jeudi 26 novembre 2009

& Lueurs sous la lune

Tous les ans, au cours de la période qui suit le changement d'heure et ce, de manière récurrente (non, pas récurante, pfff!), de nombreuses personnes pestent et râlent presque quotidiennement contre un phénomène naturel: la tombée de la nuit....
"Et y'en a marre de ce changement d'horaire...
Et y'en a marre de la nuit qui tombe trop tôt...
Et y'en a marre d'allumer la lumière...
Et y'en a marre d'être dans le noir en sortant du boulot..."

Comme il fait jour moins longtemps durant les mois d'automne et d'hiver, il va de soi, me semble-t-il, qu'il fait nuit plus tôt et réciproquement ! Cela est clair (hihihi!), pas vrai... et ça fait quand même un assez grand nombre d'années que c'est comme ça, non? Alors pourquoi maugréer?

Personnellement, j'aime bien que la nuit "tombe" plus tôt en hiver. A cause des lumières!

A la belle saison, il faut être insomniaque pour voir le grand noir profond de la nuit.
Il faut se coucher très tard ou se lever très tôt pour contempler les étoiles et la lune et pour entendre hululer le gros zibou...
Il faut être noctambule pour pouvoir admirer les illuminations autour des monuments, des châteaux, des fontaines, des statues...
Il faut faire les 3/8 pour apercevoir, une fois de temps en temps, les 'tites loupiotes allumées à l'intérieur des maisons.

Alors qu'en hiver, comme le soleil ne brille que durant une petite poignée d'heures, la nuit nous offre de longs et splendides spectacles de lumière.

Certes, les meilleures lumières sont les clairs de lune dans la nuit glacée et les constellations piquetées dans le firmament, car elles ne consomment aucune énergie électrique et ne nuisent pas au développement durable.
Toujours dans cette idée de développement durable, je n'apprécie pas du tout toutes ces enseignes lumineuses qui clignotent ou scintillent toutes les nuits pour rien : c'est pas bien du tout pour not' 'tite planète! A moins que les chauves-souris, les papillons hétérocères et les hulottes aux gros yeux (les copines des gros ziboux) ne fassent leurs emplettes la nuit dans les hypermarchés des zones commerciales...
Je trouve ridicules également, les illuminations de Noël ... en novembre!

Ici, je parle de ces lumières d'hiver qui nous font voir le monde autrement!



- Trop beau, ce palmier, là, avec les projecteurs!
- Tiens, là-haut, sur la colline, je n'avais jamais remarqué les ruines de ce vieux château!
- Ben mince, alors, il y a un mémorial à côté de ce petit village ?
- Regarde comme elle est belle cette statue! Je n'avais jamais vu qu'il y en avait une autre, plus petite, derrière.
- Ah! On voit la cathédrale depuis ici? Je n'avais jamais fait attention!
- Elle est si haute que ça, cette tour?
- Wouaouh, comme c'est beau ce bâtiment éclairé! C'est quoi?
...

De plus, et c'est sans doute une réminiscence du décor de "Bonne nuit les petits!", j'aime voir les lumières aux fenêtres des maisons. Bleutées et mouvantes autour de la télé, vives dans les cuisines, tamisées dans les chambres, les lueurs de la nuit me parlent des gens.
Parfois, mon cœur se serre quand je réalise que derrière certains de ces petits carrés lumineux se dessinent des détresses, des tristesses, des violences, des souffrances, des solitudes, des turpitudes...
...mais j'imagine aussi les histoires du soir au petit enfant qui s'endort, les histoires drôles entre amis accompagnées de bulles de champagne, les histoires d'amour avec les mains et les corps qui se frôlent puis s'enlacent, les histoires de famille autour de la table de la cuisine qui sent bon la soupe de légumes, les histoires à dormir debout, à l'eau de rose, sans fin, inoubliables, nulles, sublimes, qui défilent sur les écrans plats, les histoires virtuelles que les blogueurs du soir (salut à vous tous, amis du oueb!) écrivent en tapotant sur leur clavier dans la douceur intime de leur pièce préférée...

Profitez, profitez, des lueurs sous la lune et nous visiterons ensemble, cet été, les beaux lieux que la longue nuit d'hiver "aura" mis en lumière...

La nuit des palmiers (photo Epamin')

24 commentaires:

  1. c'est vrai, le premier jour du changement d'heure je me dis toujours: rahhhhhhhhhhh! fait nuit quand tu finis ton boulot... ou alors je reste suspendue, à 17 h, entre un sortir à la tombée de la nuit et un rester et allumer une lampe. Mais c'est vrai, en sortant et en continuant les heures du jour, on découvre une ville qui redessine ses propres contours pour notre surprise et notre joie.

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est joli quand tu dis: "Une ville qui redessine ses propres contours pour notre surprise et notre joie." C'est tout à fait ça.

