samedi 13 janvier 2018

& Point à la ligne


Raconter une ville en quelques lignes, pas facile!

Du haut d'une ligne aérienne, on apprécie les lignes courbes de ses contours, les lignes droites de ses avenues, l'enchevêtrement inouï de ses lignes de routes et autoroutes, les lignes parallèles et perpendiculaires de ses quartiers très anciens... ou très modernes!

Sur la ligne de chemin de fer, mue par une ligne à haute tension, on contemple  la ligne d'horizon qui défile avant d'apercevoir les premières lignes brisées des toitures. Sitôt en ville, on cherche sa ligne de bus, sa ligne de métro, sa ligne de tram ou la ligne jaune reconnaissable d'un taxi...

Mais si, comme tant de migrants autrefois, suivant leur destin dans les lignes de leurs mains, les yeux remplis de lumière et le cœur plein d'espoir, on arrive par la ligne maritime, que l'on ait franchi ou non la ligne de l'équateur, ce qu'on voit en droite ligne est unique!

Une fois que l'on a salué avec émotion la belle dame à la lampe (la sœur de la Tour Eiffel qui, comme elle, a toujours la ligne!), si l'on est en première ligne, le spectacle offert est celui d'un feu d'artifice de lignes verticales et vertigineuses, de lignes ascendantes touchant le ciel, de lignes d'eau et de reflets, de points et de lignes de lumière...

Et si l'on ne met pas en ligne de compte les détresses humaines de tous genres qui se vivent et se lisent entre toutes ces lignes, de la mauvaise ligne de conduite au sniffeur de lignes en passant par la terrible coupure de ligne électrique ou téléphonique, cette ville, comme tant d'autres villes, est magnifique. Point à la ligne!
Mais on peut penser et ce, sans se tromper, que beaucoup de gens, sous la lueur de chacune de ces innombrables petites lumières diront ce soir: "J'ai passé une excellente soirée... mais ce n'était pas celle-ci."



MIC du 08/06/2014
mot: ligne
image: New York by night

citation :
J'ai passé une excellente soirée... mais ce n'était pas celle-ci. - Groucho Marx

6 commentaires:

  1. Petite ma-ligne! Tu réussis toujours à émouvoir!

    Câlinsss!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as eue sur toute la ligne ! ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. Si tu me voyais tu dirais ravie : "il a gardé la ligne" !!];-D

    RépondreSupprimer
  4. Très chère Epamine !
    Tu nous as bien manqué!!! Ta belle prose si gaie n'embellissait plus ma vie ! Tu es revenue et c'est tout ce qui compte pour moi.
    En ce début d'année, je te mets un T.B. sur toute la ligne.
    Je sais que tu n'as pas besoin d'un "te" pour que cette ligne soit bien droite. Belle année pour toi et ta famille.

    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Epamine,
    De ligne en ligne, je me suis tracé une visite en ligne de cette ville qui doit être magnifique (point, à la ligne !), c'est vrai, dont j'espère avoir l'occasion un jour de fouler le pavé.
    Bon dimanche (ou ce qu'il en reste).
    Fabrice

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...