mercredi 5 février 2014

& Tu me quadrilles le coeur


Dans quelques jours, c'est la Saint-Valentin! 
Vous n'avez pas d'idée de cadeau pour celui qui enchante votre vie, pour celle qui illumine votre quotidien... 
 

Pas de souci, les amis! Dans mon magasin zinzin (merci Frédéric Clément!), j'ai plusieurs trucs sympas à vous proposer; voyez vous-mêmes...

Une balade en pousse-pousse & deux paires de baguettes
un voyage au pôle nord & une petite chaufferette
les robes de Peau d'Âne & sept paires de chaussettes
des petits cailloux blancs & une roule-galette
des vacances romaines & Chambord en allumettes
des roudoudous, des treets & un sachet de picorettes
des partitions de rossignol & des airs d'opérette
un amour en cage & un bouquet de violettes
des oiseaux de papier & une jolie goélette
les livres de l'ours Michka, de Frou le Lièvre & de Marlaguette
un palais de princesse avec des tours & des échauguettes
un jardin de verdure, un carrousel & une escarpolette

du thé au caramel, des visitandines aux mûres et des chouquettes
& toute une collection de jolies esperluettes...

Mais ce qui va beaucoup plaire à certains d'entre vous, si j'en crois les demandes d'Armelle, d'Antoine, de Rémi, de Paulo et d'autres, liées à l'absence criante de ce genre de cadeaux sur le net, ce sont ces petits bijoux d'autrefois, ces adorables petits trésors d'antan finement travaillés, ciselés, ces dessins ouvragés par des petites mains d'enfants...
Sur les 66 pièces de collection réalisées autrefois, durant les vacances que je passais chez mes grands-parents, j'ai retrouvé 27 de mes "chefs-d’œuvre" d'enfance... mes dessins de Carroyage!!!
Si vous aussi, vous avez gardé quelques-unes de vos œuvres, n'hésitez pas à les envoyer par mail à mon Hedwige et je les ajouterai à ce billet en citant l'auteur.


Je vous les offre avec plaisir et si vous voulez en faire cadeau à votre petit cœur le 14 février, vite, vite, à vos crayons, à vos carreaux, il y a du boulot!

01. Le chat
02. Le chien
03. Le cheval
04. Le grand voilier
05. Le bateau
06. Le perroquet
07. La chouette
08. Le clown

  

09. La tête de cow-boy
 10. Buster Keaton
11. Stan Laurel
12. Charlot
13. Oliver Hardy
14. Groucho Marx
15. Harpo Max
16. Chico Max
17. François Premier
18. L'oiseau
 19. Notre-Dame de Paris

20. Le poisson tropical
21. Entrelacs
22. L’hippocampe
23. Le rhinocéros
24. Le Bounty
25. Le chalutier
26. Le skieur
27. L'hydravion
28. Le motard
 
29. Le moulin à vent
 
 
30. La voiture de course
31. Le footballeur
32. Le cerf
33. Le rossignol
34. La police montée
35. La tête d'autruche





36. Le lion
37. Le cerf-volant
 38. La lionne
39. Le highlander
40. Le Taj Mahal
41. L'avion des records
42. Le morse



 
 43. Détail Bruegel 
44. La Tour Eiffel 
45. Le discobole
46. La pensée
47. Le chien de traîneau
48. L'hirondelle 
49. Les judokas
50. Le sphinx
 



51. Le coq
52. Le samouraï
53. Le pingouin
54. La locomotive western
55. Le ouistiti
56. Les danseurs
57. Le tricératops
58. Le guitariste



59. Le chevalier
60. Albert Einstein
61. Bouddha
62. Le capitaine
63. Le rugby
64. La perspective réversible
65. Le requin
66. L'ours polaire






  

 Ci-dessous, petits cadeaux de visiteurs. Un grand merci à eux!
dessins d'Armelle

34 commentaires:

  1. Je découvre aujourd'hui un blog très intéressant. Merci pour ta visite sur le mien et pour ce bon en arrière d'au moins une trentaine d'année. Je me souviens de cette chronique qui passait je ne sait plus dans quelle émission. (Visiteurs du mercredi ou Récré A2 ???). Je n'ai malheureusement pas gardé de dessins de cette époque. En fait quand on y réfléchit c'est le principe de base des dessins pixelisés d'aujourd'hui. Par ailleurs, ces dessins me font penser aux premiers ordinateurs qui avaient un langage vectoriel un peu dans ce style. On appelait ce langage : "Le Logo".

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenu dans mes esperluettes.
      Quand tu dis 30 ans, tu es gentil... Je crois que ça passait dans les années 70 et si on calcule... ;)
      C'était dans "FR3 Jeunesse" et comme tu le dis très justement, ce n'était ni plus ni moins que les dessins pixelisés d’aujourd’hui mais en version artisanale, si on peut dire.

