dimanche 24 août 2014

& J'ai parlé au Petit Prince...

Si, si, et aussi à Cécette la petite Antillaise, au Génie du Pousse-Pousse, à Angelot du Lac, à John Chatterton le détective, à Paul le petit d'homme, au Chien Bleu, à Otto l'ours en peluche, à Jeanne sur la piste du Mokélé, à Elytre-de-Lait, à Mandibule-de-Savon et à la Reine des Fourmis, à Toto l'Ornithorynque, au Fou des Fleurs, à Harry Cover, à Rose dans son tunnel, à la petite grenouille qui réfléchit, à Jean-Charles qui ne parle pas le hollandais et au gros nounours bleu qui dort!

La preuve en images!
Quand on soulève le 1er rabat... Suspense... On découvre... Tadam!

En arrière-plan, le jardin du Fou des fleurs, à l'ombre sous son grand chapeau chinois. Assise sous l'arcade, la petite Cécette qui attend sa maman. Sous la queue de John Chatterton, le chat détective, on aperçoit Toto l'Ornithorynque. A droite, dans sa cage suspendue, Paul, petit d'homme capturé par des ogres gentils. Près des oreilles du chat, sur leur feuille, les deux fourmis rouges détectives qui recherchent leur reine disparue. Fidèle et toujours bienveillant, le chien bleu monte la garde.

Sous le 2ème rebat : Derrière les fenêtres, Angelot du Lac, orphelin de la Guerre de 100 ans. A ses côtés, Otto, petit ours malmené par la deuxième guerre mondiale. A droite, Jeanne suit les traces de son père sur la piste du Mokélé. Dans son tunnel, la petite Rose suit son frère Jack.

Sous le 3ème rabat : Ah! Le Génie du pousse-pousse ! Le premier album de littérature jeunesse que j'ai étudié avec mes élèves suite à la réforme de 2002... Une merveille illustrée par Anne Romby. En cadre, Jean-Charles, chenapan en camping qui fait semblant d'apprendre le hollandais.

Puis, comme sous un doux vent d'enfance, la gamine en jupette à carreaux (c'est moi) se lève et face à moi, le Petit Prince, une adorable grenouille philosophe perchée dans son arbre et un gros ours bleu qui réchauffe un enfant inuit.
Et où ai-je pu entretenir toutes ces conversations ô combien inattendues, bouleversantes et plaisantes avec quelques-uns de mes héros préférés en littérature jeunesse ?
Ici, dans ce livre à la couverture de toile, cousue à la main !
Et quel est donc ce livre, me demanderez-vous?
C'est LE LIVRE de mes 50 ans!
Une merveille !
Un trésor !
Un chef-d’œuvre !
Mon "précieux"...

C'est "mon" livre, créé de toutes pièces par ma fille chérie voilà trois ans, pour mon cinquantième anniversaire, fabriqué et relié page après page de ses mains d'artiste, véritable travail d'orfèvre de papier. 
Un livre feu d'artifice qui vous lance des poignées d'émotions scintillantes dans les yeux et au cœur dès qu'on ouvre une page.
Un livre-coffret rempli de savoureuses surprises cachées sous des languettes, actionnées par des tirettes, des cordelettes, des chevillettes et la larmichette cherra.
Un livre d'art magnifique par ses papiers, ses textures, ses couleurs, ses découpages, ses collages et ses pliages si délicats.
Un livre pop-up époustouflant par ses montages si ingénieux, ses agencements si surprenants, ses assemblages si émouvants.
Un livre d'amour et de talent, de complicité et de malice, de partage de doux souvenirs, de respect et de tendre connivence.
Très intime par ce qu'il contient, j'ai longtemps hésité avant de vous le présenter mais au terme de trois années de réflexion, trouvant injuste que le monde entier ne puisse profiter de cette œuvre majeure, je vous offre, avec l'autorisation de l'artiste chère à mon cœur, quelques pages du nouveau "Livre des Merveilles" après ceux de Marco Polo, de Jean de Mandeville et de Pierre le Vénérable.

