mardi 4 août 2009

& Sans jardiniers, en plus!

Parfois, à l'entrée des villages et des villes, on aperçoit un petit panneau jaune "Ville fleurie" estampillé d'une, de deux, de trois voire de quatre fleurettes rouges.

Des gens bien comme il faut, viennent, se promènent partout, observent, notent, valident, suivent à la lettre des critères très stricts et attribuent (ou pas!) les 'tites fleurs... Ils récompensent ainsi la politique de la commune, le travail des employés communaux et l'esprit citoyen des habitants. C'est bien, mais...

... moi, aujourd'hui, je m'insurge! Voui!

Je suis allée, hier, faire un p'tit coucou aux arbres de mon verger et récolter quelques fruits (un peu verts pour certains, mais j'aime bien quand ça croque!). Pour couvrir la distance qui me sépare de cet espace de nature et n'ayant pas encore d'âne à ma disposition, j'ai utilisé ma Titine et emprunté nos belles routes de France. Voyez-vous où je veux en venir?

Tout au long de mon petit périple, j'ai pu admirer de splendides parterres fleuris sur des kilomètres et des kilomètres.
Où ça?
Sur les bas-côtés de la route!!!

Dame Nature, sans aucun jardinier ni prospectus ni guide d'aucune jardinerie, nous offre tous les ans des compositions florales de toute beauté tout le long des routes de France et de Navarre et tout ça, sans la moindre petite récompense?!

Ne me dites pas que vous n'avez jamais fait attention aux petits tapis de trèfles roses, aux coussins de fleurettes jaunes, aux bouquets de marguerites et de coquelicots, aux belles graminées dans le vent, aux massifs bleutés des scabieuses?! Pas possible!




Si vous voulez en savoir plus sur toutes ces fleurs, allez faire un tour de vélo avec Gilbert...

Ce que je vous propose: puisque Dame Nature n'aura jamais son panneau jaune ni ses 4 fleurs rouges et ce, malgré ses efforts renouvelés depuis plusieurs milliers d'années, offrons-lui un été sans ordures, respectons ses bas-côtés sans rien jeter par la portière de la voiture et, lors des pauses casse-croûtes ou des arrêts-pipi, écoutez ce que la nature vous murmure...

Beau mois d'août!

Photos Epamin'

3 commentaires:

  1. epamin' écolo chic ! :)

    RépondreSupprimer
  2. euh si écolo à mes heures quand ça n'entrave pas mes idées.

    tant pis même si elle n'est pas parme. :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...