dimanche 14 décembre 2014

& Carthage: j'aime!

Mais non, pas Carthagène... Carthage: j'aime!

La reine Didon dîna, dit-on, du dos d'un dodu dindon... se tira de Tyr et fonda une cité sur les rivages tunisiens pour s'y installer avec les Phéniciens qui l'accompagnaient! 

Maline, la gamine ! Les autochtones lui octroyèrent un territoire qui devait tenir, stricto sensu, "dans la peau d"un bœuf".
Pour obtenir le plus vaste territoire possible tout en respectant la contrainte, elle coupa la peau d'un bœuf en fines lanières qu'elle mit bout à bout et elle put ainsi ériger une ville d'une belle superficie: Carthage!

 









Et là, je me souviens de mon programme d'histoire de sixième :
UN PEUPLE DE LA MER : LES PHÉNICIENS
Agriculteurs et planteurs de cédraies (ben oui, les cèdres du Liban, c'est eux!), commerçants, artisans, un peu pirates, ils sont les ennemis jurés des Romains.
Des images me reviennent en tête : Hamilcar, son fils Hannibal Barca et ses éléphants, les guerres puniques, Scipion l'Africain (dommage qu'il ne fût point contemporain de Descartes car avec des cartes et six pions, on peut passer de bons moments!), le pourpre phénicien (à ne pas confondre avec le blond vénitien!!!)... 




Et cet été, j'ai eu le grand bonheur de fouler le sol de Carthage...
Les pages de mon vieux BORDAS (Printed in France 1970) se sont réouvertes et animées sous mes yeux :
- la civilisation phénicienne et ses beaux voiliers;
 
 Photos prises pendant le splendide spectacle son et lumière à Medinat Alzarha Parc

- la construction de la belle cité carthaginoise sur les bords de la Méditerranée;
- la possession de la Corse, de la Sardaigne et de la Sicile. (J'aimerais tant voir Syracuse!)
- les offrandes au dieu Baal et à la déesse Astarté;
- les soldats puniques sur le pied de guerre;
- l'alphabet phénicien;
- les douloureuses défaites des Carthaginois;
- Caton, le Romain rabat-joie et vindicatif et son célèbre "et ceterum censeo cartaginem esse delendam";
- ce qui finit par arriver en 146 av. J.-C. avec la destruction totale de Carthage par les Romains, "Carthago delenda est".
- la reconstruction d'une cité romaine sur les ruines de Carthage;

Outre la relecture de cette page d'histoire antique, marcher dans les ruines de Carthage m'a rapprochée de Salammbô et des derniers instants de Louis IX, roi de France fort pieux (trop sans aucun doute!) mort devant Carthage en 1270 au terme de la huitième et dernière croisade.


 Ancienne Chapelle Saint-Louis et actuelle Cathédrale Saint-Louis

Je ne connais pas Carthagène mais Carthage, j'aime!


29 commentaires:

  1. Coucou tout le monde,

    Je dépose ce billet, rédigé il y a longtemps, pour meubler mon long silence et vous rassurer sur mon sort...
    Je vais bien mais ces nouveaux horaires des zécoles sont des grignoteurs de temps libre...
    J'ai hâte d'être en vacances pour revenir papoter avec vous tous. Vous me manquez, sachez-le!
    Grosses bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  2. Et bien j'en suis ravie !!!
    Carthage évoque pour moi les versions latines !!! Caton l'ancien proclamait : "Carthago delenda est"...
    En tout cas, tu a eu la chance de pouvoir l'admirer cet été !
    A tout bientôt.. avec des journées plus sereines...
    Comme je te/vous plains d'avoir ces horaires eud' brin !!!
    GROS BECS Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité,
      Comme j'aimais le latin ! Sans doute est-ce une des raisons pour lesquelles j'aime tant aujourd'hui "les vieux trucs" d'antan...
      Belle fin d'année, gente dame!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. Rho la la ! comme tu nous manques ! enfin en tous cas tu ME manques beaucoup beaucoup zolie madame !
    Chouette billet, super documenté comme toujours...
    Delenda est Carthago c'était le titre d'une de mes leçons de latin de terminale, je m'en souviens très bien, d'autant que j'avais une amie tunisienne qui s'appelait justement Delenda, ce qui n'est pas commun, tu en conviendras, et même tout à fait extraordinaire!
    Reviens nous vite !!!
    Bises célestissimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou belle dame!
      Pas simple cette période depuis les vacances de la Toussaint! Un challenge quasi quotidiennement ! But I'm the winner!
      Merci pour ton message chaleureux... Les papotages sur la toile me manquent à moi aussi...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. ...ouf! Il n'est pas question de carnage-haine...mais de partage d'amitié!