Jugez vous-mêmes!

PAGE 1 - LE SOMMAIRE - Sous chaque petite fenêtre, la table des matières présentée en jolis mots facétieux.
PAGE 2 - Sous ce bel étui rouge : un mouchoir en papier en prévision des larmes à venir...
PAGES 3 et 4 - Un bouquet de fleurs non pas cueillies mais découpées et collées pétale après pétale...
PAGE 6 - La page qui me raconte, une page d'esperluettes en somme!
PAGE 7 et 8 - Deux pages historico-comico-tendres, rédigées par l'auteur et délicatement ornées de petits cœurs virevoltant au gré du vent.
PAGES 9 et 10 - Mon portrait chinois par les membres de ma famille
Admirez cette minuscule lanterne chinoise qui se replie et trouve sa place entre les pages...
PAGE 12 - Une mallette de cassettes qui s'ouvre sur ça...
Dans chaque soufflet de la pochette, une pièce de puzzle pour reconstituer la playlist de mes morceaux préférés: tous y sont!
PAGES 15 et 16 : c'est la fête! Cotillons, confettis, cadeau, Champagne et gâteau sont de mise !



Même un joli chapeau à plume pour faire la fête...
PAGE 18: Une télé en marqueterie, avec 3 chaînes = 3 ficelles! En tirant sur chaque ficelle, apparaissent successivement sur l'écran l'image des génériques de mes anciennes émissions préférées. Vous admirerez la mire, les trois boutons et la table en formica, matière omniprésente dans "l'ancien temps"!
PAGE 21 : Ma vie en quelques photos à découvrir l'une après l'autre, à condition de suivre à la lettre l'adorable mini mode d'emploi...

Sur les autres pages, dans d'élégantes cachettes savamment agencées, de nombreuses lettres de personnes chères, proches ou perdues de vues depuis longtemps, m'offrirent de belles émotions.
Ici ou là, des messages, des dates, des poèmes, des souvenirs, un joli gribouillis de mon petit lutin, âgé d'un an et demi à l'époque...

Le petit mouchoir du début du livre n'a pas suffi à éponger toutes les larmes sucrées que j'ai versées en feuilletant cette merveille et c'est la même chose à chaque fois que je sors cet ouvrage unique de son écrin...

On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire...
Pourtant, lorsqu'elles ont du talent, certaines personnes réussissent quand même à en faire des livres magnifiques.

♥ Merci à Elle ! ♥
♥ Merci à Toi, encore une fois! ♥



32 commentaires:

  1. Un grand bravo à ta fille pour cette chouette réalisation , c'est génial , douceur et beaucoup d'aour ....
    Merci Epam pour ce beau partage .....
    J'aime tout ce qui est travail manuel ...
    Bisous à toi et à ta fille . Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cette période où l'on évoque sans cesse la guerre et ses douloureuses conséquences, un peu de douceur ne fait pas de mal, n'est-ce pas? Surtout quand elle est si colorée, si fine ete si jolie à regarder.
      Tant mieux si cette merveille t'a plu, Thérèse et merci d'être venue feuilleter ces belles pages en ma compagnie.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  2. Gling… gling… gling !
    Je pénètre dans la « Petite boutique des rêves en papier ». Cela sent le sucre candi et la poudre de merlin-minmin.
    « -Bonjour, que me vaut le plaisir de votre visite ? Puis-je vous aider ?
    -Non, non, je regarde simplement…Merci. »
    Je laisse doucement glisser mes doigts sur les merveilles étalées devant moi, quand soudain, la couverture d’un livre étonnant attire mon attention. Quelle est donc cette mystérieuse Epamine à qui il est dédié ? Je pose la question au marchand de rêves.
    « -C’est une enchanteresse très connue dans la région.
    -Je vois qu’elle connaît du beau monde…Mazette ! le Petit Prince, John Chatterton…
    -Oui, et son livre a même été sans peine traduit en Hollandais…
    -Je vais le prendre.
    -Ah mais non, désolé, celui-ci est un exemplaire unique. Il n’est là que pour émerveiller les lecteurs de son blog.
    -Eh bien, c’est réussi. Vous le lui direz de ma part.
    -Dites le lui vous-même ! »
    Et c’est ainsi que mon commentaire s’est retrouvé à la page 22 de ton merveilleux livre d’images, Ep…
    Bises célestissimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es vraiment quelqu'un, toi, j'te jure!