    Bonne soirée pleine de lumière(s)...

    RépondreSupprimer
  3. La nuit porte un autre regard sur la vie et si l'on veut bien se laisser prendre par la main sans crainte, les ombres entraînent alors notre imaginaire au-delà des lueurs voilées et en prennent possession pour l’entrainer dans un voyage aux frontières du réel.

    RépondreSupprimer
  4. oui, la nuit à la campagne ,en hiver comme en été c'est assez magique .
    en ce moment , à la tombée de la nuit les odeurs , dans les champs sont délicieuses , surtout avec en fond , celle des feux de bois ici ou là . aller dans le noir au jugé , sans lampe , en laissant les yeux s'habituer à cette nouvelle appréhension du paysage , prendre à tâtons une ou deux buches pour le poêle et, enfin, avancer doucement,guidé par la lumière chaude de la cuisine, c'est assez jubilatoire , surtout qu'en entrant , la chaleur , la cocotte qui mijote et le chat couché près des pelotes de laine ..
    C'est tellement bon que ça peut paraitre gnan-gnan, vu de haut , non?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime infiniment ton "prendre à tâtons, une ou deux bûches pour le poêle" ... Tout est dans le choix de la bûche! En plus, c'est bientôt Noël!

    RépondreSupprimer
  6. Chère Epamin',

    Toutes tes esperluettes souvent ludiques, parfois romantiques, quelquefois exotiques et même érotiques me fascinent par toutes leurs tournures, leurs écritures, leurs fioritures et leurs cultures.

    Heureusement, elles vivront encore longtemps dans la bouche d'une future grand-maman.

    Chez vous c'est plus doux que le doux. Sue xox

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette période itoument : on se retrouve enveloppé d'un épais manteau d'obscurité (une vraie cape d'invisibilité !) et la ville entière devient un spectacle. Une gigantesque séance de cinéma en plein air ! :~)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Primo : râler sur la nature , sur les saisons, sur ce qui EST.... Ce n'est plus mon truc. Je n'ai plus le temps ni l'envie, c'est plus l'heure ...(j'avais écrit ça chez "Croukou..." aussi...)
    Deuxio. Quand on fait beaucoup de route pour aller et revenir au boulot c'est tout de même une période plus fatigante. Noir le matin, noir le soir. Tu rentres t'es une loque. Dieu merci j'en ai fini actuellement avec ce rythme, mais je compatis.
    Tertio. C'est toujours une joie pour moi le 21 décembre de me dire "les jours vont rallonger". Cela gonfle mon petit coeur comme si j'avais vu une étoile filante qui durerait encore six mois...Meme si "la nuit qui tombe vers 22h30" n'est pas du tout ma tasse de thé car je ne suis pas une nocturne (pourtant je vois la nuit. Oui, la nuit je vois....)
    Lôlà

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je râle après le changement d'horaire, parce que ça me fatigue physiquement. Que ce soit celui de l'hiver ou du printemps.
    C'est la fatigue qui me fait râler.

    Par contre les changements de saison, j'adore. J'aime toutes les saisons. Alors que l'hiver arrive avec ces jours courts, et ces nuits étoilées, enlunées, avec toutes ses lumières d'intimité que tu décris si bien, me met tout en bonheur, me parle d'un moment de vie ralentie pendant laquelle il fait bon se blottir au chaud tout contre les gens que l'on aime.

    RépondreSupprimer
  10. Bon d'accord, moi aussi je serais une menteuse si je disais que j'aimais que la nuit tombe plus tôt en automne, mais comme vous je ne l'associe pas comme une période triste et manquant de lumière, bien au contraire puisque comme vous l'avez si bien écrit, les lumières fusent et flambent de partout en cette saison ! D'ailleurs, sur mon diaporama d'hiver, il est déjà prévu que je fasse allusion au charme et à la gaité des lumières artificielles mettant en valeur et différemment d'autres aspects de notre vie quotidienne ! S'il est effectivement bien dommage de laisser les centres commerciaux éclairés puisque cela n'a aucun intérêt, en revanche je suis assez heureuse de profiter des décorations de noël citadines dès le mois de novembre ! ça le rend tout de même un peu plus joyeux et puis ça prolonge le côté festif de cette célébration. Que ce soit l'automne ou l'hiver, si on veut que cette période soit gaie c'est possible, c'est tout simplement une question d'esprit ! Si on est bien physiquement et moralement rien ne nous empêche par exemple de confectionner un bon pot au feu et d'inviter ses amis à le déguster avec soi. Et puis si on connait des personnes seules dans leurs coins, c'est aux personnes les plus toniques à faire la démarche pour que le contexte dans lequel elles se trouvent change et leur fasse voir l'automne et l'hiver comme une période chaleureuse, où nous allons plus facilement au cinéma, nous cuisinons d'avantage, nous avons moins de scrupule à manger du chocolat, nous pouvons nous retrouver dans un lieu plus étroit en intérieur mais tellement plus douillet aussi ! C'est clair on ne peut pas tout avoir, mais il faut savoir profiter de ce que chaque saison nous procure sans rechigner, tant il est vrai que nous sommes globalement nous autres français les champions pour râler ! Tâchons de bien nous porter physiquement et moralement tant que nous le pouvons et savourons enfin ce qui la nature nous offre si généreusement bien agrémentée par nos civilisations qui nous offrent en prime tant de confort !
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Et la nuit tous les chats sont gris... moi, la nuit m'apaise. ça me dérange pas finalement ce changement d'horaire.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime aussi, l'heure d'hiver, comme "ils" disent.
    J'aime profiter des lumières qui projettent des ombres de rêve sur les murs endormis.
    Lumières tamisés, atmosphère adoucie...
    J'aime, comme Epamin', inventer des histoires... différentes selon les lueurs observées au travers des carreaux des maisons inconnues...