    Au plaisir de te délire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut de délire, j'aimerais pouvoir me délier plus souvent des vicissitudes professionnelles mais ce n'est pas simple, hélas!
      Prends soin de toi...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  5. Bien contente de redécouvrir Carthage et d'avoir de tes nouvelles .Je compatis et cette semaine ne sera pas la plus facile pour la surveillance .Toujours agités les élèves , avant les vacances de Noêl .Gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes 28 loulous ont été adorables en cette fin de période mais on ne peut pas en dire autant de certains parents qui n'écoutent rien, ne comprennent que ce qu'ils veulent et lancent des accusations mensongères sur les pages de certains réseaux sociaux...
      Y'a des jours...moi j'dis...
      Mais à part ça, tout va...
      A partir de dimanche, je joue à la mamie! Youpi!
      Grosses bises d'Ep'

      Supprimer
    2. Ils ont fait des progrés les parents ! Aller raconter des mensonges là où tu dis .Avant , c'était du face à face ou des racontars de la rue .
      Bonne semaine avec ton petit fils .Gros bisous

      Supprimer
  6. Lors de mon unique séjour en Tunisie, j'ai visité Carthage, jolie cité certes, mais bien ruinée ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pov' monsieur, que seront nos cités d'aujourd'hui dans trois mille ans ? Bien ruinées, sans aucun doute, car l'âge...
      Belle fin d'année, Tonton Andi!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Dis donc, elle a fait un bœuf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et sans boire le bouillon, en plus!

      Dernières bises de 2014 en attendant celles de 2015

      Supprimer
  8. Eh eh maligne en effet... Je ne connais que de nom, merci Ep' et bonne fin 2014, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maligne la Didon, dis donc!

      Belle fin d'année en attendant la prochaine!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  9. Coucou Ep',

    Je sors de mon silence à mon tour pour te rendre une petite visite et croquer dans ce "Carthage : j'aime !" qui, en quelques paragraphes à peine, nous en apprend beaucoup sur cette période de l'histoire. A l'adolescence, j'avoue, les phéniciens, les guerres puniques, Hamilcar Barca et tout cela, je n'en fus pas friand... Puis, c'est suite à un voyage en Tunisie, justement, il y a près d'une dizaine d'années, lorsque je me suis aventuré dans les ruines de cette cité antique, que je me suis intéressé pour de bon à ce qu'était la civilisation phénicienne et ce qu'elle a apporté au monde. Merci pour ce partage. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord: la visite de cette antique cité ne peut laisser insensible l'âme du voyageur... à condition qu'il ne soit pas adolescent. ;o)
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  10. Heureuse de te lire à nouveau Ep'. J'imaginais bien que ton métier que tu aimes infiniment ne te laissait que peu de temps pour venir enrichir mes neurones défaillants. Voici à l'horizon tout proche, Noël et ses vacances et la nouvelle année pleine de bonnes choses pour toi et ta famille. Bonnes fêtes et bon repos.
    Merci de nous avoir fait visiter cette ville antique et son histoire. Bravo comme toujours.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton indéfectible fidélité, Doucy, en cette fin d'année 2014.
      Passe un doux réveillon et prends soin de toi.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  11. elle doit être belle la cathédrale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas eu le temps de visiter l'intérieur de ce splendide édifice mais l'extérieur est, en effet, magnifique!

      Supprimer
  12. Tu me remets les souvenirs en marche dans la b oîte à idées. Nous avions visité cette charmante vill ou ce ce qu'il en reste avec ma chère et tendre, du temps où notre snaté était bien présente ! Merci pour ce voyage.
    Pour ma dernière page, de l'année, je t'ai invitée et dédicacé une œuvre, à voir sur place. Je t'embrasse très fort. Belles fêtes de Noël avec le petit poucet qui grandit .
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller poser mes pas dans ton chemin des grands jardins pour y découvrir le cadeau que tu m'y as préparé. Merci, merci pour cette délicate attention de fin d'année qui me touche vraiment beaucoup.
      Aujourd'hui, notre petit poucet a cinq ans... Demain, ce sera cadeaux, gâteau au chocolat et bougies suivis de quelques jours de vacances ici... "Youpi!" disent la mamie et le papi ;o)

      Je te souhaite une douce fin d'année 2014 avec ta tendre moitié.
      Prenez soin de vous et... à l'année prochaine.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  13. Que ces vacances te permettent de te reposer!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi, tu sais que les vacances de Noël ne sont pas les plus propices au repos...On se reposera en février: ici, on sera déjà en vacances dans 5 semaines...
      Belle fin d'année à toi.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  14. Repose-toi bien .Bonne fin d'année .Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes petits messages réguliers et chaleureux, ma chère Nicole.
      Belle fin d'année à toi et grosses bises.
      Ep'

      Supprimer
  15. Meilleurs voeux pour 2015. Repose toi encore un peu .Courage .Bises

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...