samedi 15 janvier 2011

& Mineur majeur

Balzac 00 01
Ces mots ne  vous disent-ils rien? Moi, je les ai entendus la semaine dernière et instantanément, j'ai re-eu dix ans (Qu'est-ce que je rajeunis sur ce blog!).
Bon, si j'ajoute : 79, (aujourd'hui, c'est 39!) avenue des Champs-Élysées... Toujours pas la moindre idée? Cela m'étonne!
Et si je vous dis qu'à ces mots est associée une petite ritournelle inimitable... Non, vraiment?


Mais si, vous savez bien : un adorable petit mineur tout vêtu de bleu avec un foulard rouge, son chapeau et sa  lampe de mineur... Il lance habilement son pic dans une cible, dans un décor de chevalements et de terrils... En même temps, on entend un indicatif que tout le monde connaît aujourd'hui... Voilà, ça vous revient!

Depuis 1952, tous les cinéphiles connaissent bien ce petit mineur qui ouvre le spectacle en annonçant les publicités. Et pourquoi lui?
C'est une simple et sympathique histoire qui a conduit ce petit travailleur des entrailles de la terre jusqu'aux salles obscures...
Un pionnier du cinéma publicitaire, Jean Mineur, veut marquer les esprits des spectateurs et ouvrir les pages publicitaires par un générique percutant.
Entre son patronyme si porteur de sens et sa région d'origine, Valenciennes, Jean Mineur trouve bien vite celui qui sera le symbole de son activité: un mineur!

Dans les années trente, l'emblème de Jean Mineur était un splendide et réaliste dessin d'un mineur, assis, le pic à la main, le "mineur de Jonas" en référence à son auteur.

Mais Jean Mineur est un homme d'action, un homme de son temps et  il souhaite moderniser son mineur afin de mobiliser les esprits d'après-guerre. Il sollicite Albert Champeaux, dessinateur publicitaire, qui crée alors le petit mineur atteignant sa cible, en plein dans le mille. Les annonceurs ne s'y trompent pas et Jean Mineur devient le maître de la publicité au cinéma.

Malgré les nouvelles technologies, le petit mineur lance toujours son pic et même si les messages publicitaires n'ont plus rien à voir avec ceux d'antan, dès que le petit bonhomme apparaît, on s'enfonce confortablement dans son fauteuil et on retrouve ses yeux d'enfant, devant le grand écran...

"Le mineur de Jonas" (Dessin Annie Vène)
Timbre "La publicité" (Collection perso d'Epamin')

33 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Si je m'en souviens ? Je l'ai connu en noir et blanc ! C'était il y a PFIUUU : même un peu plus ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Quand il glisse à une vitesse supersonique sur son petit ruban, et qu'il passe juste-juste les montants de la porte du cinéma, j'ai toujours peur qu'il tombe d:^(

    J'appelle ça du détournement de mineur, moi d:)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime venir ici me cultiver. C'est toujours fait,écrit, composé "mine de rien", mais très documenté et je lis tes billets avec grand intérêt. Il y a, derrière ça, beaucoup de travail, m^me si le ton est souvent emprunt d'humour, ce que j'aime particulièrement.
    Je me souviens, qu'étudiant aux Beaux Arts, la publicité avait failli être la spécialité choisie pour mon futur métier. Nous avions entre autre étudié cette pub de cinéma, je m'en souviens encore, et ça remonte pourtant à 1960.
    Jean Mineur est l' emblème d'une époque et d'une réussite dans la communication même si maintenant les moyens ont changé, évolué, le principe est toujours le même.
    Tes billets, chère Epamin' sont ciselés comme des petits bijoux et je rêve que ta bijouterie soit toujours et encore plus visitée.
    Je t'embrasse bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  5. oui!!! et la musique guillerette et un peu datée qui accompagne ce héros du ciné ! c'est un avant goût du film qui va suivre !
    avons vu avec beaucoup de bonheur " Another Year " , une histoire avec plein de vrais gens dedans!

