Sans crier gare, un grave problème de santé terrasse votre amie; soudain, elle déraille complètement....
Plus la moindre étincelle dans le regard, plus de mouvement, plus de voix : le noir absolu!
Quelques brefs instants plus tard, une jolie femme-tronc, au sourire enjôleur et à la mise en plis parfaite, voire sophistiquée vient vous rassurer sur les causes de ce malaise passager et vous demande de bien vouloir faire preuve de compréhension et de patience à l'égard de la malade.
Pour adoucir votre angoisse et votre peine, (et là, les quinquagénaires et plus vont dire : "Ah! Oui! C'est vrai!"), la dame qui rassure vous offre, non pas un cordial mais un interlude convivial...
Sortant de nulle part mais reconnaissable à son bruit et à la musique qui l'accompagne, un petit train arrive dans votre maison...
Sans sortir de chez vous, vous vous retrouvez tout à coup dans un sous-bois ou bien sur un immense viaduc ou au bord de la mer, dans la campagne ou encore dans la montagne et en plus, vous pouvez jouer! Lorsque les wagons du petit train défilent sous vos yeux, les différentes parties d'un rébus apparaissent et vous devez retrouver un proverbe...
Après quelques instants de réflexion et un minuscule voyage touristique, vous arrivez en gare de La Solution, là où tout s'éclaire...
Vous vous souvenez, ça y est?
La ligne "Petit train rébus" ouverte en 1960 fut fort prisée par la population et pour satisfaire les voyageurs encore plus, on créa en 1963 la nouvelle ligne "Petit train de la mémoire", histoire de combler les éventuels trous de mémoire de la télé. Moi, j'aimais bien ce petit train avec cette petite musique légère et guillerette. On jouait en famille!
Hélas, on supprima les interludes (et aussi les speakerines!) et en 1974, on vit pour la dernière fois le panache blanc de la petite locomotive s'éloigner dans la campagne.
A partir de 1975, si mes souvenirs sont exacts, une émission pour la jeunesse (à l'époque, ça me concernait encore!), reprit cette idée de dessin à suivre en proposant des "Carroyages".
On suivait les indications données pour réaliser un dessin surprise sur quadrillage... Si certains d'entre vous sont intéressés, j'ai gardé 25 de mes œuvres carroyées...
Au fait, un petit clin d'œil, par ici...
Hirondelle du printemps d'Epamin'
La ligne "Petit train rébus" ouverte en 1960 fut fort prisée par la population et pour satisfaire les voyageurs encore plus, on créa en 1963 la nouvelle ligne "Petit train de la mémoire", histoire de combler les éventuels trous de mémoire de la télé. Moi, j'aimais bien ce petit train avec cette petite musique légère et guillerette. On jouait en famille!
Hélas, on supprima les interludes (et aussi les speakerines!) et en 1974, on vit pour la dernière fois le panache blanc de la petite locomotive s'éloigner dans la campagne.
A partir de 1975, si mes souvenirs sont exacts, une émission pour la jeunesse (à l'époque, ça me concernait encore!), reprit cette idée de dessin à suivre en proposant des "Carroyages".
On suivait les indications données pour réaliser un dessin surprise sur quadrillage... Si certains d'entre vous sont intéressés, j'ai gardé 25 de mes œuvres carroyées...
Au fait, un petit clin d'œil, par ici...
Hirondelle du printemps d'Epamin'
J'ai eu peur au début... m'en souviens pas... je devais être en phase de réanimation...
RépondreSupprimerBisous printaniers
Le petit train ne passait peut-être pas dans ta commune...
RépondreSupprimerBises épaminées
Génial!!
RépondreSupprimeroui, j'ai connu ce petit train , à l'époque on allait voir la télé chez la voisine car on ne l'avait pas à la maison .. c'était super , finalement ces pannes d'antenne!
l'autre interlude "carroyage" , je ne m'en souviens pas , je devais déjà être partie de la maison , et n'avais pas non plus la télé pendant ma période étudiante.
quelle trouvaille pleine de fantaisie !! on ne trouve plus ces petits "à côté" ludiques aujourd'hui, dommage!
Oui, j'aimais bien aussi ce petit train...
RépondreSupprimer"Carroyage" n'était pas un interlude mais une émission jeunesse proposée sur FR3, le soir.
