Sauf en situation d'urgence (ce qui m'est rarement arrivé, heureusement!), j'entre dans une salle d'attente en sachant que je vais attendre, alors... j'attends et je regarde, j'écoute, j'observe, je compare, je réfléchis mais je lis très rarement.
Je regarde le décor et là, déjà, je souris mais dans ma tête, sinon, on me prendrait pour une "malade" (hihihi!)!
- Je regarde les chaises, leur "design", leur disposition, leur matière (en relation avec l'hygiène et parfois, c'est beurk!), leur mode de fixation, leur état d'usure et certains détails sont amusants!
- Au mur, il y a (ou pas!) des "œuvres d'art" pour détendre l'atmosphère. Vous avez sans doute remarqué que les magnifiques tableaux exposés dans les salles d'attente sont rarement dignes d'intérêt: soit on a sous les yeux, pendant des heures, l'éternelle reproduction des Tournesols de Van Gogh, soit les peintures ratées de Mémère Georgette (la grand-mère du toubib) qui va au club peinture au couteau le jeudi après-midi.
- Au mur, on a également tout un assortiment de messages administratifs et/ou médicaux qui eux, ne détendent pas vraiment l'atmosphère: ça va vous coûter cher si vous demandez à venir en ambulance.... Si vous faites pipi du sang, parlez-en à votre médecin... (Ben, je suis ici pour ça!) La ménopause, c'est difficile: courage! (Non, tu crois?)... Votre enfant souffre d'une maladie orpheline, visitez donc le site www. (Zut, j'ai pas de stylo pour noter l'adresse!) ... Vous avez des troubles de l'érection, vous n'êtes pas le seul! (Oh, je suis trop content!)...
- Sur une table, au milieu ou dans un coin de la pièce, on trouve: les "bouquins"! Là aussi, on rigole! Soit on a 40 000 numéros de l'abonnement du docteur ou de sa moitié ou de ses enfants et ça ne correspond pas forcément à votre type de lecture; soit on peut s'instruire en lisant des magazines "people" du siècle dernier (le XXème, of course!) qui vous racontent les débuts de Zébulon & Pollux's B. ou encore le tour de poitrine de Rodvina Pluükdrij lorsqu'elle était enceinte. Info pour les amateurs de mots croisés ou de sudoku: pas la peine d'espérer boucher une case car les grilles sont toujours pleines et ce n'est pas toujours juste! Personnellement, j'ai tant de choses à faire quand j'attends que je lis assez peu (sauf si je suis seule puisque là, je n'ai pas grand chose à faire!).
- Et puis, y'a les gens... Il faudrait un article entier pour chacune de ces catégories: les gens qui disent bonjour et au revoir et les autres, les gens qui sourient et les gens qui font la tronche (je sais, il sont malades, mais quand même!), les gens avec des enfants (on se demande parfois si ce sont leurs enfants!), les gens qui font du bruit, les gens avec des portables (ordi ou téléphone), les gens qui sont venus en tandem et qui parlent sans arrêt et fort, les gens qui râlent car ils attendent depuis trop longtemps et qui vont rester trois heures avec le docteur, les gens sympas, les gens aimables qui laissent leur tour aux enfants qui toussent, les gens âgés et amusants, les gens âgés et très pénibles, les gens qui ont apporté leur livre, les gens qui dorment, les gens qui.....
- Et l'Epamin' qui rigole dans sa tête en attendant son tour...
"L'attente" de Klimt
bonjour et merci pour tes mots sur mon blog !
RépondreSupprimerton article m'a fait rire car j'ai été visiteuse médicale pendant 11 ans !!! j'en ai vu des salles d'attente, des patients et des médecins !!!
n apprend sur soi et sur les autres en attendant ainsi, c'est très intéressants !
très belle journée
Bienvenue dans mes esperluettes où j'espère t'accueillir souvent pour te faire rire ou sourire.
RépondreSupprimerPasse une belle fin de journée!
La vache qui rit ! C'est toi ?
RépondreSupprimermeuuuuh non ... :)
Si, si, Senor, estoy la vaca que rie! Elégante, souriante, rougissante, espiègle, c'est tout moi!
RépondreSupprimerMoui, enfin globalement tu es plus discrète dans tes choix de pendant d'oreille, je trouve.
RépondreSupprimerCeci étant dit, moi c'est l'inverse. Je m'ennuie dans les salles d'attentes, et les gens me terrifient par leur bêtise. Je ne suis, je crois , pas très sociale, et ces nids a microbes humains ne m'enchantent vraiment pas autant que toi... Dommage, ça a l'air chouette, au delà des mouchoirs et des magazines.
Prends la bêtise des gens comme si elle était mise en scène dans un sketch et tu verras: tu souriras (n'applaudis pas quand même!)
RépondreSupprimerC'est la bonne réaction. Georges Perec faisait souvent ce genre de description de son environnement. Bravo, très amusant.
RépondreSupprimerBen dis donc, si tu me compares à Georges Perec, je vais avoir mal aux chevilles!
RépondreSupprimerMerci pour tes compliments!