samedi 21 juin 2014

& Homophonie

Montage photo d'Ep'
"Toutes nos passions reflètent les étoiles." T'as tort, Victor!
Peut-être les étoiles de mer, alors ! Parce que pour ce qui est de celles du ciel, Ac'h!!
Je suis navibotelliste. Rrrhôô, pas botuliste, botELListe ! Ma passion, c’est de mettre, non pas Paris, mais de fabuleux trois-mâts, de vieux rafiots, d’élégants voiliers et de chouettes barquettes dans des bouteilles !

Pendant une de mes escapades à Morlaix, en me baladant à marée basse le long de la côte, j’avais repéré une adorable petite barque et tout de suite, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la sémillante MX578984… En un clic d'APN, elle était mienne!
Une fois mise en boîte, j’avais décidé, dès mon retour de vacances, de glisser la belle sous le verre d'une jolie carafe à gentiane, n'ayant pas encore trouvé, à ce jour, la moindre belle carafe à chouchen…


Pour la charmante demoiselle bretonne, il n'était pas question d’utiliser la technique des anciens gardiens de phares et des marins au long cours et de l’affubler de perles blanches, noires, brunes, vertes voire rouges, piquées sur les vieilles couronnes mortuaires. N'eo ket !
Car bien que sans voile, la petite n’en méritait pas moins un traitement de faveur tant je la trouvais jolie. Alors, pendant des heures, des jours, des semaines, je me suis enfermée avec elle dans mon atelier et là, je l’ai dessinée, ébauchée, bordée, percée, assemblée, bichonnée, dorlotée, collée, plaquée, filée, mise en couleurs, décorée… pour enfin l'enfermer et la bouchonner.
Et avant de trouver le support de présentation qui mettrait le plus en valeur mon fragile esquif, destiné à la toute nouvelle "première dame" de mon village, amie et native de Morlaix, j'ai remisé mon travail dans un coin de mon atelier.

~~~~~~~~

Annaïck Labornez, ma très vieille et dévouée nourrice, s'est toujours occupée de moi depuis la mort de ma mère. Elle n'hésita pas à sacrifier sa vie pour ne pas m'abandonner et j'ai pour elle une immense tendresse filiale. Il n'était donc pas question que l'âge venant, je devienne nounoubotelliste et que je l'enferme dans une maison en verre pour les vieux. Elle est donc chez nous pour le plus grand bonheur des enfants qui l'appellent Mamie Naïck!

"Oh! Cʼhwiltouz , qu'est-ce qu'elle est belle ta petite barque!
- C'est la bouteille à la maire, Mamie Naïck!
- C'est une bonne idée, ça! Vraiment une bonne idée!"

~~~~~~~~
Ayant enfin mis la main sur le présentoir idéal pour ma bouteille embarquée ou ma barque embouteillée, je monte dans mon atelier mais là, surprise, plus la moindre trace de la petite MX578984!… J'alerte toute la maisonnée et c'est le grand branlebas de combat de la cave au grenier! Tout le monde part en quête de la "Sainte Baarque"…

Mamie Naïck, surprise par cette soudaine agitation, sort de sa chambre et s'inquiète de la situation…

"La bouteille à la mer? Ben, je l'ai lancée hier après-midi depuis la jetée pendant ma promenade avec Suzette et Marie Quillouch!"


MIC du 21/04/2014
mot: rouge
image:
MX578984, photo de SlabeZ
citation :
"Toutes nos passions reflètent les étoiles."  Victor Hugo


31 commentaires:

  1. Excellent ! Un petit bout de rêve en bouteille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait penser à cette poésie de Jacques Charpentreau:
      L'air en conserve

      Dans une boîte, je rapporte
      Un peu de l'air de mes vacances
      Que j'ai enfermé par prudence.
      Je l'ouvre ! Fermez bien la porte

      Respirez à fond ! Quelle force !
      La campagne en ma boîte enclose
      Nous redonne l'odeur des roses,
      Le parfum puissant des écorces,

      Les arômes de la forêt...
      Mais couvrez-vous bien, je vous prie,
      Car la boîte est presque finie :
      C'est que le fond de l'air est frais.

