mardi 6 mai 2014

& La guerre du trois n'aura pas lieu...

Jamais deux sans trois... cela va de soi!
Mais quel [trwa] ? C'est que des [trwa], y'en a 3!
I Troie... II Troyes...  III trois

La guerre du trois aura-t-elle lieu ?...
Numérologie
Trois est entre 2 et 4, la plupart des humains l'admettent.
Troyes est dans le 10, à l'Aube, 24h/24h!
Troie et son "histroie" se situerait entre 1190 et 1180 avant J.-C. selon Ératosthène... Faudrait voir avec Hélène!

Psychogénéalogie
Trois et sa règle : psychorigidité ?
Troie et son cheval : claustrophobie ?
Troyes, sa foire "chaude" et sa foire "froide" (XIIème siècle) : hyperactivité?


Dramaturgie
Triantaphylliá, surnommée Tricia, charmante jeune femme d'origine grecque, est mariée à Maximos Memnon, commerçant troyen, propriétaire d'une petite succursale des Économiques Troyens, située 3, rue des Trois Ormes à Troyes.
Pâris, étudiant troyen moyen, originaire de Troie, fait des études universitaires à Paris. Il porte toujours un petit chapeau, accentue légèrement les "a" et adore la série des bandes dessinées de Lanfeust.
En stage à Troyes, Pâris tombe sous le charme de la belle hellène et la mène, hélas, jusqu'à Paris. Chaussée de spartiates pour sauter le pas, Tricia suit jusqu'à Paris l'homme qui met l'accent sur l'a. Aut amat aut odit mulier, nil est tertium.

Pour ramener son épouse à la raison et à Troyes, Maximos, époux trahi et mari marri, file à Paris avec Alfredos, son frère, professeur de grec ancien au Centre universitaire de Troyes. Ils voyagent au triple galop dans la très vieille 3CV break de Maximos, dans laquelle ils ont fait entrer discrètement de nombreux trolls.
Grâce à ses relations, Alfredos (surnommé Aga) a pu retrouver la trace de Pâris. A Paris, ils installent la 3CV devant le domicile des deux fuyards (pas un trois-étoiles!), ouvrent les portes de l'Ami 2x3 et font sortir les trolls...

Lorsqu'il sort de sa maison, Pâris ne peut résister au piège tendu par les deux frères, Maximos et Aga Memnon... Une sorte de rencontre du troisième type car, en fait de trolls, savamment cachés dans la trois chevaux de Troyes, il s'agit de tous les albums des Trolls de Troy, sa série de bande dessinée préférée...
Victime de cette habile ruse de guerre, Pâris accepte l'échange: les trolls contre Tricia! Il quitte Paris, Tricia et retourne à Troie avec ses Troy sous le bras!
Tricia quitte Pâris, Paris et retourne à Troyes en maudissant Lanfeust de Troy.

Et pourtant c'est grâce à Troy, le quatrième [trwa], que la guerre du trois n'a pas eu lieu!
ὅπερ ἔδει δεῖξαι = hóper édei deîxai
C.Q.F.D. 


Pour Andiamo: Anny Dupérey en Hélène (19... ap. J.-C.)

32 commentaires:

  1. J'ai tout compris, tu vas à Paris !

    Non ?

    Bon...aux Dardanelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Dardanelles!
      Mon arrière-grand-père y fut envoyé pendant la première guerre mondiale. Je crois que là-bas, il n'a pas ri!
      Mais il en est revenu et a retrouvé sa belle qui ne s'appelait pas Hélène... ;)

      Supprimer
    2. Et heureusement pour nous tous que ce fût ainsi. Sinon, nous ne connaîtrions pas leur délicieuse arrière-petite-fille, cette joyeuse Épi-Goeurl !

      Supprimer
    3. Comme ce que tu dis est gentil, Joye!
      Merci !
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  2. La trilogie des vieux : Thèse, antithèse, prothèse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent, Jeanmi! Je ne connaissais pas!
      Pour Giraudoux, ce serait plutôt : thèse, antithèse, à l'aise!

      Supprimer
  3. Ep' je ne t'oublie pas .Je veux savourer tes articles .Mais je suis juste un peu surbookée en ce moment .Demain ou a.m. je lis et commente .Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps et prends soin de toi!
      Bises d'Ep'
      ;)

      Supprimer
  4. Zut ! Il y a TROIS commentaires, mais si je rajoute le mien, ça fait quatre : rien ne va plus !
    Biz d'Anne à Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, tout va bien puisqu'il existe 4 [trwa]!

