Mon prénom (pas Epamin', voyons! L'autre, le prénom in the real life!) signifie " fille des bois" et même si je n'ai plus rien d'une nymphe des forêts, je suis vraiment une fille des bois. J'aime la forêt.
Je pénètre dans la forêt comme on entre dans une cathédrale et pourtant je m'y sens chez moi. Tous mes sens sont aiguisés et je ressens la forêt intensément.
Je marche sur le chemin où les feuilles, les petites branches et les brindilles craquent sous mes pas et je fais fuir, bien malgré moi, le bouvreuil, la bergeronnette ou le geai des chênes dans un trait de plumes...
Je remplis mes yeux de formes connues ou inconnues, de silhouettes familières ou étranges, de lumière (Ah! les clairières, quel bonheur!), de couleurs, de vie animale et végétale... La forêt compose seule ses splendides tableaux de land art et c'est un bonheur pour les yeux et l'esprit!...
Je caresse les écorces, parfois en fermant les yeux; j'embrasse certains arbres (pas avec des bisous, ça va pas la tête! mais avec mes bras,... je ne suis pas zinzin, quand même!) pour mesurer leur circonférence et mes bras, souvent, ne suffisent pas... Je frôle les feuillages d'une main vagabonde...
Je respire ces odeurs de sous-bois, puissants, inimitables (sauf dans certains bons vins, paraît-il mais là, faut voir ailleurs!), souvenir atténué des senteurs boisées de la préhistoire. Je ne cueille pas (même pas le muguet, j'en ai dans mon jardin!) et si je veux glisser dans mon cerveau la mémoire d'un parfum , je m'agenouille devant la fleur pour la "zhumer"....
Je savoure à l'avance le goût subtil et délicat des baies et des champignons que je peux récolter (quoique je laisse souvent cette occupation aux autres!)
Bref, tout ça pour vous dire que la fille des bois, elle est bien contente de porter son prénom...
Photos Epamin'
J'ai connu une fille forêt. ça donne une bonne connexion avec la terre et c'est agréable pour quelqu'un qui comme toi à tendance à monter rapidement dans la Lune.
RépondreSupprimer:)
Ah! la Lune! Comment sais-tu que je l'aime tant, la Lune?
RépondreSupprimerla lune ...
RépondreSupprimerhm, demande à n'arf
( il te dira combien je l'aime )
,O)
t'inquiètes,
c'est normal : je passe mon temps à ouvrir & fermer ---> indécis congénital )
hmmm hmmm
-O)
J'aurais intérêt à m'appliquer quand je publierai un article sur mes nombreux bonheurs lunaires... (Elle était petite, belle et ronde, la lune, hier soir au-dessus de mon jardin!)
RépondreSupprimerAh, bon, c'est toi qui joue avec la table de mixage...c'est malin, il m'a presque fallu respirer les sels tant j'avais d'émotion!
belle ballade avec fille des bois !
RépondreSupprimerBonjour et bienvenue dans mes esperluettes paysanheureux! Merci tout plein pour votre 'tit message sympa!
RépondreSupprimerbelle journée dans vos champs!
Ca donne quoi, un ptit bout de vot' vie qui se met à vous écrire : lisez:
RépondreSupprimerSoir' Epamin', fille des bois. Me voici revenu d'un voyage en Bretagne, entièrement consacré au land art. Qu'est-ce que je vois en ouvrant votre fenêtre : Loguivy de la Mer ! Si...si. Vous avez la vue qui porte loin, chère Sylvie des bois.
Je vais donc pouvoir reprendre mes promenades vers vos Esperluettes, devenues, maintenant, une habitude très agréable.
Nous allons à nouveau, échanger. Tiens, il y a 2 jours, j'embrassais un pin maritime, d'au moins 15o ans, sur la presqu'île de Crozon, à Crozon même et j'expliquais à la propriétaire de ce jardin, adepte du ressourcement magnétique sur les menhirs, que les arbres avaient la même propriété. C'est vrai, que mon grandpère était sourcier et un peu guérisseur. Dans la famille, le magnétisme veut dire quelque
chose!
En passant,je vous informe que mon blog ayant été sérieusement abîmé, je le remets en état, mais j'ai perdu toute possibilité d'y ajouter des liens de blogs préférés( comme le vôtre)à partir de Blogger. Vous savez comment je dois faire ? Et puis, S.V.P.je n'ai plus votre e mail...
Dans les jours qui suivent, je vais parler de la Bretagne sur LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS et présenter quelques photos d'installations nouvelles accompagnées de poèmes nouvellement écrits, aussi et inspirés par ce voyage.
Ayant été scout, 10 années, j'ai passé ma première nuit dans les bois, à la belle étoile et en solitaire, autour de mes 11 ans.Une épreuve initiatique. C'est très impressionnant, la nuit dans une forêt, j'y ai découvert ce que voulait dire un lieu "habité". Enfant, je jouais dans la forêt de Brocéliande,près de Guer, où habitaient mes cousins et leurs parents. Jeux et légendes n'ont jamais réellement réussi à se démêler de mon imaginaire. J'y puise, encore, soixante ans après, de quoi écrire des contes pour enfants.
Voici un fort point commun partagé avec vous : nous aimons les arbres.
à bientôt,
Roger