vendredi 6 juin 2014

& Mes hauts beaux lieux (II)

Et c'est parti pour mon second mini-guide touristique (ici le premier tome!) des "hauts" beaux lieux de ma vie.
Lieux de visite ou de passage, j'avoue qu'ils m'ont prise de haut et que ça m'a bien plu...
(52) 458 m
Le plateau de Langres est aux usagers de l'autoroute ce que Culmont-Chalindrey est aux adeptes du train: incontournable, inévitable, attendu et redouté.
Enfant, quand nous traversions en famille la France du sud au nord (oui, on était toujours dans le sens sans embouteillages!) pour aller en vacances et que les A1, 2, 3, 6, 7, 31, 4012 et 62541 n’existaient pas encore, le plateau de Langres enquiquinait mon papa, surtout en hiver. Il avait déjà lutté contre le mistral et la tramontane dans le couloir rhodanien, supporté les conditions climatiques pourrites dès la sortie du tunnel sous Fourvière (on a eu l'honneur de l'emprunter dès sa construction en 1971) et il devait alors affronter le froid et le vent sur cette zone si souvent diabolisée par les météorologues... Et pourtant! Nous, à l'arrière, Sœurette et moi, on aimait bien quand nos parents disaient: "Plateau de Langres" car on savait qu'on était tout près des vacances...
Je n'y ai jamais mis les pieds et ce sera une de mes premières destinations sitôt que l'Ep' sera en retraite, ne serait-ce que pour voir la Zouille*!

 (35) 171 m
D’or à la plante de fougère de trois pièces de sinople, arrachée de sable, au chef soudé d’argent chargé de trois mouchetures d’hermine de sable.
Avec une telle carte de visite, on ne peut qu'être belle, non?
Et bien Fougères est belle, très belle !
Enfin, quand de retour du Mont-Saint-Michel, nous l'avons visitée avec ma petite belle, elle nous a ravies...
Nous avons joué aux princesses, mené la vie de château le temps d'une journée de visite et nous avons fait des "Ah!", des "Oh!", des "t'as vu comme c'est beau?" à tire-larigot. Fougères, oui, c'est beau!
Question subsidiaire : Est-ce que mon goût pour les fougères ou la musique de "Bonne Nuit les Petits" peuvent avoir influencé mon ressenti dans cette ville ? Va savoir !

(57) 432 m
Désolée pour les personnes qui parlent couramment le Westmitteldeutsch, mais mon intérêt pour Bitche ne réside pas le moins du monde dans son dialecte aussi typique et chargé d'histoire soit-il...
Ce qui fait que Bitche est une ville qui m'a plu quand je l'ai découverte se résume en trois points:
  1. Je l'ai découverte avec M. Ep', main dans la main, au début de notre histoire...
  2. C'est l'un de mes personnages historiques préférés qui l'a fortifiée: Monsieur Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban.
  3. Son jardin pour la Paix est un enchantement pour les yeux et l'esprit.
Si vous ne vous sentez pas concernés par les points 1 et 2, ce que je peux comprendre (surtout pour le 1!) allez quand même à Bitche pour ses jardins extraordinaires...
Et en ce 6 juin 2014, si vous trouvez qu'il y a trop de monde à Omaha Beach, allez juste à Bitche!


(05) 1035 m

Vous devez le savoir si vous suivez mes esperluettes : Messire Vauban fait partie de mes chouchous... enfin il fait partie de ceux pour lesquels j'ai une certaine admiration quant à ce qu'ils ont fait de leur vie. Et en plus, ma vie m'a conduite malgré moi vers des lieux qu'il a fréquentés. Si, si, malgré moi! La preuve: je n'ai pas choisi mon lieu de naissance et le bonhomme trône en plein milieu de la place éponyme de ma ville natale!
Eh bien, au cours d'un court séjour inattendu dans les Alpes de Haute-Provence, j'ai eu l'occasion de visiter cette citadelle dont je n'avais jamais entendu parler : Mont-Dauphin ! En arrivant sur place, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qui était l'ingénieux architecte de cette place-forte touchant le ciel!
Des remparts, on a une vue inoubliable sur les montagnes du Queyras; on arpente les rues du village (toujours habité) en frôlant du bout des doigts les murs chargés d'histoire; on découvre les recoins de la forteresse de marbre en songeant aux soldats coiffés de tricorne qui l'occupaient à l'époque du Roy Soleil et plus récemment aux différents bataillons ayant pris leurs quartiers à Mont-Dauphin...
Pas facile d'accès Mont-Dauphin, mais ça vaut le détour...

