"Patriiiiiiiiiiiick!"
Certaines copines, jadis, ont hurlé son prénom et entraient en transe dès qu'elles l'apercevaient...
Je vous prie de m'excuser, Monsieur Bruel, mais je ne fus pas de celles-là...
Par contre, votre répertoire, parfois, m'interpelle et cette chanson, lorsque je l'ai entendue la première fois, m'a beaucoup émue...
Sous le chaud soleil, comme vous, j'ai marché dans les rues de Sidi Bou Saïd et j'ai grimpé tout en haut du village pour découvrir votre Café des Délices.
Sidi Bou Saïd!
Plus court à dire que Abou Saïd Khalaf Ibn Yahya el-Tamimi el-Béji, non?
Comme en France, où l'on compte des centaines de noms de lieux commençant pas "Saint" ou "Sainte", la Tunisie est parsemée de villes et de villages honorant des "Sidi" ou des "Lalla".
Sidi Bou Saïd est le lieu choisi, au treizième siècle, par le saint érudit susdit pour y enseigner le soufisme tout en (re)gardant la côte.
Promontoire dominant Carthage et la baie de Tunis, cette colline fut jadis utilisée par les Carthaginois par les Romains puis les Almoravides (j'ai tout bien écouté le guide dans le bus!) pour y ériger des tours de guet et des tours à feu (ça, c'était avant le rayon laser!).
Au dix-huitième siècle, on édifia un mausolée autour de la tombe de Sidi Bou Saïd (incendiée en janvier 2013 !!! Une honte !) ce qui fit du village un haut lieu spirituel. Peu à peu, les Tunisiens, les pas pauvres, se firent construire des résidences luxueuses sur ce lieu envoûtant empreint de grande ferveur religieuse.
Le soleil. La mer bleue. Le ciel bleu. Les murs blancs. Des agaves. Des palmiers. Du thé aux pignons.
Le soleil. La mer bleue. Le ciel bleu. Les murs blancs. Des agaves. Des palmiers. Du thé aux pignons.
Un avant goût du paradis ? Inch Allah!
C'est en 1893 que le village prend le nom de Sidi Bou Saïd, devenant ainsi une municipalité.
A partir du XIXème, de nombreux artistes fréquentèrent les rues de Sidi Bou Saïd dont Chateaubriand, Flaubert (qui y trouva l'inspiration pour son œuvre Salammbô), Gide, Simone de Beauvoir...
Et en 1915, grâce à (ou à cause de ?) un baron amoureux de la Tunisie, un décret imposa le bleu pour les boiserie et les ferronneries et le blanc pour les murs. De même, ce décret interdit toute construction intempestive sur le site.
Jugez vous-même!
Jugez vous-même!
Merveilleux voyage au pays des orangers et de la douceur de vivre.
RépondreSupprimerLe bleu et le blanc rappellent la Grèce. La méditerranée y baigne des plages somptueuses et l'on a envie de découvrir ce lieu arpenté par les ombres des écrivains mythiques que tu cites...
Je comprends que tu sois revenue avec dans tes bagages une fièvre de partager ces jolies choses.
Et je suis heureuse d'être la première a te le dire.
Gros kiss émerveillé.
PS: et ne dis pas du mal de Patriiiiick, je ne l'ai jamais crié moi non plus, mais je suis fan depuis toujours de son univers et de sa petite gueule.
Je me demande parfois si c'est mon métier d'instit qui me donne toujours l'envie de partager avec autrui ce qui m’enchante, m'enthousiasme, me ravit...ou bien juste le plaisir de partager des moments de vie...
SupprimerJe suis donc heureuse si mon billet t'a entraînée un peu là-bas et si tu as senti un bref instant le parfum du jasmin, la chaleur des ruelles éclatantes de bancheur et l'air iodé de la mer.
Bises d'Ep'
En effet la vie en bleu/blanc c'est comment dire, un paradis... merci Ep' pour le tout, j'apprends, moi qui ne voyage que peu souvent ailleurs que dans mon pays.... ;-) Non je n'ai jamais crié Patriiiiiiiiiiiiiick non plus.... Bises, jill
RépondreSupprimerHeureuse de t'avoir offert un moment bleuté d'évasion ensoleillée dans notre été plutôt grisouillant...
