dimanche 15 janvier 2017

& Sammy


Ce jour-là, pour la énième fois, en passant devant le kiosque du vieux Sammy, "Miss Doisnelle" (c'est comme ça qu'il l'appelait!) lui dit :
"Sammy, je vous parie qu'un jour, je réussirai à vous photographier au milieu de vos papiers et que votre portrait passera à la postérité!"
Et comme d'habitude, il lui répondit que jamais, elle ne parviendrait à lui tirer le portrait. Il lui prouva, une fois encore, l'inanité de ses efforts en argumentant qu'il était bien plus malin qu'elle ne le croyait et qu'il aurait le réflexe de se cacher prestement derrière une de ses feuilles de chou sitôt qu'il verrait apparaître son  Rolleiflex.
Et la belle Miss Doisnelle sembla avoir compris. 
Durant plusieurs semaines, elle ne l'ennuya plus avec ses projets de portraits de rues et le vieux Sammy relâcha son attention...

Puis ce qui devait arriver arriva. 
En cette fin du mois d'août, tandis que dans les rues de Chicago, les trottoirs se clairsemaient et que la douce chaleur du soir enveloppait de torpeur passants et bâtiments, elle le vit...
Le coude appuyé sur son minuscule comptoir, le visage bien calé sur sa main, le chapeau solidement vissé sur sa tête chenue, Sammy somnolait dans son original cadre de pâte à papier!  

 




Sans plus attendre, sachant qu'une si belle occasion ne se représenterait pas deux fois et trouvant cette beauté simple et poignante, elle dégaina son argentique, cadra et appuya sur le déclencheur.








Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, dans les galeries qui exposent les œuvres de la talentueuse Vivian Maier, on peut voir Sammy le kiosquier dans les bras de Morphée...


Dans ce vieux défi de 2014, il fallait utiliser:
le mot: inanité
l' image:
"Vieux kiosquier" par Vivian Maier
la citation :
"Toute beauté est poignante" -  Amélie Nothomb

14 commentaires:

  1. Une affamée de croque-monsieur cette Vivian
    qui semble-t-il fait le trottoir...

    Bravo chère croqueuse de mots
    Câlinsss!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun/chacune croque ce qu'il peut... Comme je n'ai pas de diamants à me mettre sous la dent, j'ai choisi les mots.
      Merci !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci tout plein, Anne ! Comme quoi une image peut engendrer bien des mots...
      Un peu comme tes œuvres !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci manouche ! Mais quand l'image est de qualité, il est un peu plus aisé de composer.

      Supprimer
  4. Ah mais quelle bonne surprise M'Dame EP' ! Je ne passais plus car tu étais restée longtemps (trop longtemps) sana poster.
    Jolie histoire que tu nous as contée là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Messire Andiamo !
      Heureuse que "Epamine - Le retour" t'apporte quelque joie.
      J'ai moult idées de sujets d'écriture mais je n'ai guère le temps de clavarder. Cela me manque énormément comme tous mes amis blogueurs me manquent énormément !
      Moi aussi, je l'aime bien, cette historiette !

      Supprimer
  5. Oh, chic encore un post d'Ep' ! Cette histoire, je l'adore avec ce vieux monsieur qui dort. Bon courage avec tes grands .Bises
    nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes grands sont gentils mais les vacances sont les bienvenues, quand même.
      Une sacrée bonne femme, cette Vivian !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. Bien vu ! J'adore les défis et autres jeux d'écriture.
    je ne connaissais pas cette photographe.
    Merci Ep '
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai hâte d'avoir de nouveau le temps de participer à des jeux d'écriture. Peut-être nous y retrouverons-nous ? C'est toi qui m'avais entraînée vers le défi du samedi. ♥
      Une artiste talentueuse cette Vivian !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Les kiosques à journaux, quelle merveille !
    Merci Ep' de nous revenir avec cette photo qui en rappelle d'autres...
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
  8. Enfant, je me suis longtemps demandé par où entraient les kiosquiers, s'ils habitaient à l'intérieur, s'ils avaient des jambes et s'il y avait des toilettes...

    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...