* La Zouille: nom de la dernière locomotive du chemin de fer à crémaillère de Langres

25 commentaires:

  1. Langres ! Je suis passé par là quelques fois dans l'autre sens pour aller en Bourgogne, pestant contre le convoi de caravaniers néerlandais encombrant cette nationale en dos de chameau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bactriane, l'autre nom du plateau de Langres! :)
      Et je te prierais de ne pas dire de trucs pas sympas sur les Néerlandais, d'abord! re :)

      Supprimer
  2. Merci pour l'invitation au voyage !
    Biz de Bourgogne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous tes pinceaux et tes couleurs, les jardins de Bitche seraient de vrais bonheurs...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. Ah tes hauts beaux lieux, ça me change du plat pays.... ;-) Merci Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le plat pays qui est le tien, il chante bien haut...
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  4. J'ai eu peur ! Un moment j'ai cru que tu allais nous dire que tu étais une fille de BITCHE ! RHÖÖÖÖ !

    Joli billet, moi c'était le plateau des mille vaches qui me faisait rêver ! Biscotte à Paris les vaches Hein ? à part celles à roulettes )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans l'E! ...

      Le titi parisien qui rêvait des grosses limousines ... ;)

      Supprimer
  5. De chouettes beaux lieux .Bitche , j'y suis allée lors de mon premier séjour en Lorraine quand j'avais 20 ans ( a long time ago ) .C'était déjà une belle ville .Je connaîs le plateau de Langres .et c'est tout dans ta liste .
    Par contre , le plateau de Mille vaches s'appelle ainsi parce qu'il y a 1000 sources Mais compter les vaches , why not ( pour Andiamo ).
    Et Vauban , je l'aime bien .J'aime m'arrêter dans les lieux où il a sévi et j'aimais en parler à mes Grands moi aussi
    Trés jolis les EPLIEUX !
    Merci Ep ' .Bises Bourbonnaises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tes "Eplieux"! Merci beaucoup pour ce néologisme qui sonne bien, je trouve...
      Plusieurs dizaines de communes s'appellent "Beaulieu", c'est la preuve que notre France est remplie de chouettes beaux lieux, bien que tous ne soient pas fortifiés par notre ami Vauban ! ;)
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour la visite !

    (Bitche, cela fait RIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE l'anglophone que je suis)

    RépondreSupprimer
  7. Bitche, oh ma... c'est un coin de chasseurs qu'était pas drôle en bidasse en 1983, surtout qu'il y avait déjà Mme F6 - c'est truffé de trouffions là haut ! Enfin, c'est beau quand même, j'y ai séché sous la tente au camping en 2009 après avoir traversé le Parc naturel des Vosges du Nord sous la pluie en bicyclette.
    Alors comme ça bises à Bitche !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre ♪ Bitche, o ma bitche ♫ et Obama à Omaha Beach en ce 6 juin, mon billet est au goût du jour J, non?
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. Vauban a laissé beaucoup de traces de son passage dans toute la France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quelles traces ... toutes incontournables et chargées d'histoire!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  9. As-tu vu ce film?
    Vauban, le vagabond du Roi
    https://www.youtube.com/watch?v=sWk1lTlX6OE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy pour ce lien: je n'avais vu que des extraits. Par contre j'ai vu et apprécié ceci:
      https://www.youtube.com/watch?v=3YqG65ePxrg

      Ah, ce Vauban! Que n'a-t-il été entendu et suivi dans ses belles idées d'égalité, d'humanité et de sagesse populaire!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  10. Cher Vauban ! Moi aussi je le trouve extra. ! Quant à tes hauts lieux, c'est toujours un plaisir de les découvrir avec toi. J'ai un souvenir du plateau de Langres ! En panne ,un dimanche, ce n'est pas facile d'y trouver un garagiste ! Avec les tornades de neige dans cette ville pleine de courants d'air, ce haut lieu ne m'a pas fait autant de joie que pour toi.
    Mais que la France est belle !
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, un petit jeu de mot sur le patronyme de notre copain:
      Scipion Vauban, c'est le voisin de Sandra Sanchez: elle a du bol, grâce à lui elle pourra s'asseoir et jouer... Pour dormir, à elle de faire ce qu'il faut!

      Dehors Epamine! Tu sors tout de suite! N'as-tu pas honte ?

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  11. Langres, Bitche et les cités alentours, autant de noms qui évoquaient froid, grisaille, guerre, pour les "gens de l'Ouest" dont les seules occasions de découverte des lieux étaient le service militaire ....
    Maintenant, tout a changé : ce ne sont plus des régions militaires mais des "hauts lieux historiques ...."
    Bonne idée d'y avoir ajouté un peu de Fougères et de Mont-Dauphin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mourmelon, Châlons,...que de jolis noms chers au cœur des anciens troufions! Tu en fus ?
      Il aura fallu du temps pour redorer le blason de ces villes casanières oups, non, casernières...

      Supprimer
  12. Un faible pour les remparts, semble-t-il. Ce n'est pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que les murs ont des oreilles et qu'ils me racontent des histoires... A ton avais, est-ce que le lieu de naissance peut influer sur les goûts architecturaux et sur les personnages qui nous tiennent à cœur ?
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
    2. Je n'en sais rien... peut-être.

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...