      Bonne fin de mercredi et à bientôt ici ou ailleurs.

      :-) d'Ep'

      Supprimer
  2. Je me rappelle que mes enfants n'auraient manqué pour rien au monde, ce moment de dessin "téléguidé". Le résultat était toujours réussi et le calme assuré pour l'entourage. C'était bien ces petites émissions pour la jeunesse !
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu dis "téléguidé", je crois qu'il n'y a pas de meilleur mot pour parler de cette émission... C'était vraiment génial et je suis heureuse d'avoir gardé ces quelques dessins car il n'y en a aucun sur internet (maintenant, il y aura les miens et ceux que voudront bien m'adresser les autres anciens carroyeurs!)...)
      Bises et sourire d'Ep'

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais c'est très curieux de voir quelques effets 3 D.

    En ce qui concerne le cadeau pour la St-Valentin, parmi tes propositions téléguidées "c'est pour toi mon chéri", faudrait peut-être éviter la bête à cornes ..... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La perspective: quelle belle invention de la Renaissance pour ceux qui n'ont pas les lunettes pour la 3D: ça permet de mettre un peu d'épaisseur aux choses !...

      Quant à la bête à cornes, on n'a qu'à dire qu'on parle du cerf au moment où il perd la tête, enfin ses bois! Ainsi, plus de cornes et plus d’ambiguïté sur le cadeau ...
      Tu penses à tout, vraiment Yanik! ;)

      Supprimer
  4. L'a raison Yanik, on n'est jamais trop prudent quand on s'adresse à l'élu de son coeur !
    Toute ces réalisations ont l'air charmantes mais je n'ai aucun souvenir de ce qui se passait sur France3 à cette époque, j'ai manqué quelque chose apparemment.
    Pour ma part, pas de St Valentin, le mien manquant totalement de poésie ... tant pis, on fera la St Aimé ou Désiré :)))
    Bises Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas nécessaire de fêter la St Valentin pour aimer voire aimer² l'autre... ;)

      Cela m'étonne que tu n'aies pas de souvenir de cette charmante émission qui exigeait de nous rigueur et précision. Comme les dessins sont à ta disposition maintenant, allez, lance-toi dans le carroyage!
      Bonne soirée et bises d'Ep'

      Supprimer
  5. Beaucoup plus joli que les coeurs des vitrines .Ma fille en a fait du carroyage .( fin années 70 )..
    Bises Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cœur ressemble à ces dessins que l'on trouvait sur les pains de beurre quand on les moulait dans des moules en bois sculpté. Cela existait-il dans le Bourbonnais ?

      On était peut-être en même temps devant nos écrans...

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. Cette tête de cheval vaut bien celles que j ai dessiné jusqu à présent. En peut de traits on arrive à skisser un objet ou un être vivant. Les rectangles enlacés sont très bien aussi. J ai un vieux livre de 55 édité par Larousse pour apprendre à dessiner. De temps à autre je fais un exercice.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on a du talent, on peut en effet faire du beau en peu de traits, en deux ou trois coups de crayons. Personnellement, sans carreaux à compter, je suis moins douée...
      Bravo à toi si tu parviens à faire de jolis croquis en étant autodidacte.
      Belle fin de soirée.
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  7. Ils sont tous super, mon préféré est le 18 l'Oiseau !

    (ai-je bien compris, les as-tu tous réalisés en broderie ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont que des dessins que j'ai effectués quand j'avais une dizaine d'années, en regardant à la télé une émission appelée "carroyages" (celle présentée sur la vidéo).
      Je ne les ai jamais brodés (ma maman pourrait, elle!)
      Je pense que la phrase qui t'a induite en erreur, c'est celle-ci " ce sont ces petits bijoux d'autrefois, ces adorables petits trésors d'antan finement travaillés, ciselés, ces dessins ouvragés par des petites mains d'enfants..."

      Nous étions si appliqués devant notre feuille de papier, en tirant la langue pour faire nos petits traits bien droits, que j'ai comparé nos dessins à des œuvres d'art car on taillait nos crayons aussi pointus que des aiguilles à coudre.

      Je les aime tous et j'espère pouvoir retrouver par les visiteurs tous ceux que je n'ai pas gardés...
      Belle fin de journée à toi et à demain. (Avec moins 23 degrés au thermomètre, j'espère que toi et tous tes concitoyens avez un garage pour vos voitures ou de bonnes raclettes à pare-brise...)
      :) d'Ep'

      Supprimer
  8. Elevée loin de la télé, je ne connaissais pas... Mais comme Joye, ils me font penser à des diagrammes de point compté !
    Et vive Frédéric Clément !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soirs de vacances à la campagne, après de longues journées passées dehors à profiter de la nature, de la liberté et de l'espace, la télé réunissait tous les cousins et nous avons passé de bien délicieux moments tous ensemble sous l’œil attendri de nos chers grands-parents. Cette émission faisait partie des programmes jeunesse intelligents avant que ceux-ci ne riment avec rien.