SupprimerBises d'Ep'
Epaaaaaaaaaaamine , tu as fait un super post pour nousz faire découvrir cette jolie ville en bleu et blanc .
RépondreSupprimerMerci de nous parler de cette ville de Sidi Boussaîd .Bravo d'avoir trouvé le Café des délices !Merci Epaaaaaaaamine pour tes très jolies photos .
Bises et bonnes vacances
Délice pour le regard, délice gustatif (le thé aux pignons) et délice parfumé du jasmin... Une halte bienvenue après l'ascension de la côte sous la chaleur torride dans les ruelles...
SupprimerMerci pour tes compliments.
Bises d'Ep'
que de belles vues où le bleu domine
RépondreSupprimerOui, un véritable plaisir pour les yeux, au détour de chaque ruelle, sous chaque porche...
SupprimerPas tout compris avec apparition de mon adresse de messageriev qui va sur mon blog
RépondreSupprimerDésolée
Nicole
Rien de grave à cela, ma chère Nicole... ALNo3 reste la bienvenue (hihihi!)
SupprimerBises d'Ep'
ça sent le retour de vacances ...; ;o)
RépondreSupprimerBelle balade avec toutes ces maisons bleues adossées à la colline ....
Le "Patriiiiick", au début, avec tout cet immobilier et la Méditerranée, j'ai cru que c'était un autre Patrick, politicien de son état.
Blanchir les murs ne signifie pas toujours "blanchir de l'argent"... heureusement ! Mais c'est vrai que pour certains... reconnais quand même que Sidi Bou Saïd est assez éloigné de Marrakech... ☺
SupprimerJ'ai souvenir du blanchiment à la chaux des murs de la vieille écurie... rien à voir avec de l'argent sale blanchi...
Sourire de connivence d'Ep'
Bonjour Ep'.
RépondreSupprimerOn pourrait chanter :" C'est une maison bleue adossée à la colline,
On y vient à pied,on ne frappe pas,
Ceux qui vivent là ont jeté la clé ...
Ce bleu et blanc est un avant goût du paradis sans doute et les portes cloutées sont merveilles.
L'entretien de tous ces murs blancs doit être considérable. Très beau voyage au pays du soleil où je l'espère, tu en as fait provision pour tes longs mois d'hiver dans ta chère Lorraine.
Il te reste encore quelques jours de vacances dont tu vas sans doute bien profiter.
BIZZZ de DOUCY.
Nous avons vu de nombreux artisans en train de repeindre les boiseries en bleu. En effet, l'entretien de ces maisons doit être permanent du fait du classement touristique. J'ai fait le plein de soleil, c'est vrai, mais le mauvais temps lorrain n'influe pas sur mon humeur ni mon moral... Ce soleil est donc du bonus!
SupprimerBises d'Ep'
Epamine : le soufisme : ça n'a rien à voir avec not' Souf à nous ? Rassure moi, déjà qu' il se prend la grosse tête alors..
RépondreSupprimerJolie carte postale Miss ça donne envie, je suis allé en Tunisie il y a... T'étais pas née ];-D
Il y a certains humains dont les savoureuses valeurs de vie pourraient générer un mode de pensée à défaut de religion... Le Souf'isme, version blogbo, y'a pire comme credo, tu ne crois pas?
SupprimerQuant à ta Tunisie d'avant l'Ep' (t'es sûr?), tu la trouverais bien changée, si j'en crois quelques anciennes cartes postales...
Bises d'Ep'
et propice aux belles photos
RépondreSupprimeret un ciel bleu qui nous manque cruellement
enfin moi surtout
bisous
De retour en Lorraine, le choc thermique fut conséquent que ce soit après la Tunisie ou le sud de la France. Un temps propice à se remettre au travail et à préparer la rentrée.
SupprimerSourire d'Ep'