vendredi 7 août 2009

& Rencontre(s) du 4ème type...

Une Epamin' à Paris (4ème partie)

Non, non, rassurez-vous, il n'y aura aucun récit d'évènements surnaturels dans cet article (quoi que!...), aucune allusion à un espace parallèle (quoi que, là aussi!..) et aucune intelligence extra-terrestre ne sera évoquée dans ces lignes (ben, là aussi, finalement, je m'demande!...).



L'histoire se déroule en juillet 2008, à Paris, au cours de mon p'tit périple de 4 jours dans la capitale.
Je découvre un espace gigantesque: le Musée du Quai Branly. ............... Pas de mots pour dire!
Avant la visite, comme j'ai une petite faim et que pas une "sandouicherie" n'est installée dans les alentours, je m'offre le luxe de déjeuner au café Branly. Quelle bonne idée! Par une succession de circonstances surprenantes dans un si court laps de temps, je me retrouve à prendre mon repas avec un couple d'octogénaires que je ne connais pas le moins du monde : Micheline & Joseph. Est-ce vraiment le hasard qui nous réunit? Pensez au titre de l'article!...

Je passe un moment délicieux (dans tous les sens du terme!) avec ces deux personnes. Nous nous racontons nos vies avec des mots colorés ou pastels; nous savourons ces instants de rencontre humaine comme nous savourons nos desserts; nous mouilons nos yeux en nous quittant et Micheline me dit: " A plus tard, dans une autre vie!".

Enrichie par ces deux heures d'humanité en live, je poursuis mes rencontres du quatrième type, tout l'après-midi...

Les formes du bâtiment, l'architecture futuriste me placent dans un autre espace-temps... Et ça continue avec la mise en scène des collections et l'aménagement des différents espaces de visites. Chaque rencontre avec un objet, chaque diaporama, chaque commentaire sonore me bouleverse, oui, à ce point-là! Les créations humaines d'arts premiers que je découvre au cours de cette longue visite changent ma perception du monde, renforcent certaines de mes idées et en pulvérisent d'autres. Est-ce la rencontre avec Micheline et Joseph qui modifie mes perceptions?

Dans l'immense quantité d'émotions qui m'animent au cours et au terme de ma visite, une seule pourtant me pousse à laisser un message sur le livre d'or. Elle s'est glissée lentement dans mon esprit et n'a cessé de grandir tout au long de cette après-midi. Comment face à tant de créativité, à tant d'art et de beauté, l'homme blanc peut-il se sentir supérieur aux autres civilisations du monde?

Art aborigène (Photo Terra humana)
Musée du Quai Branly (Photo Epamin')

6 commentaires:

  1. J'aimerais tant aller visiter ce musée... j'irais surement avec Tit Escargot et sa mamie, quand il sera plus grand... Enfin bref...( Les papa et papi, eux, lui feront faire le tour de tout les parcs d'attractions de France et de Navarre alors, chacun son truc... ^^)

    Quelle jolie rencontre, avec ces deux personnes... Un instant de bonheur gratuit, c'est délicieux, en effet!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta p'tite visite, Mnee! Une autre jolie rencontre: celle avec toi voilà plus de vingt ans...

    Tit escargot sera donc un enfant comblé et complet: la tête et les jambes!

    RépondreSupprimer
  3. Un moment d'humanité au pied des arts premiers. C'est un grand voyage entre les âmes et leurs belles créations. :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait et je crois que ce voyage aura laissé une marque indélébile dans ma vie!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais assez souvent à la bibliothèque, très agréable avec de beaux ouvrages.
    J'ai quelques petites critique sur le bâtiment un peu trop chic et choc, mais les collections permanentes sont formidables.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, si j'ai bien compris, la prochaine fois que j'aurai envie d'aller faire un tour dans un coin de Paris, je t'envoie une procuration, tu y vas à ma place et tu me racontes...On fait comme ça?

    Ce n'est pas non plus le bâtiment que j'ai apprécié le plus...

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...