      Ah, oui, Frédéric Clément: quel artiste, quel conteur!

      Supprimer
  9. Moi j'offre des fleurs... Une jolie couronne ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des fois, hein, Andiamo, on ne sait pas si tu dis des bêtises ou si tu dis la vraie vérité alors ça nous embrouille pour faire des commentaires appropriés... ;)

      Supprimer
    2. C'est soit la couronne soit la gerbe !

      Supprimer
    3. Et c'est bien là l'origine de mon dilemme pour commenter... ;)

      Supprimer
  10. Oui,il y avait des moules à beurre .Mais très peu ! Ma mére faisait des " boules de beurre " de 1kg mouléé à la main .
    Ma fille en faisait du carroyage ,mais c'était avec des modéles sur papier et pas sûr devant la télé .Née en 1969 , la fille !
    Bises ep' La Carroyeuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta maman barattait-elle ?

      Eh, oui, ta fille aurait pu carroyer en même temps que mes cousins et moi, on est de la même décennie... Vivivi!

      Supprimer
  11. Comme tes dessins s'agrandissent bien , j'en imprimerai quelques uns pour 2 de mes petit-fils qui devraient aimer faire ces reproductions .En fouinant , j'ai lu que c'était passé à la télé entre 1975 et 1985 .Mais avant 1985, c'étaient des rediffusions .Merci Ep'
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A recopier, c'est intéressant mais quand il fallait le faire en direct sans en perdre une miette (ou plutôt un carreau!), là, c'était rigolo!
      Tu veux dire après 1985, plutôt, non? Je ne savais pas qu'il en avaient proposé des rediffusions.
      Petit sourire d'Ep'

      Supprimer
  12. A mon tour de venir chez toi à petits pas feutrés ;) Alors nous pour la Saint-Valentin on s'offre une scène de ménage, oui, c'est comme ça, l'amour à date fixée par le calendrier des festivités (et quelles festivités, supplanter les rites païens, érigé un décapité comme saint patron (bon d'accord l'amour fait un peu perdre la tête)), ça nous agace, alors on ne fête pas la chose ce jour là, mais tout un tas d'autres le reste de l'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ce qui se fait chez nous, aussi! En plus, les petites surprises tout au long de l'année, c'est tellement mieux qu'un truc auquel on s'attend.
      En ce qui concerne les saints du calendrier, je pense comme toi: ça leur fait une belle jambe d'être célébrés tous les ans alors que la plupart ont souffert mille tortures avant de trépasser. Alors recevoir des cœurs quand on n'a plus de tête.... ;)

      Supprimer
  13. Je n'avais jamais entendu parler de cette émission...mais les dessins sont vraiment bien, et je pense que tu nous donnes l'autorisation de te les piquer, n'est-ce pas?
    Mon ancien directeur( que j'adorais) appelait ça des "foumoilap" tu sais, l'activité du vendredi aprèm, quand les gamins sont trop excités et qu'ils ont besoin de se calmer...tiens prends ça et fous moi la p...
    Rhoo Célestine, t'exagères!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour sûr, copine, que tu peux les prendre pour les donner à tes loulous... C'est vrai qu’ils changent un peu des dessins de nos manuels de maths. Je les mets ici pour que les petits grands d'aujourd'hui comme les grands petits d'autrefois puissent en user et en abuser.
      Elle était vraiment géniale cette émission et je ne suis pas certaine que nos loustics (surtout le vendredi après-midi) soient capables de se concentrer pour réaliser ces dessins. Tiens, je vais leur proposer de faire le cheval de la vidéo...

      Mais non tu n'exagères pas, Célestine sauf qu'aujourd'hui, on appelle ça "autonomie"! ;)
      Bise et sourire d'Ep'

      (Et c'est déjà vendredi demain!)

      Supprimer
    2. mouarf, je vous embrasse toutes les deux ♥♥

      Supprimer
    3. Bises à toi, itou !

      Supprimer
  14. Si j'ai bien compris , juste avant 85 , c'était des rediffusions ( peut-être entre 83 et 85 ).bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils pourraient donc peut-être nous en reverser une 'tite louche vu qu'on a largement eu le temps de changer les gamins devant la télé depuis 85... ;) d'Ep'

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'ai fait un site hommage à l'émission carroyage. Vous pouvez le consulter à cette adresse : http://carroyage.free.fr

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Bravo pour votre chouette site-hommage; un bien joli travail! La musique de fond de l'émission était plus tonique, me semble-t-il...
    Belle journée à vous et encore bravo pour votre travail.

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...