lundi 26 mai 2014

& Huit heures moins le car

Sept heures trente: le premier vrombissement de moteur précède la coulée blanche qui va glisser le long de la fenêtre en verre cathédrale de ma petite salle de bains (vous savez, là où dort la Mémère!)

Sept heures trente et une: dans la logique des chenilles processionnaires, après la première vient la seconde... Même bruit, même masse blanche floutée durant une seconde de l'autre côté de la vitre...

Sept heures trente cinq : troisième édition!  Troisième chenille blanche... troisième bus! 

Et ce défilé d'autocars scolaires va se poursuivre ainsi jusqu'à 7h55. Les automobiles comblent les espaces-temps vides de bus, les trous noirs de chenilles blanches !

Par curiosité, un jour, j'ai compté : chaque matin d'école, dix-sept bus passent sous mes fenêtres. 
Et à huit heures moins le quart: pouet! pouet!
C'est un amibus!

Ma rue est certainement l'une des plus tranquilles de ma toute petite ville.
Il m'est arrivé d'oublier les clés sur ma porte et de les y retrouver à mon retour de l'école... c'est vous dire...

Elle est paisible toute la journée...
Mais comme elle est une des rares rues à relier directement la ville basse à la ville haute, alors, entre 7 h 30 et 7 h 55, j'habite sur le périphérique...

18 commentaires:

  1. Très chouette portrait de ton coin du monde, Épi, je l'ai lu avec un grand gustibus.

    VROUM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est fort sympathique, j'aime beaucoup ! Merci!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  2. Bon petit déjeuner quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour le petit déj' d'Ep': il faut bien démarrer la journée!

      Supprimer
  3. Bonjour Epamine !
    Tous ces véhicules sont des intrus dans ton intimité. Tu as quand même le temps de penser à ta toilette ??? Pour moi, pas de passage lors de mes ablutions ...
    La corvée des bus, j'ai connu mais c'était moi qui était dedans pour aller au travail ! Quel bonheur d'être à la retraite !
    Bonne journée sur les chapeaux de roue.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sur les chapeaux de roue" ...bien vu, Doucy!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. Après 8 heures, c'est le périféérique?

    Bonne semaine Épamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joliment dit, Claire Fo...comme d'habitude!

      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  5. C'est la Bus Sreet vue de ta petite fenêtre .Je suis sûre que La Mémère est l'amie des bus .
    Bonne semaine Ep'
    Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mémère préfère le tub(e) de Londres aux bus!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. Dès que l'on parle de "car", moins "car", et "car.".. je pense à ​"cette chanson"... Va savoir pourquoi !!! Le temps se rythme au gré de la rue et de ses allées et venues quand on est en Très Grandes Vacances :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde... tu as le temps de lézarder, toi au moins et le car, c'est juste pour partir en vacances...

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Salut Epamine... confidence j'habite la rue d'un collège, bus, autos, piétons aussi, matin, midi et soir... ça met un peu d'animation, car il n'y a pas de commerce dans cette rue qui se prénomme.... "Commerce" ! ;-) Bel après-midi à toi, je t'ai laissé des pots de glace sur le seuil.... oui ta préférée ;-) Bises, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tous les villages où l'on a fermé l'école, on a constaté qu'ils finissaient presque tous par devenir uniquement des villages dortoirs... Un établissement scolaire, c'est comme les cloches de l'église, ça anime l'espace de sons et de couleurs, ça rythme le quotidien, ça met de la joie dans les cœurs... Pas étonnant que tu sois si pleine de vie, Jill Bill!...☺
      Oh! merci pour les glaces et en plus ma préférée. Je suis certaine que tu as pensé aux éclats de pistache... Tu es trop gentille!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. Une rue sereine où il fait bon flâner,
    et qui se métamorphose entre 7 h 30 et 7 h 55,

    Mais c'est pour une bonne cause : celle des écoliers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour de verglas, alors que Monsieur le Préfet n'avait pas interdit aux bus de circuler, ce fut panique à bord lorsque les bus durent gravir ma rue qui est en pente... Ils se sont arrêtés les uns derrière les autres.
      Mais les gamins se sont bien gardés de descendre pour finir à pied... c'était l'occasion rêvée de rater les cours...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  9. Elle est belle cette observation entre moment intime et transhumance vers le savoir.
    C'est important ces bus qui emmènent les enfants vers des lieux d'apprentissage de l'autonomie et de la culture, ce qui leur permettra, entre autres, d'écrire sur la vie qui passe devant chez eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...entre 7h30 et 7h55!
      C'est tout à fait ça: un lien invisible entre leur vie qui rythme la mienne et moi dans ma salle de bains!

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...