      J'adore "d'Hanaep"! On dirait le nom d'un pharaon on d'un dieu égyptien...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  5. Pour faire chanter ton 3 rien de plus beau que " La Belle Hélène d’Offenbach ". Je me doutais bien que Troyes et les autres seraient à l'honneur.
    Pour le 4, n'oublie pas de couper les cheveux ( en 4 ). J'imagine aisément que tu vas nous trouver une histoire époustouflante ! Je savais que ce serait aussi bien que l'alphabet et j'avais raison ...
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu cette opérette avec mes parents et ma sœur à la télévision et nous avions beaucoup ri...
      Comme souvent d'ailleurs, quand nous étions tous les quatre !
      Merci pour ton affectueux commentaire!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. J'avais vu cette pièce à Paris il y a PFIUUU, j'avais une trentaine d'années c'est dire;
    C'était Annie Duperrey une toute jeune femme alors ,qui tenait le rôle d'Hélène, je m'en souvienss encore, elle portait une toge transparente et c'est tout... L' homme jeune que j'étais alors, en avait été tout retourné et ravi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour te faire plaisir à nouveau, j'ai invité la belle dame à revêtir une nouvelle fois sa toge et à coiffer sa tiare ...
      Quelle femme, cette Anny! Quelle actrice!
      Sourire d'Ep'

      As-tu vu comme j'ai mis Colette Renard à l'honneur dans le billet sur la chanson que tu m'as offerte?

      Supprimer
    2. Andiamus et Epaminae....
      Quel beau couple!

      Supprimer
    3. Les pseudos ont donc leur propre histoire... ;)

      Supprimer
  7. Comme quoi ça peut être sympas les Pâris en ligne ! Surtout au jeu des Esperluettes.

    Au fait l'auteur du bouquin est Jean Giraud d'où ?

    PS : graffiti avec lunettes noires a été pris à ... Troyes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on fait des Pâris en ligne, on peut gagner au tiercé voire au quarté, si on est un Troy et pas dix Troy!

      Avec Anny Dupérey, ça serait plutôt Bernard Giraud-eau!

      Sympa le clin d’œil de Troyes derrière les lunettes...

      Supprimer
  8. Ce n'est pas trois fois rien cette histoire!
    Elle n'a pas eu lieu à Dé-troit non plus!
    Assure-toi d'en avoir l'é-trois d'hauteur!

    Je repars avec le sourire ...trois fois merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et trois ans (au moins) que nous papotons sur nos blogs... Je n'en reviens pas!

      Un, deux, trois...soleil pour ceux et celles qui comme nous aiment la vie.;)
      Grosse bises d'Ep'

      Supprimer
  9. Vous êtes partis à trois pour la ville de Troyes et vous êtes restés trois mois !!!!!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On hésitait entre Troyes et Sète, mais sept mois, c'était trop long!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  10. Aga, c'est pas un barbu? ( qui s'avance, bu qui s'avance, bu qui s'avance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si! Il porte d’ailleurs le même nom... ;)

      Supprimer
  11. & bé, j’ai tout lu de mai à décembre......
    On peut vraiment dire que tu es une femme de lettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout lu ?
      Du muguet à la rose de Noël (pour copier Hugues quand il dit "des premières jonquilles aux derniers lilas"!♪)

      Merci beaucoup pour ton compliment qui me fait d’autant plus plaisir qu'il vient d'une autre femme de lettres!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  12. Un, Deux , trois Soleils pour Ep' qui vient d'écrire un chef d'oeuvre .
    Bravo Ep" et trois bises pour toi qui avance sur la route de Troyes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand-mère, que veux-tu?
      -Trois petits pas de souris! (sur la route de Troie à Troyes!)

      Trois bises à toi itoument pour la visite et le compliment!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  13. J'attends avec impatience ta supplique pour ne pas être enterrée sous la page du Sept !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien ton commentaire, et rien n'est moins sûr parce que le mot "supplique" m'enduit d'erreur (sic Joe Krapov), tu te demandes comment je vais me débrouiller avec le chiffre 7 qui est si...tout.
      J'y réfléchis depuis que j'ai commencé la série et j'ai quelques idées...
      Etait-ce bien cela dont tu voulais parler ?

      Supprimer
    2. Oui et non, c'est juste qu'il y a autant de jeux de mots avec "sept cette Sète" qu'avec "trois Troyes Troie" et que le passage par là me semble obligé : https://www.youtube.com/watch?v=6uXei215978&feature=kp

      Supprimer
    3. Sète à dire que Sète une des Sète idées que j'ai sur le Sète... Partir à Sète et rejoindre l'ami Georges me tente mais pour rivaliser avec sa maîtrise des mots et des alexandrins sans lui faire honte, ça va être difficile!
      En plus, me encanta mucho la guitarra, pero yo no juego. C'est ballot !

      Merci d'avoir guidé mes pas sur la plage de Sète... Sète est bien!
      sourire d'Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...