lundi 1 janvier 2018

& 01/01/18

Quoi de mieux qu'un premier de l'an pour retrouver des amis ?

Éloignée de vous tous et de vos beaux mots depuis longtemps (très... trop...), je reviens vers vous pour  souhaiter à chacun d'entre vous une 
BELLE
& DOUCE
& LUMINEUSE 
& CHALEUREUSE
ANNÉE
2018.

Je n'ai plus foi en l'humanité lorsqu'elle suit les principes idéologiques d'un groupe, d'un mouvement, d'un parti politique, d'une secte, d'une religion, d'une caste, d'une corporation... car ces "grandes idées" ne sont que les préceptes égocentriques d'un dictateur, d'un arriviste, d'un opportuniste, d'un manipulateur, d'un oligarque... 
Mais je crois toujours en l'humain. Comme les Lumières du XVIIIème siècle, j'ai inexorablement foi en l'Homme quand il agit en son âme et conscience, tout seul, discrètement, dans son petit coin (pas forcément dans ses toilettes!).

Alors, en tant qu'humain, n'essayons pas de faire le buzz mais chaque jour, faisons notre petite part sur cette planète et nous rendrons l'année encore plus belle :
- finissons le contenu de notre assiette, de notre bol, finissons notre yaourt et notre morceau de pain...
- ne laissons pas couler l'eau du robinet quand nous nous savonnons les mains et quand nous brossons nos dents;
- n'achetons pas si nous n'aimons pas trop ou si il y a encore plein de "trucs" dans le frigo;
- offrons des sourires plusieurs fois dans la journée : c'est gratuit et ça fait du bien au fabricant de sourires et au(x) destinataire(s);
- utilisons notre temps et notre énergie pour témoigner, pour accompagner, pour donner, pour mettre des couleurs autour de nous;
- ne gaspillons pas notre temps et notre énergie pour rendre les imbéciles moins imbéciles;
- laissons voleter les abeilles;
- lisons les étiquettes avant d'acheter un produit;
- jouons à des jeux de société (vous savez, ce truc avec des cartes/des dés/des pions et où on doit se parler!) avec un enfant, un parent ou un ami;
- restons bouche bée, encore et toujours, devant la pleine lune ou le lever du soleil ou un ciel étoilé;
- disons bonjour ET merci ET belle fin de journée à l'hôtesse de caisse du supermarché;
- utilisons les poubelles et ne jetons rien sur le sol;
- réparons, raccommodons, customisons, recollons... au lieu de jeter ;
- respectons le travail d'autrui et autrui par la même occasion;
- parlons aux personnes (surtout aux enfants !!!!!) qui sont près de nous au lieu d'adorer nos écrans tels des dieux;
- emballons notre chewing-gum "supermâché" (lol) dans un petit bout de papier avant de le jeter dans une poubelle au lieu de le cracher sur le trottoir,
- utilisons notre esprit critique avant de croire les inepties véhiculées par les médias,
- passons une journée entière (ou beaucoup plus!) sans dire une seule grossièreté (surtout en présence d'enfants!!!)
...&
&
&
&...
En agissant sans nuire à la planète ni à aucun de nos voisins de terre, nous sommes un meilleur humain et le monde se porte un peu mieux grâce à nous !

AH !! Si les 7 550 262 000 Terriens (surtout les dirigeants!!!) se comportaient en belle personne, dans leur maison, dans leur jardin, dans leur rue, dans leur quartier, dans leur ville, dans leur pays... WOUAOUH, quel monde merveilleux serait le nôtre !
Faisons en sorte d'offrir une belle année à nos voisins de terre et de laisser une chouette planète à nos enfants et à leurs descendants !

14 commentaires:

  1. C'est merveilleux de te lire et de te rejoindre dans ton approche humaniste du monde.
    J'ai fait le même chemin que toi, durant tout ce temps où tu étais loin...
    Très belle année à toi.
    Tu nous raconteras tout ce que tu as fait ?
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton regard bleu et tes mots amis me manquaient... Merci d'être là, toujours, malgré les silences et l'absence.
      Je raconterai...
      Belle et douce nuit.

      Supprimer
  2. Bonjour &pamine ! Nous allons essayer !
    Mais ça va quand même être dur de ne pas insulter les kamikazes à deux roues (ou plus) !
    Bises et bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel est d'essayer mais en effet, certains quidams (j'oserais même le néologisme "quidames") nous irritent les synapses...
      Résistons à la tentation du juron !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. Chic tu reviens avec l'année nouvelle et de bons conseils !
    2018 bises .

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, manouche, pour ce chaleureux commentaire. L' an est doublement neuf, cela valait bien des retrouvailles et de bonnes résolutions, n' est ce pas? Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de te relire et je te souhaite une merveilleuse année 2018 ♥
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots gentils, Cathy. Belle et douce année à toi. Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. M'enfin ! Je me languissais, et puis je frémis quand j'entends le mot "communauté" qu'elle soit catho, musulmane ou juive ou tout ce qu'on voudra, car à vivre "entre soi" on finit par croire qu'on a raison, et que les autres sont des cons !
    Bonne Année itoument Ep'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, il me semble que le mot "communauté" met des œillères aux humains qui en sont membres. Et avec des œillères, on voit difficilement ce qu'il y a autour de nous...
      C'est donc le contraire d'un esprit ouvert...
      Je suis heureuse si mon retour te fait plaisir. ;)
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. La liste est longue. Pour ma part je ferai les & et les & en espérant que ça suffira pour contribuer au projet ! ;-)

    Bonne année à toi et aux tiens, chère Epamine. Reviens-nous, surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais toutes les &, ce sera déjà très bien, vu que tu fais bien d'autres choses géniales pour rendre les gens heureux.
      Que 2018 t'apporte le meilleur à toi et aux tiens !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. Bonne, belle, douce année, Ep'. Je te souhaite aussi de la force dans tes engagements, et de jolis compagnonnages. Merci pour cette to do list, peut-être pourrait-on l'envoyer à quelques grands de ce monde ?

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...