      Supprimer
  2. Charmant tour de passe-passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris beaucoup de plaisir à inventer cette histoire...
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  3. Je suis bleue fée! :-)
    Quelle ingéniosité photoshopique! Et ce billet breton est très dépaysant.
    Ça donne envie d'aller passer ses vacances à Plougastel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas Photoshop! Juste mon vieux vieux Picture it... Je suis assez contente du résultat même si ce pût être encore mieux! Comme quoi, les vieux trucs, faut pas toujours les jeter...
      Rdv au prochain Fest-Noz... (Ici, on n'a que le Noz, on ira chercher le Fest à l'ouest!)
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. Ah que d'efforts pour rien , merci de t'être donnée la peine de nous conter cette jolie barque.... jill Bon W-E Ep'.... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'être laissée embarquer dans mon histoire un peu bouchonnée...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  5. La Bretagne , j'adore .Quelle belle mise en bouteille !
    Inimaginable ! Nous avons eu la même nourrice : Annaîck Labornez a bercé mon enfance ! Et le me demandais ce qu'elle était devenue .Merci de m'en donner des nouvelles .!
    Bravo Ep' pour ce billet .bon week-end .Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annaïck te salue bien: elle te donne un seul bonjour car sa coiffe bretonne diffère de celle du Bourbonnais... hihihi!

      Bises d'Ep'

      Supprimer
    2. A la médiathèque , j'ai pris de ses nouvelles , suite à la lecture de ton post .J'y suis allée uniquement pour la revoir .La bibliothécaire a ri ! Bises du mardi
      Nicole

      Supprimer
    3. Comme quoi Annaïck fera toujours sourire...
      Merci de faire vivre mon post IRL...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. Re-bravo !!!

    Et merci pour tes vibrantes participations là-bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel sera le MIC d'aujourd'hui....Patience, patience!

      Supprimer
  7. Quelle belle petite histoire de mise en bouteille ! Quelle coquine cette Mamie Naïck qui jette les bouteilles à la mer sans demander la permission ! Dans les chapelles où les pêcheurs ont belle place, il y a beaucoup de ces bouteilles renfermant des bateaux de toutes sortes en remerciements. Je suis toujours épatée car j'imagine le travail pour arriver à ce chef-d’œuvre . BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette mamie Naïck n'est autre que Bécassine, Doucy! Annaïck Labornez, une fille au grand cœur pour laquelle une bouteille à la mer doit aller à la mer... J'aime l'état d'esprit de Bécassine: simple, enfantin et si frais...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
    2. Chère Epamine ! Je l'avais bien reconnue Bécassine, ma cousine avec son parapluie et son panier . Cela ne m'empêche pas de te redire mon admiration pour ce joli conte. Il en a de la chance ton petit fils car tu ne dois pas manquer de lui inventer de nombreuses belles histoires.
      BIZZZ de DOUCY.

      Supprimer
  8. Confié au flot blogosphéral, ton beau message iodé est bien arrivé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "blogosphéral" ...que c'est joli! Aussi doux que "vespéral"
      Dans le prochain calendrier républicain, ça sera le nom du mois de juin, en remplacement de prairial, d'accord?

      Merci, Yanik!

      Supprimer
  9. une bouteille qui va aller vers d'autres horizons mais avoir passé tant de tps pour la faire cela doit être dur à accepter de la voir disparue et c'est bien d'avoir gardé cette nourrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "vraies" nounous ont une immense place dans le cœur des petits et elles la gardent même quand les petits deviennent grands...

      Supprimer
  10. KESKECé ? C'est un bouffe commentaires ce truc ! J'avais posté hier et crac Money Drop ! à la trappe.
    Joli billet beau travail EP'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avais-tu bien mis le bouchon avant de jeter ton message à la mer ? ;)

      Merci Andiamo ! Le plus difficile fut de faire entrer les mouettes par le goulot... J'ai fini par leur faire entendre raison mais j'ai dû hurler "Vos g...les mouettes!" ;)

      Supprimer
  11. Une nous-risque toujours prête à rendre service!
    Tout est effet-mer ici-bas....
    C'est la maire qui doit être amère!

    Câlinsss!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des nounous comme ça, très serviables et efficaces... :)

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  12. J'adore ce montage, surtout avec les mouettes !

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'original (avec les mouettes qui sont d'origine) est ici.
      J'ai juste remplacé le cotre de Garantec par la petite barque de SkableZ. Ce n'est pas moi qui ai eu le plus de travail...
      Contente que ce billet te plaise, Mingingi...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  13. Message in a bottle : quand il y a urgence, dit la Police, il faut "send on an SOS" Bécassine die !

    Bravo à nouveau pour le jeu avec les mots et les images !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sine die, si mais signé qui ?

      Merci à nouveau pour la lecture et... bravo pour la partie de pétanque! Cela m'a donné envie de guincher...
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  14. Les embouteillages de barques sont plus sympathiques que ceux des voitures. Merci pour ce bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli trait d'humour!
      Merci à toi Dominique pour ta visite qui me fait toujours très plaisir, vraiment.
      Belle journée et bises d'Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...