doit servir de tombeau.
Alfred de Musset à Georges Sand
Un bon dir' cab' connait à la perfection ses réseaux, il sait où mettre de l'huile pour plus de fluidité ou moins de grincements. Il fréquente des lieux où l'aisance est impérative. Une de ses fonctions naturelles est l'évacuation de tout blocage pouvant causer des soucis d'ordre interne et en matière générale, son accès aux liquidités le rend responsable des petites et des grosses commissions. Il doit savoir être ferme mais laisser couler s'il en sent le besoin et la nécessité.
RépondreSupprimer...et en plus, il doit donner l'illusion que rien ne le fait ch...!
RépondreSupprimerDir'cab', dir'cab', c'est vite dit ! Je demande à voir : tu as tes papiers ? :~)
RépondreSupprimerOui, Tant-Bourrin, j'ai tous mes papiers: ils sont parfumés, ont une triple épaisseur et sont très résistants...
RépondreSupprimerDans mon souvenir, à la Gare de Lyon (Paris), ils n'ont pas un bon "dir'cab". Les compétences techniques sont peut-être acquises, je ne sais pas, mais côté relationnel et sens de l'organisation, c'est pas terrible.
RépondreSupprimerJe suis sûre que tu es une bonne DIR'CAB' Epamin'. Je suis certaine aussi que tous les élèves d'aujourd'hui ont la chance d'avoir de beaux cabinets !!! Le temps des cabinets sous le préau n'était pas formidable et la DIR' CAB' avait aussi fort à faire. Hélas le résultat était déplorable. Mais les
RépondreSupprimerfemmes de services n'existaient pas !
Bravo comme toujours pour ce billet et BIZZZ de DOUCY.
Comment qualifier ce papier ?
RépondreSupprimerSavoureux, je n'ose
Parfumé, j'hésite
non, tout bien pesé, je pense qu'il s'agit là d'un papier hygiénique !
En outre, il est fort drôle ce qui n'est pas le cas des Directeurs de Cabinets, bien que certains arborent des toilettes étonnantes.
Alors là ! Voilà un billet qui n'est pas merdique du tout.(à l'égout) ];-D
RépondreSupprimerje lis, je souris ...
RépondreSupprimer=)
Ascension sociale : un "Dir'Cab" peut-il devenir Garde des seaux ?
RépondreSupprimerDéchéance : un "Dir'Cab" peut-il se retrouver au Trou ?
+1 pour saluer le travail de tous les "Dir'Cab" et autres personnes qui entretiennent ces lieux si souvent visités.
Le coucou
RépondreSupprimerIl est vrai que les cabinets publics n'ont pas toujours de bons directeurs.
Peut-être que les cabinets privés sont mieux tenus à cause des antichambres...
Doucy
RépondreSupprimerJ'ai le souvenir de trois vieux cabinets sous un préau (1 grand avec un siège pour la maîtresse et deux petits à la turque pour les élèves) qui auraient bien des histoires de fesses à raconter...
Bises d'Ep'
Olivier
RépondreSupprimerC'est cela: un papier hygiénique , un papier qui nettoie la morosité du moment pendant quelques instants...
Andiamo
RépondreSupprimerMerci, l'ami... Ainsi, mon papier n'ira pas à la chasse!
Manue
RépondreSupprimerC'est fait pour ça, alors je suis contente!
Bises d'Ep'
Yanik
RépondreSupprimerExcellentes tes deux évolutions de carrière pour un Dir'cab!
Quant aux "dames pipi" et autres assistantes de Dir'cab, pourvu qu'elles ne fassent pas grève trop longtemps ni trop souvent: on serait un peu dans le caca!
Trouvé dans l'un de ces établissements , dont certains piétinent pour entrer dans l'Europe, ceux " à la Turc ") ce mot délicieux, pondu par un poète dont l'aisance n'avait pour concurrence que ces lieux éponymes, et repris, de génération en génération par les scriptes de l'ombre, à même les murs :
RépondreSupprimer"C'est ici que tombent en ruine, tous les bienfaits de la bonne cuisine"
qu'un autre poète et néanmoins néophyte avait complète d'un :
"vizé bien dans le trou".
Chef d'œuvres de la littérature verticale qu'aucun chef de cabinet n'eût le courage d'effacer, tant le message ne pouvait que soulager leur travail.
Bises d'automne et néanmoins amicales.
Roger
Petite, je refusais d'entrer en classe maternelle et passais mes journées avec les gentilles "dames pipi", les seules à calmer mes larmes et mon chagrin.
RépondreSupprimerSi j'avais su... j'aurais épousé un Dir'Cab. !
Voici un joli papier bien tourné et bien amené qui ne mérite pas de terminer sa course dans les cabinets, même pour une urgence.
RépondreSupprimerAmitiés
Bel hommage plein d'humour et de vérité, rendu aux "dir'cabs" qui font, il faut bien l'admettre, un travail formidable, et pourtant bien ingrat !
RépondreSupprimerJ'ai vraiment bien ri !!! Et à certains commentaires et réponses, aussi ! Bravo Epamin'!
Bises, et beau WE à toi !
NiNa-Lou
je change d'adresse ... et je ne veux pas perdre les blogs que j'aime !!!
RépondreSupprimerMétier difficile , ingrat (toujours à refaire) et pourtant si important...
RépondreSupprimerPour être Dir'Cab, il faut une personne de confiance, ayant du courage, de l'abnégation et même une certaine "aisance" (comme les lieux du même nom)...
Avec, tout au bout de sa carrière, qui sait, peut-être un changement de cabinet...(ministériel ?).
Bises parfumées...:-)
Roger
RépondreSupprimerQue d'esprit! Que d'esprit!
Je t'envoie aussi de bonnes bises mais les miennes sont hivernales et pourtant, comme tu le dis si bien, amicales.
Ca†≈
RépondreSupprimerPour épouser un Dir'cab, il faut d'abord être dans ses petits papiers ...de toilette!
Bises d'EP'
Pricille
RépondreSupprimerMerci !
Cela m'a amusée de jouer le rôle de la dame pipi le temps d'un billet...
Je renouvelle ici mes remerciements à toutes ces personnes qui nous font des beaux cabinets...
NiNa-Lou
RépondreSupprimerMerci tout plein !
Je me suis bien amusée également en écrivant ce billet et en lisant les commentaires de mes chers visiteurs.
Bonne journée...
manue
RépondreSupprimerAs-tu mis des petits cailloux pour qu'on retrouve le chemin de ta nouvelle maison?
Je pars à ta recherche!
Bises d'Ep'
La Licorne
RépondreSupprimerMerci pour ta visite et ton commentaire avisé!
Belle fin de journée à toi.
Bises d'Ep'
Belle évolution de notre langue française ou les dames pipi sont devenues 'techniciennes de surfaces' encadrées par d'ex CCC (Chefs de Corvée de Chiottes)devenues Dir-Cab...Le 'Grand Patron' de tout ce petit monde a t-il un nouveau titre? A suivre.. Bizen
RépondreSupprimer