
Ce titre de George Sand, vous connaissez, je suppose...
Et La petite Fadette aussi, n'est-ce pas? Bon, c'est bien!
Mais on s'en fiche complètement car il ne sera point question de littérature dans cet article, mes bons amis, non, non!
Si vous connaissez la Mare au Diable, connaissez-vous la Femme sans Tête, le Gué de Folle Eau et le Sentier des Cornettes?
J'aime les noms des lieux-dits surtout parce que leur origine restera à tout jamais un mystère (sauf si on a un immense bol - genre saladier! - et qu'aux Archives Départementales, on tombe sur la monographie de son patelin, écrite à la main, par le curé Pierre Quiroule, en 1702 !)
Certains noms de lieux-dits sont d'une simplicité extrême et rustique: le Pré aux Chèvres, le Chemin des Ruches, le Pont du Moulin, les Six Fours, le Petit Banc, la Belle Grange... mais c'est joli quand même, même s'il n'y a plus ni moulin, ni ruches, ni fours, ni banc, ni grange, ni chèvres!
D'autres lieux-dits sont évocateurs de légendes locales ancestrales ou de personnages mythiques: le Pont des Géants, la Grotte du Gros Zibou (clin d'œil à Marcel Pagnol!), le Champ des Follets, le Marais des Lanternes, le Pré aux Rouges ...
Le Pont Demange, la Claudine, le Grand Prigent, la Petite Jeannon parlent tout simplement d'habitants, de personnages locaux et connus: quel honneur! Cela fait des dizaines voire des centaines d'années que certains qui reposent en paix au cimetière sont appelés tous les jours par les vivants!
Pour les esprits simples (et peut-être aussi les simples d'esprit!), les géographes sont intervenus: Le Gros Rocher, le Petit Ru, le Haut-du-Mont, le Val des Collines, les Bois sous les Côtes... Là, ils ont fait fort et ça aide dans les rallyes!!
Dans les grandes villes, les noms des lieux-dits ressurgissent dans nos mémoires lorsqu'ils sont attribués à ces zones industrielles, d'habitation ou commerciales que l'on construit à cet endroit: la ZAC des Quatre Frères, la ZI de la Grande Chênaie, le Centre Commercial du Vieux Colombier...
Dans les villes plus petites et bien sûr, dans les villages, les lieux-dits font encore partie du quotidien des habitants et la transmission des noms se fait au fil des générations: les adolescents se retrouvent toujours sur les rives du Têtard Cornu, les anciens jouent toujours aux boules au Grand Vair et les petits adorent faire du vélo à la Vieille Dentelle ...
Pour moi, ces noms de lieux-dits sont un peu comme les noms que se donnent les "Peaux-Rouges": une poésie en raccourci, un haïku!
Derrière chez moi, y'a un étang... (Photo Epamin')