      Grand grand merci d'avoir ajouté tes mots amis à mon beau livre, d'avoir glissé un peu de style célestinien dans mon précieux mais c'est malin, maintenant, page 22, y'a des grosses taches de pluie de zyeux...♥
      Bises très épaminées...

      Supprimer
  3. Mais... quelle merveille !!! Et quel travail, que de patience, de minutie et d'amour. Tu as bien de la chance d'avoir une fille si talentueuse, je n'ose imaginer l'émotion que doit provoquer un tel cadeau...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vous le disais que c'était une merveille !...
      Et dire que tout cela tient dans un livre qu'on peut fermer comme tous les livres et que tout réapparaît comme par magie dès qu'on ouvre...
      Talentueuse est le mot ! Elle donne par ses compétences du plaisir aux autres, en l’occurrence, à moi, et je ne m'en plains pas!

      Merci d'avoir partagé mon émotion, Mingingi.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. A la lecture du premier paragraphe, j'ai cru (...) que tu énumérais tous les pseudos de tes correspondants blogs ! ;o)
    Par la suite, on est passé du virtuel vite effacé au personnel qui reste et fait la belle réalité de la vie.
    Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça aurait pu être de jolis pseudos et sans doute que tous sont utilisés sur la toile mais je ne les connais pas ! Mais non, ce sont de jolis noms rencontrés dans de belles histoires qui enchantent non seulement les enfants mais aussi leur maîtresse...
      Merci à toi d'avoir aimé mon billet !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  5. Ce livre est simplement saisissant ! Quelle ingéniosité que la confection de ce livre ! Combien de temps ton artiste de fille a-t-elle mis pour réaliser un pareil chef-d'oeuvre ? Que d'émotions ce magnifique ouvrage a du soulever dans ton cœur de Maman.!!!
    Telle mère, telle fille ! Chacune dans votre genre vous émerveillez votre monde. Merci infiniment pour avoir soulever toutes ces languettes afin de nous faire découvrir ce superbe talent. Bravo à ta fille car elle le mérite.
    Très grosses BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais combien de temps mon artiste de fille a mis pour réaliser son chef-d’œuvre digne d'un Compagnon du Devoir mais je sais qu'en plus des difficultés de réalisation, elle a dû fréquemment œuvrer en présence d'un tout petit lutin qui voulait manger les fraises du gâteau, ouvrir le cadeau et faire des caresses potelées aux petits cœurs virevoltants...
      Je transmettrai tes félicitations à l'artiste et merci pour tes compliments pour elle...et pour moi.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. clap, clap, clap BRAVO!
    Que de talent et d'amour....
    Séquence émotion ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la séquence émotion fut longue et intense car ma fille géniale avait contacté toutes mes amies (même celles d'enfance) et toutes m'avaient écrit un message d'amitié.

      Merci d'être venue lire, Cathy et bon courage pour la rentrée, collègue!
      Bises ☺

      Supprimer
  7. Le bonheur tient en peu de choses : un livre, un mouchoir, et un cœur gros comme ça )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie et parfaite synthèse du bonheur !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. magnifique!!!
    en général , les filles chéries sont des fées,
    la tienne a la baguette magique enchanteresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En grandissant, nos petites fées deviennent en effet de vraies magiciennes et ce, pour notre plus grand plaisir de maman. Et ça recommence avec nos lutins...
      Merci de ta visite, mamie Crouk

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  9. Ce livre est une Merveille et ta fille est une artiste .Merci beaucoup de nous l'avoir présenté ce livre fait avec amour par ta fille chérie ..
    Grosses bises Ep' et Bises de félicitations à Ep' junior !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me dérangeait, depuis trois ans, de ne pas vous avoir présenté ce travail d'une artiste dont je suis si fière... Voilà qui est fait et il semble que cela en valait la peine, non?

