dimanche 30 août 2009

& Ici et maintenant...

Cela met des frissons dans ma tête et dans mon cœur...
Mais j'aime bien ces frissons là!
Un de ces frissons
est sans doute à l'origine
de mon blogage!

Deux fourmis
se croisent sur une brindille:
impossible qu'elles s'ignorent!

Soit elles se connaissent
et elles se re-connaissent rapidement
par de sympathiques froti-frota d'antennes
et de discrets bizouillages mandibulaires...

Soit elles ne se connaissent pas et là...

Option 1: bataille rangée (ou pas!) à l'acide formique, aux crochepapattes, aux déconnexions d'antennes et aux "Dégage de ma brindille, saleté de mifour!" "Mifour toi-même, espèce de Formica dégénérée!" (J'en passe et des meilleures car les insultes d'hyménoptères pourraient choquer certaines âmes sensibles...)

Option 2: politesse et courtoisie! "Je me fais toute petite, je passe sous la brindille pour que tu puisses continuer ton chemin, toi qui peines sous ton pesant fardeau et je te souhaite une bonne journée!..."

Alors que dans le monde animal, la communication entre congénères reste l'élément essentiel de la survie de l'espèce, ben nous, les humains, doués d'un langage articulé de très haute qualité et de moyens de communication extra sophistiqués pour causer avec tout le monde les gens de toute la planète, nous arrivons à côtoyer pendant des heures les mêmes personnes sans leur adresser une seule fois ni la parole, ni un sourire... (J'avoue que j'ai du mal à me taire si longtemps..)

Les sardines à deux pattes qui grillent au soleil sur la plage parviennent à rester des journées entières, côte à côte, sans se parler! Les bipèdes qui s'agglutinent tant bien que mal dans les transports en commun s'ignorent des heures durant alors qu'ils pourraient rire ensemble, se sourire, parler de la pluie ou du beau temps, de la beauté de la Lune, de leur destination, de leurs projets pour la journée... Rien! Navrant!

C'est donc après avoir observé les fourmis sur leur brindille, les abeilles devisant tout en travaillant au cœur des fleurs, les oiseaux cuicuitant dans mon jardin, que je m'efforce aujourd'hui de savourer au maximum les instants d'échanges que je peux avoir avec mes congénères connus ou inconnus... même si, parfois, certains me regardent avec des yeux ahuris ou méfiants avant de se laisser gagner par la magie de l'instant partagé.

Comme il est plaisant d'échanger deux ou trois phrases amicales avec la dame pipi des toilettes du musée!
Qu'il est enrichissant de faire un petit signe de la main au très vieux monsieur assis sur son banc qui vous répond de sa bouche sans dent un tremblant "Bonvour"!
Comme j'aime à discuter de tout et de rien avec les caissières du supermarché dont le visage s'éclaire d'un sourire quand elle me voit au bout de la file d'attente!

Et quand on pense à tous les choix, les trajets, les situations, les évènements, les décisions, les empêchements et les envies qui ont été nécessaires pour que la rencontre ait lieu ici et maintenant, nous aurions grand tort de ne pas rendre ces instants inoubliables...

C'est aussi la raison pour laquelle, chacune de nos rencontres sur ce blog ou ailleurs sur la toile me rend, pendant quelques minutes, si fière et si heureuse d'être une humaine parmi tant d'autres...
A tout de suite...

Plage d'Amoudara (Photo Epamin')

9 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est à cause des mifour ou du cuicuitement, mais l'envie d'en rajouter me prend. Très court. Vos remarques sont justes et je pense que la communication est inversement proportionnel, l'été, au nombre de sardines étalées en plein soleil sur une plage.
    Moi qui ait la chance de les parcourir après le départ de ces bronzophyles, je sais, autour d'une installation landart,comment communiquer avec la seule personne ayant osé m'approcher quelle que soit sa langue. Le silence des pierres vaut mieux que le mépris de beaucoup de concitoyens affiché pour leurs alter ego.
    Bonsoir, Epamin' et à plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Il aurait fallu écrire : la communication est inversement proportionnelle et non proportionnel. Mais emporté dans mon élan, la voici manchotte. Mea culpa, Epamin', vous qui vivez avec des dictionnaires et une grammaire dans la tête.
    Bonsoir
    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir et merci à vous que je ne parviens plus à joindre via votre adresse mail. J'ai vainement tenté de répondre à votre message et à 4 reprises, un mail m'a indiqué que votre adresse était erronée.
    J'en suis fort marrie et je souhaite que tout rendre rapidement dans l'ordre.

    Belle fin de soirée à vous (Soyez rassuré: je n'avais pas perçu votre erreur et je ne reprendrai mon stylo correcteur que jeudi!...)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour epamin'
    très joli texte et tout à ton honneur !
    moi aussi j'aime bien parler aux inconnus :-) je suis même plutôt du genre bavarde !
    merci pour tes coms chez moi, c'est très sympa !

    bisou et très belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Epamiiiin! J'ai tant et si bricolé dans mon nid que j'en ai oublié d'être une 3.0... ^^

    J'adore le début de cet article... (l'insulte en verlan est délicieuse! )

    Et j'ai instantanément et évidement, resongé à ma trilogie favorite, a savoir Les Fourmis, de Werber, of course.
    ( Y'a vach'ment de virgules dans cette phrase, je trouve...)

    Bisous, et bonne first journée demain...

    RépondreSupprimer
  6. Je me doutais que les 'tites mifour te plairaient...
    Bises et merci pour la first journée!

    RépondreSupprimer
  7. Le Chemin des grands jardins retrouve l'été ! après un bugg informatique où j'ai, entre autre, perdu tout mon carnet d'adresses( faites-moi suivre S.V.P. votre e mail), je peux enfin recevoir des mails et recevoir des commentaires sur mon blog. Désolé de communiquer par ce canal, mais c'est la seule solution de rester en contact avec les Esperluettes d'Epamin'.
    A très bientôt, j'attends vos commentaires avec impatience.
    Merci,
    Roger

    RépondreSupprimer
  8. Juste un sourire en passant !

    Je suis du genre humaine qui aime à sourire à tout le monde ( au risque de paraître pour dégénérée)
    Merci pour la qualité de votre Blog.
    A bientôt pour une petite causette, rien que pour le plaisir d'un sourire.
    Asminette

    RépondreSupprimer
  9. Merci Asminette pour votre passage souriant qui fait chaud au cœur...
    Je suis bien sûr partante pour la 'tite causette...
    Belle fin de soirée!

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...