jeudi 1 mai 2014

& Eau de rose & eau de mer

Tango marin d'Etienne M
Dans un de ses toujours gentils et savants commentaires, l'ami Andiamo m'a emmenée à Formose en passant par là:



Colette Renard, qui chanta en son temps moult chansons pour le moins polissonnes et qui enchanta longtemps les inconditionnels de "Plus belle la vie", avait, ma foi, une fort jolie voix et cette élégante et agréable diction qui manque de plus en plus à la plupart des gens du spectacle ou de la télévision aujourd'hui! Ce n'est que mon avis!

Je ne connaissais pas le moins du monde ces belles paroles ni cette mélodie un tantinet celtico-médiéval mais cette baLLade me bouleverse.

Piquée de curiosité, j'ai mené ma petite enquête et de clic en clic, de port en port, je suis arrivée là:

La rose et le marin

Une rose aimait un marin.
- Il est ainsi d'étranges choses -
Le marin n'aimait pas la rose ;
il n'aimait que le romarin.

Il partit sur le Marie-Rose,
Traversa l'Océan Indien.
Et rien d'étrange à cette chose :
Un marin va toujours très loin.

Mais en débarquant à Formose,
Il vit, l'attendant dans un coin,
Une femme habillée de rose
Tenant en main du romarin.

Que faire en cet état de chose
Surtout lorsque l'on est marin
Et qu'on devine mal la cause
De cette ruse du destin ?

On parle de métempsycose,
Mais personne n'est sûr de rien.
Nul n'a revu la femme en rose
Et nul n'a revu le marin.

Maurice Carême


Ainsi, je découvre que "mon" Momo, mon magicien des mots pour mémoires enfantines, parlait aussi d'amour et en parlait fort bien ! 

23 commentaires:

  1. Encore une belle histoire (chantée) de métamorphose ...

    La dictature médiatique de la nouveauté vite remplacée nous fait oublier ces textes magnifiques. Eu l'occasion récemment et par hasard, d'écouter "Le bois de Chaville" par P. Destailles . A l'annonce, j'ai souri en pensant "pfff un vieux truc à l'eau de rose ..." et puis à l'écoute c'est très bien de se replonger dans le muguet et le 1er mai. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne remercierai jamais assez mes parents et mes grands-parents de nous avoir transmis tant de textes et de mélodies avant qu'ils ne disparaissent des ondes... Comme tu dis vrai, hélas, quand tu parles de "dictature médiatique"...

      Je vais aller respirer le muguet du bois de Chaville en suivant tes pas...
      Belle journée!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
    2. De cette chanson, on ne m'avait chanté que "Tout ça parce qu'au bois d'Chaville, y'avait du muguet..."
      Pas mal, pas mal, cette chanson d'antan. Je viens d'écouter la version de Léo Noël avec orgue de Barbarie... Cela aurait fait plaisir à ma grand-mère...
      ;o)

      Supprimer
  2. Excuse-moi pour l'essai .Mais j'avais un petit problème .Donc voici mon com officiel
    Cette chanson , je ne la connaissais pas et "' Ton Momo " , je le connaîs bien un peu et je ne savais pas qu'il avait écrit cela .L'année de l'Olympia ci-dessus , je venais d'être jetée dans l'arène et mes lions avaient 3 ans de moins que moi .
    Cette année -là , c'était Cloclo , mon idole et Johnny , ce joli petit blond qui se produisait dans les marchés couverts et autre petite salle
    Merci pour cette jolie chanson et suivant les conseils de l"ami Yanik , je vais aller si au bois de Chaville Y avait du muguet .
    Bonne soirée
    Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essai transformé! BRAVO, Nicole!
      Les yéyés et leur "vague nouvelle" ont en effet joué un bien vilain tour aux chansonniers et autres artistes à texte de la Rive Gauche... L'éternelle (r)évolution des arts et des mœurs...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. oh là là!!! j'en suis toute retournée!!!
    cette chanson , je l'ai apprise et chantée pendant mon passage au CFMI d'aix en Provence ( pour mes études tardives de musicienne intervenante) , j'ai encore dans l'oreille la voix de mon amie Bernadette .. ballade nostalgique ..je l'ai apprise aussi de nombreuses fois à des classes de cycle3 menant un projet sur la mer et les marins ... tiens! tu me donnes sacrément l'envie de la rechanter avec l'accordéon...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Crouk, je suis bien aise de t'avoir tant bouleversifiée...
      J'imagine aisément combien cela doit être agréable de t'écouter chanter cette très belle mélodie sur les notes de ton piano à bretelles...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. Bien joli mots, bien jolie voix et bien joli blog... je le découvre grâce à ta visite et je m'en vais mieux l'explorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici et bonne balade dans mes esperluettes.
      Merci pour ta visite.
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  5. Je suis comme le renard (Colette?) par l'ode-heure alléchée!
    Je salive de plaisir...merci!

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre pas-trop-nyme, j'aime bien Jules, aussi!
      J'aime beaucoup ses "Histoires naturelles"!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  6. Merci chère Epamine pour me ramener au temps de ma jeunesse. Colette Renard avait de très belles chansons. J'aimais celle qui racontait la vie et les traces en filigranes que celle-ci nous donnait et puis bien d'autres. Quand au muguet du bois de Chaville et le 1er mai, cela me rappelle le temps ou avec la famille nous allions récolter ces clochettes parfumées pour avoir une année de bonheur. Avec un jour de retard, je te souhaite Ep' ainsi qu'à tous tes lecteurs, tous mes vœux de bonheur .
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il est revenu le temps du muguet"
      Cette chanson était au répertoire d'un des chœurs d'hommes que j'ai écoutés dimanche après-midi dans un agréable spectacle de chant choral... J'ai versé quelques larmes.
      Beaucoup de souvenirs pour moi aussi en ce début mai...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Très sympa, les amis - et les amies - qui font voyager dans le coeur et dans l'imagination, sinon dans le pays (car ça arrive aussi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partager les choses agréables, ça fait tellement de bien!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  8. J'ai failli louper cette belle ode poétique...
    C'est doux et revigorant comme le vent du large sur une terrasse, le soir, avec une petite tasse de romarin bien infusé...et assise sur les genoux d'un marin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si le marin est irlandais...♥
      Là, par contre, je ne suis pas certaine du romarin infusé au pays de la George Killian's! ☺

      Supprimer
    2. Il existe des marins non irlandais?

      Supprimer
    3. Euh!... J'sais pas!
      Ah si! Y'a les Bretons comme Yann Gaos qui vont pêcher en Islande mais il faut s'appeler Maud pour pouvoir s'asseoir sur ses genoux... pas de bol pour nous!

      Mais vu ce que j'ai vu hier soir, les Irlandais sont en effet de bien beaux marins! ;)

      Supprimer
  9. Je connaissais la chanson si bien détaillée, mais je découvre le très beau poème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé si peu d'informations sur ce très beau texte que je me suis demandée si Maurice Carême en était vraiment l'auteur... Il semble que oui!

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...