      Bises d'Ep' et merci pour les félicitations, Nicole !

      Supprimer
    2. Mais oui que ça valait la peine ! Merci encore Ep'
      Tu as la pêche ( ou la mirabelle ) pour cette rentrée ?.Bon courage pour ces jours où on sait bien que les dirlos n'ont rien à f...., ni les instits d'ailleurs ( hi, hi )
      Bises bourbonnaises

      Supprimer
    3. J'ai la pêche & la mirabelle... ;o)
      Et j'ai failli tomber dans les pommes en découvrant le TBI qu'on a installé dans ma classe. Ils ot eu raison de m'offrir cet outil avant que je ne sucre les fraises...
      ♪Salade de fruits, jolie, jolie, jolie ♫
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  10. Mais c'est une merveille ce livre !!! Et ta fille est une magicienne aux doigts de fée !!! Quelle tendre marque d'amour pour sa maman !!!
    GROS BECS Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fil des pages, allant de surprise en surprise, j'avais en mémoire la toute petite fille qui commençait à marcher et j'étais abasourdie de voir en ces instants ce qu'elle était devenue capable de faire... Un moment très fort, je t'assure...

      Merci d'avoir feuilleté cet unique livre pop-up avec moi.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  11. Je comprends ton émotion Ep'.... un super jol cadeau de ta fille... qui comment faire battre le coeur de sa maman en souvenirs. merci, à vous deux.... ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque nouveau petit détail découvert, chaque nouvelle idée dévoilée me fit battre le cœur un peu plus vite et ...changer de mouchoir...
      Bises à toi et merci !

      Supprimer
  12. Elle aussi a "des petites mains pleines de doigts" ! Bientôt, enfin pas trop, un prochain tome avec les petites enfants, la vive, les fesses, des gâteaux, des châteaux... au fait, ça va ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De maintenant à mes 100 ans, il y aura en effet d'autres choses à écrire et vu que ma fille ne cesse de m'étonner, je m'attends à un beau final...

      Vi, vi, ça va. Merci de t'inquiéter ☺
      Mes loulous auront mardi une maîtresse en forme aux formes non pas normées (hélas !) mais normales (hihihi!).

      Bises d'Ep' et bon, très bon courage pour l'année qui s'annonce.

      Supprimer
  13. Nous avons beaucoup de "préférences" et de points communs. Normal, nous sommes de la même génération :-D (moi, je lisais Bernadette ;-))
    Ta fille t'a fait un merveilleux cadeau. De ceux qui n'ont pas de prix ou alors celui de l'amour. Ce livre est de la même veine que les collages de gomettes, les poèmes pour la Fête des Mères, écrits d'une main maladroite et les colliers de nouille. Je comprends ton émotion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien bien loin du collier de nouilles au niveau esthétique mais au niveau émotion, c'est en effet, les mêmes émotions pour mon coeur de maman.

      La page de méli-mélo-collage m'a bouleversée tant j'ai découvert que ma fille connaissait si bien mes goûts et tant des détails m'ont émue. Tu me feras la liste de nos points communs, d'accord?
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  14. Une vraie merveille...
    Quel amour se dégage de cette réalisation !!!
    Superbe, magique, et plein d'émotions...
    Heureusement qu'il y a le mouchoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que je n'exagérais pas en appelant cette œuvre " Le Livre des Merveilles" . Et il n'y a là qu'un aperçu de ce que ma fille peut faire avec du carton, de la colle et des ciseaux... Alors quand on lui donne de bons outils et un morceau de bois, imagine un peu...
      Oui, le petit mouchoir est le fidèle témoin de mes émotions sans cesse renouvelée au fil des pages.
      Merci pour ta lecture et tes gentils mots, Leeloo !

      Supprimer
  15. un livre magnifique et quelle patience a eu ta fille de le réaliser, elle a des doigts d'or

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une virtuose du papier, en somme et depuis qu'elle est toute petite...

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...