jeudi 13 mai 2010

& Contrepèterie

Certains glissent dans la piscine et d'autres pissent dans la glycine;
je sais que des malpropres pissent dans les piscines...
Moi, j'aime me glisser sous les glycines!

Glycine!
C'est doux comme un prénom de petite fille : " Hier, j'ai croisé la petite Glycine!"...
sucré comme un nom de vieille aïeule : "C'est une recette de grand-mère Glycine!"...
magique comme un nom de fée : "La fée Glycine s'est penchée sur son berceau!"...

Et comme c'est beau la glycine!
Ses lourdes grappes de fleurs, posées sur un délicat feuillage vert tendre, colorient les murs et les murets, les tonnelles et les pergolas d'un rafraîchissant  bleu mauve; le moindre espace, même laid, devient féérique au moment de la floraison de la glycine.

Et le parfum de la glycine, vous l'avez déjà senti ? Suave, entêtant mais si frais pourtant, il enveloppe nos soirées sous la tonnelle d'agréables senteurs...


Dans une de mes maisons d'enfance (hélas, mes parents n'étaient que locataires!.), une glycine abritait mes jeux de poupée et de dînette...
C'est pourquoi, en cette période, tout comme les grappes de fleurs des marronniers et des lilas, les fleurs de glycine colorent mon cœur des couleurs du bonheur.

Ma maison d'enfance (Photo Epamin')

28 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est beau toutes ces grappes et ça sent tellement bon.
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que ca donne un charme fou a une maison c est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Un battement de cils, c'est aussi léger que le bruissement des ailes d'un papillon...
    Je suis touchée par cette visite délicate... Merci pour le petit mot.

    Bienvenue dans mes glycines et dans mes esperluettes.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Nefertiti, c'est ça: ça donne un charme fou à l'endroit où la glycine fleurit.
    Belle fin de journée!

    RépondreSupprimer
  5. Je partage ton amour des glycines et de l'art de décaler les sons... Mais en ce qui concerne les premières, cet amour n'est pas partagé par tout le monde ! :~)

    RépondreSupprimer
  6. actuellement en petit séjour chez mes parents, je profite justement de la présence parfumée d'une luxuriante glycine...hmmm!
    ton délicieux billet tombe à point nommé!

    RépondreSupprimer
  7. Ici ce sont les acacias qui sont en fleurs. Beignets peut-être. Je ne sais si on peut en faire avec la glycine ?
    Contrepèteries, ce site n'est pas mal:
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_d%27humour/Liste_de_contrep%C3%A8teries

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est curieux ! Cette magnifique maison fleurie de glycine me rappelle à s'y méprendre à un endroit que j'ai beaucoup aimé. Le bonheur y était partout et mes enfants grandissaient dans cet espace merveilleux. Merci Epamin' de me ramener ces doux souvenirs dans mon coeur.
    DOUCY.

    RépondreSupprimer
  9. Ce que je reproche aux glycines c'est leur excès : trop de lianes, trop de fleurs, trop de parfum !
    Je ne suis pas fan de Serge Lama mais sa chanson est superbe et l'auteur des paroles, d'après moi, sait de quoi il parle. Merci à Tant-Bourrin de nous la rappeler.

    RépondreSupprimer
  10. Cet été à Paris nous pourrons admirer des toiles de Puvis pendues sur les berges.
    je précise : contrepéterie perso.

    RépondreSupprimer
  11. whaouah! Elle est pagnolesque ta maison d'enfance !

    (dis, invitation à écrire un petit truc sur mon avant dernier billet!)

    RépondreSupprimer
  12. Très belle maison
    cela me ramène à ma lavande, son parfum et son bleu
    bises

    RépondreSupprimer
  13. J'aurais bien aimé joué avec vous enfant devant les fameuses glycines, mais on va dire que c'est comme si nous l'avions fait !
    Bises glycinéinées (bien quoi, maintenant le mot existe, c'est comme ça !)

    RépondreSupprimer
  14. Tant-Bourrin
    J'aime beaucoup cette chanson de Serge Lama qui oppose si fortement, par les mots et le rythme de la mélodie, la douceur des fleurs et de la couleur des glycines à la violence des sentiments.
    Mais tant pis pour lui, moi j'aime les glycines...

    RépondreSupprimer
  15. @ Croukougnouche
    Je suis heureuse que cette glycine abrite de chaleureux moments en famille...
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  16. Lou Ravi...
    Miam! Les beignets de fleurs d'acacia...

    RépondreSupprimer
  17. @ Doucy
    Je souhaite à tous ceux qui ont la chance de vivre près d'une glycine de connaître mon bonheur d'enfance ou bien le tien qui semble lui faire écho...
    Pensées épaminées

    RépondreSupprimer
  18. @ Olivier
    Il est vrai que la plupart des textes de Serge Lama sont exceptionnellement forts et parfois teintés d'excès (comme les glycines!)

    RépondreSupprimer
  19. @ Andiamo:
    Épilation du maillot possible...

    RépondreSupprimer
  20. @ Arf
    "pagnolesque"...: vi (et merci)
    Si je te disais qu'en insérant cette photo, j'ai eu l'idée de faire un billet intitulé " Le château de ma mère"... A venir!

    Comme je n'ai pas été présente depuis quelque temps, peux-tu me donner le titre du billet que tu souhaites me voir commenter, stp?

    Pensées d'Ep'

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Lilia,

    Il faudra qu'un jour, je me paye le culot d'aller sonner à la porte de cette demeure pour poser mes pas dans mes pas d'enfance...
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  22. Hola, Mathilde!
    Mais oui, nous avons joué ensemble, je m'en souviens...
    Bises d'Ep' (pas mal les bises à la glycine, un peu comme les bonbons à la violette...)

    RépondreSupprimer
  23. Notre glycine est déjà défleurie, hélas! Elle n'est pas aussi somptueuse que celle de ta photo, mais quel parfum, quelles couleurs… Vivement le printemps prochain!

    RépondreSupprimer
  24. Quand j'étais petite, la glycine de la photo était beaucoup moins dense. Le temps a passé et la plante s'est développée.
    Oui, vivement le printemps prochain...

    RépondreSupprimer
  25. Ce n'est pas tant que je veuille que tu commentes mais que tu participes ! :)

    ici > Aérien <

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Epamin' !
    Je te remercie infiniment pour les gentils mots que tu as laissés dans ma "bulle", et pour ton petit carré "&" inscrit dans sa marge !...
    Les glycines...Oh! oui, qu'elles sont belles ! Autant que leur nom ! La mienne est blanche et très odorante mais, hélas ! trop vite fanée...
    La maison de mon enfance, elle, était cernée de bougainvillées de toutes couleurs, d'hibiscus rouges et roses... D'autres merveilles...
    A très bientôt, et merci pour ce joli partage !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  27. Ceci devrait te plaire d:^)

    http://www.musicme.com/Valerie-Lagrange/albums/Fleuve-Congo-0828765049320.html?play=07

    RépondreSupprimer
  28. Désolé que Blogger n'accepte pas les liens longs. Il vous faudra chercher sur Musicme "valérie lagrange" et "la maison sous les glycines" d:)

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...