J'ai surtout suivi cette émission chez mes grands-parents, durant les vacances, ce qui explique que je n'aie pas tous les dessins proposés.
Ben mince alors... Carroyages, tu dis? C'est formidable ca comme concept...
RépondreSupprimerLa première notion d'interactivité en temps réel avec les enfants, devant le poste, peut-être. Montraient-ils la solution du précédent a chaque nouveau nouvel épisode, ou laissaient ils le suspense intact???
Aaaah, le petit train des interludes... Que de souvenirs ils réveille en moi ! J'adorais ça ! Mais il ne quittait pas la gare qu'à l'occasion de panne, je me souviens qu'il passait assez régulièrement entre deux émissions, juste pour combler les trous... Epoque bénie où on ne cherchait pas à rentabiliser la moindre seconde !
RépondreSupprimer@ Mnee
RépondreSupprimerBen, ta mère ne t'a jamais montré ses dessins en petits carreaux?
Oui, interactivité et.... CONCENTRATION maximum car, à l'époque, pas question de bouton pour revenir en arrière et pas de répétition des consignes.
On empêchait les adultes de nous parler et on tirait la langue pour compter les carreaux.
A la fin, la caméra s'éloignait et on pouvait voir si notre dessin correspondait à celui présenté. Comme c'était bien...
@ Tant-Bourrin
RépondreSupprimer"Époque bénie où on ne cherchait pas à rentabiliser la moindre seconde !"...
Tu crois qu'un jour, mon petit-fils verra un tel petit train à la télé...?
Le jeudi après midi, devant la porte de l'appartement de mes parents, il y avait de 2 à 6 paires de chaussures de gosses (elles étaient en cuir à l'époque) parce que ceux de mes copains qui n'avaient pas la télé venaient voir Rintintin, Zorro ou Ivanohé . Le poste était dans la chambre à coucher parentale et toute cette marmaille en chaussettes parfumait joyeusement l'atmosphère. Après une petite heure de noir et blanc, tous nantis d'un morceau de pain et d'une barre de chocolat Cémoi, nous retournions dans la rue où les voitures étaient encore bien rares. C'était le règne des vélos, des patins à roulettes, des jeux de billes et d'osselets.
RépondreSupprimerDes osselets en fer avec la mère peinte en rouge?... yeeees!
RépondreSupprimerMes parents m'avaient offert des osselets en os (de porc, je crois) que maman avait peints et vernis... On me les a empruntés et jamais rendus.
Ce petit train en route pour la solution… Mais oui! C'était une époque où je regardais la télé, sans oublier Bonne nuit les petits!
RépondreSupprimerPlus que le petit train ,mais arrivés plus tard, moi c'étaient les "deux" sur une portée musicale que j'adorais! :-)
RépondreSupprimerAh oui...le petit train-rébus...je l'ai encore en mémoire...il n'avançait pas bien vite, si je me souviens bien. Il prenait son temps pour traverser l'écran de gauche à droite, tout son temps...
RépondreSupprimerC'était le temps où tout était posé, calme, lent...
Le petit écran ne nous assénait pas encore ces rythmes effrénés, ces images qui se succèdent non-stop et nous laissent la cervelle en bouillie...
On osait encore, à l'époque, le matin et pendant les longues "plages vides", afficher la grande horloge ORTF et son tic-tac monotone en plein écran...
Et ces speakerines qui venaient gentiment expliquer qu'il y avait un incident technique...qui venaient s'excuser de "l'interruption momentanée des programmes", le sourire aux lèvres et l'air embarassé...Les interruptions pouvaient d'ailleurs durer un certain temps, temps qu'on ne songeait pas encore à "remplir" de pubs !
Merci Epamin' de nous replonger dans ce temps de la lenteur télévisuelle, ce "temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."
Je viens de prendre un coup d'vieux moi ! Il faut dire que nous avons eu la télé en 1955 à la maison... Hier quoi ))
RépondreSupprimerAh ça alors, le petit train, je m'en rappelle comme si c'était hier, surtout après avoir visionné les deux vidéos ! Vous avez le chic pour nous replonger dans notre enfance, c'est incroyable !!!
RépondreSupprimerQuant au descriptif du jeudi après midi par Olivier, c'est tout simplement comme si on y était !!!