    RépondreSupprimer
  6. Depuis deux-trois ans que j'ai retrouvé la route du cinéma pour emmener Tant-Bourriquet voir les derniers dessins animés, j'ai découvert que le petit mineur de mon enfance était toujours en pleine forme et ça m'a réchauffé le coeur. "En pleineS formeS" devrais-je même dire, puisqu'il est passé à la 3D ! :~)

    RépondreSupprimer
  7. oui, il fait partie du patrimoine ce petit mineur maintenant :)

    RépondreSupprimer
  8. Chère Epamin', je viens de lire avec un vif intérêt ton billet sur le "petit mineur". A ma grande honte ce petit bonhomme ne réveille aucun souvenir ... Ne fréquentant pas les cinémas, je ne peux pas me rendre compte de ce que je perds !!! Si j'entendais la musique, peut-être que ma mémoire se souviendrait ???
    Ce sera pour une autre fois.
    En tout cas bravo car tes billets sont toujours un régal.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, Jean Mineur Publicité ! Avec son clin-d'œil et son pansement sur le crâne (quelquefois), il donnait le signal des : "bonbons, esquimaux glacés !" des ouvreuses, déambulant dans l'allée centrale avec leurs plateaux…

    RépondreSupprimer
  10. @ Andiamo
    Mais non, mais non, ce n'est pas si vieux que tu le prétends...! Georges Méliès n'a pas connu le petit mineur! :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Saoul-Fifre
    S'il avait su, il "aurait" pas rev'nu, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  12. @ Roger
    Comme c'est gentil tout ce que tu écris là! Merci tout plein!
    Moi aussi, je t'embrasse amicalement et te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. @ Croukougnouche
    "Another year" en ce début d'année: quelle belle image! Cela ne m'étonne pas que ce film te plaise: un film humain et sans fioritures!
    Belle semaine à toi!
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  14. Tant-Bourrin
    J'ai ressenti la même émotion quand j'ai vu ce petit bonhomme encore bien vivant pour les générations actuelles.

    Je ne sais si Tant-Bourriquet aime les productions des studios Ghibli mais personnellement, je compte bien aller voir "Arrietty, le petit monde des chapardeurs"...

    RépondreSupprimer
  15. @Ch. Sanchez
    Souhaitons-lui encore une longue et belle vie pour que les futures générations de cinéphiles connaissent sa frimousse...

    RépondreSupprimer
  16. Doucy
    Je suis quasiment certaine que tu as rencontré ce petit bonhomme lorsque tu as accompagné tes enfants au cinéma pour voir les Aristochats ou les Aventures de Bernard et Bianca avec la libellule Evinrud ou encore le renard Robin des Bois...
    Clique sur es liens ci-dessous:
    générique 1960
    générique avec la vache
    générique actuel

    Grosses bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  17. @Le coucou
    Oui, je me rappelle des ouvreuses avec leur lampe de poche: j'étais fascinée par le fait qu'elles puissent trouver si facilement les places dans l'obscurité. Comme je fus fière le jour où mon papa m'a expliqué pourquoi lui ou maman leur donnaient une petite pièce avant de nous installer sur nos fauteuils...
    Toute une époque à jamais révolue et tant de travail supprimé!

    RépondreSupprimer
  18. Oui oui oui Epamin' ! Que de souvenirs ravivés soudainement ! Mais que pourrions nous faire pour réellement revenir en arrière, ne serait ce qu'un instant ??
    As tu la solution ?