Les patins à roulettes qui avaient tendance à rouiller avec des lanières rouges bien souvent !!! Je n'en ai jamais eu, mais les copines me prêtaient les leurs !!!
Je suis scandalisée par le fait que l'on ne vous ai jamais rendu vos osselets personnalisés par une maman bien attentionnée et un tantinet artiste on dirait bien, et je propose que nous lancions un appel pour tenter de les récupérer via le net !!!
Quant aux dessins à effectuer sur une feuille avec des carreaux, ça ne me parle pas !!!
Incroyable que vous ayez conservé vos dessins, c'est la caverne d'Ali Baba chez vous a priori !!!
C'était charmant, mais un peu barbant. Je me rappelle surtout des présentatrices !!!!
RépondreSupprimerSNAKE
Charmant souvenir que ce petit train des interludes, souvenir de mes dimanches chez ma grand-mère car chez nous, la télé est arrivée plus tard.
RépondreSupprimerC'était un temps que j'aimais bien ...
Bon début de semaine Epamin'
@ Le coucou
RépondreSupprimerDe bons moments en noir et blanc...
@ Flo
RépondreSupprimerMais oui, les 2 qui cabriolaient, se déguisaient sur leur portée...
AAAAA...22222222222222222
@ La Licorne
RépondreSupprimerCette douce lenteur, les réclames, la mire...Je suis heureuse d'avoir connu cela...
@ Andiamo
RépondreSupprimerUn coup de vieux, toi? Impossible!
@ Mathilde
RépondreSupprimerPatins à roulettes à lanières rouges...oui, oui!
Caverne d'Ali-baba...non, non: juste 30 ans d'enseignement... et le goût de garder des choses aimées
@ Snake
RépondreSupprimerAh! Que les belles blondes, en somme!
@ Fanzesca
RépondreSupprimerC'est aussi un temps que j'aimais bien!
bonjour
RépondreSupprimerje suis tombé sur votre blog par hasard ,je suis à la recherche des émissions dit carroyages vous savez si on peux en retrouver sur le net ?
C'était mon émission préférée
Avec mes amis le sor à 17h 00 on en manquait pas une !
Je me souviens surtout que dans mon petit village le marchand de tabac ne vendait pas de papier à petits carreaux et qu'on essayait de faire les dessin sur des feuilles à grand carreaux et ça marchait jamais !
Bonsoir et pardon pour le délai de ...3 ans dans ma réponse!
SupprimerComme mieux vaut tard que jamais, mercredi, vous aurez vos modèles de quadrillages.
Sourire d'Ep'
Kikou,
RépondreSupprimerQue de bons souvenirs avec Carroyage, les interludes, Déclic ... Je serai bien intéressé d'avoir quelques dessins de Carroyage pour raviver ma mémoire. Merci d'avance (queshua_11chezhotmail.fr)
Bonjour et merci pour cette petite visite.
SupprimerJe n'avais pas vu votre commentaire et je vous prie d'excuser ma réponse très très tardive. Je vous offre mercredi mes quadrillages.
Belle fin de soirée.
Merci pour le flashback de carroyage. J'ai 38 ans et j'ai recherché pendant plusieurs heures comment s'appelait l'émission que j'avais dans mes souvenirs d'enfance. Je recherche encore aujourd'hui des videos, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'en ai trouvé qu'une. C'est bien dommage. Aujourd'hui encore, je reve de prendre un crayon et dessiner un dessin en suivant les instructions à l'ecran et ensuite m'admirer du résultat final. Ca parait futuriste, n'est ce pas? Oups Ça c'est déja fait dans le passé. Si tu peux me'nvoyer des scans de tes dessins, je te remercie d'avance. J'ai trouvé le site du producteur.:http://www.lesheros.com/tv.html
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci pour la visite, le comm sympa et cette bouffée d'autrefois.
Je crois que je vais faire de nombreux heureux car je constate que quand on tape "carroyage" dans le moteur de recherche, on a ...que mon dessin d'hirondelle de ce billet.
Mercredi, je m'y mets et je scanne les dessins du Taj Mahal, du voilier, du cerf, du discobole, de la Formule 1 et Cie... A vos crayons! A vos carreaux! J'espère qu'en retour, vous m'enverrez le scan de vos chefs d’œuvre...
A très bientôt!
Sourire d'Ep'