    Bisou

    RépondreSupprimer
  19. Bérénice
    Non, il ne faut pas revenir en arrière, me semble-t-il, car tout serait à refaire, le bien comme le mal... mais on peut (on doit?) simplement se souvenir, savourer ce que nos mémoires individuelle et collective nous offrent de meilleur, se délecter des belles actions passées, évoquer tout à loisir les moments inoubliables de nos vies, les bonnes personnes rencontrées ne serait-ce qu'un instant, les mots qui nous ont fait du bien, les objets qui nous racontent nos autrefois et redessiner sur nos lèvres et au coin de nos yeux notre sourire d'enfant.
    Belle nuit et bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  20. Beaux souvenirs ....

    Ben maintenant, le p'tit mineur il est sur une pelloche qui crachote, pleine de parasites et il nous inflige 25 mn de pub nulles. C'est du vécu de complexe (cinématographique).

    Oui la musique en "mode Mineur" bien mémorisée mais, je ne sais pas pourquoi (le menteur), j'ai surtout retenu celle de la pub DIM ... pa pa pa papa paaaa.

    Une époque .....

    RépondreSupprimer
  21. @ Yanik
    Tu devais bien aimer également la pub des pantalons Karting, non?
    (Aucun lien avec la tenue de travail du petit mineur, je précise!)

    RépondreSupprimer
  22. Pantalons Karting ? Non, ça ne me rappelle rien. Je vais zieuter sur Goog pour vérifier que je n'ai pas la mémoire dans l'état décrit au post précédent.
    Bon, j'ai vu mais non, pas de remontées de souvenirs !
    Mais pour Dim, ça marche !

    RépondreSupprimer
  23. Aaaah ! Jean Mineur... Tout une atmosphère !!! Une séance de ciné sans son petit mineur et ses pubs, pour moi, ce n'est pas une vraie séance de ciné !!! Un bel exemple de réussite dans la communication, en tout cas, et, de ta part, un fort intéressant billet, toujours aussi élégamment écrit !
    Je te souhaite une très jolie semaine...
    A bientôt, Epamin' !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  24. Je me souviens que quand la voix qui accompagnait disait ....zéro, zéro, zéroooo ....un !...je pensais invariablement : "ben, il était temps, encore un peu et il avait pas le téléphone!"
    Cher petit mineur !
    Bonne soirée Epamin'

    RépondreSupprimer
  25. Voilà une information très intéressante venant bien à point, nos services postaux ayant émis une feuille de 10 timbres à son effigie. J'en comprends mieux le sens, merci de ce partage et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  26. Une pensée en passant (pressée ...)
    =)

    RépondreSupprimer
  27. Epamin, vous nous publiez un texte des plus recherchés et puis pof, plus rien !!! Qué passa ? Tout va bien, ça fait plus d'un mois que vous ne publiez plus, je m'inquiète pour vous ???!!!
    J'espère que vous êtes juste sur autre planète où tout se passe au mieux pour vous.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  28. @NiNa-Lou
    Ouf! C'est enfin terminé! Depuis un mois, une grosse pression au travail qui m'a contrainte à délaisser mon blogounet... Me revoili , me revoilou!
    Je te remercie pour ton commentaire et tes mots toujours si amicaux.
    Beau week-end à toi, amie blogueuse!
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  29. Solveig
    Je suis bien heureuse que tes pas t'aient conduite jusqu'ici, dans mes esperluettes et je te souhaite la bienvenue.
    Je suis allée faire un tour chez toi...Je m'y retrouve un peu!
    Belle journée et merci pour ta petite image dans la marge de droite!

    RépondreSupprimer
  30. Titane333
    Bien contente de ta visite et merci pour tes mots.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  31. Manue
    Je te la renvoie maintenant que j'en ai le temps!
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  32. Mathilde
    Comme vos mots me touchent, Mathilde!
    Rassurez-vous, juste une très grosse pression dans mon travail et pas assez de temps pour tout faire. Mon temps "libre" fut réservé à ceux qui m'entourent et surtout à mon petit-fils, vous vous en doutez...
    De plus, c'est bientôt les vacances, alors je vais revenir plus souvent...
    Merci tout plein pour votre sollicitude et belle, très belle journée à vous!
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...