    Et puis, cet horaire là, n'est-il pas le plus vrai ?

    RépondreSupprimer
  13. @ Fanzesca => Comme dans tous tes billets, tu mets aussi de la douce poésie dans tes commentaires...
    Merci de m'avoir rendu cette petite visite.
    De doux moments ce week-end.

    @ Grimimi Sue => Merci pour ces gentils compliments, Grimimi et pour la douce allusion à l'arrivée de mon petitloulou...

    Pensées épaminées

    RépondreSupprimer
  14. @ Tant-Bourrin =>
    C'est ça: un manteau d'invisibilité pour mieux se fondre dans le décor et se remplir les yeux de lumière...

    (Rigolo le "itoument", je m'en resservirai (avec citation de l'auteur, of course!)

    @ la Tortue légère =>
    Comme tu le dis, Lôlà, il est plus juste et utile de râler sur des choses paramétrables que sur ce qui EST...
    Question: tu vois la nuit, ou la nuit, tu vois? ;o)

    RépondreSupprimer
  15. @ Annick =>
    "un moment de vie ralentie pendant laquelle il fait bon se blottir au chaud tout contre les gens que l'on aime" ...Comme tu dis vrai et comme tu dis bien!

    Bon week-end, bien blottie...

    @ Mathilde ==>
    Vous dites de bien jolies choses, amie tanguera, des choses pleines de vie, de partage, d'échanges et de chaleur...
    C'est bien l'hiver, près de votre maison...

    RépondreSupprimer
  16. @ Arf =>
    Merci vraiment tout plein de passer par les esperluettes, ami fidèle. J'imagine que ton temps d'écrivain est mesuré aussi, je suis très heureuse de te voir ici, avec tes chats tout gris... (Et Tweety, ça va?)

    @ Bérénice =>
    Oui, les murs endormis, c'est une très belle image pour raconter l'hiver.

    Toujours poète, quoi que tu en dises, Bérénice...

    RépondreSupprimer
  17. la nuit un beau sujet de dissert.
    la nuit une belle amie
    j'aime surtout ta pensée un peu mélancolique mais tellement juste
    "Parfois, mon cœur se serre quand je réalise que derrière certains de ces petits carrés lumineux se dessinent des détresses, des tristesses, des violences, des souffrances, des solitudes, des turpitudes..."
    oui moi aussi je pense aux grands malades dont les nuits sont interminables puis aux gens seuls ou éloignés surtout ce soir en ce jour de fête chez nous dans le monde arabomusulman et qui prennent pas part à la fête du fait de l'exil
    une tendre pensée à eux et surtout à mon frère à Montréal..
    Ton texte me fait penser à tout cela tendre Epamin'

    RépondreSupprimer
  18. Bonne fête de l'Aïd à ceux qui la célèbrent!

    RépondreSupprimer
  19. merci Epamin' et bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. C'est un article splendide, Epamin', et les commentaires (toujours plus nombreux ^^) le sont tout autant... Comme d' habitude vous me direz!

    Cependant, même si la lune a toujours eu pour moi une importance capitale, ( c'était et c'est encore plus une amie qu'un bout de caillou dans le ciel) j'ai un besoin obsessionnel et vital de soleil, de luminosité, je m'en nourrit comme un petit insecte. Je suis... héliophage.

    Je n'aime rien de plus que lorsque le soleil inonde une pièce de ma petite maison, et la nuit qui tombe si vite en hiver me fait l'effet parfois d'un voile sur la cage d'un oiseau...
    Mais je retrouve le sourire en en dessinant un sur la buée qui se pose sur les vitres, résultant soit du repas bientôt partagé avec celui que j'aime, ou de mon haleine soufflée sur le verre lorsque je guettais son arrivée le front collé au carreau!

    Bonne journée tout le monde!

    RépondreSupprimer
  21. Youpi! Y'a ma Mnee!

    Si heureuse de te trouver dans mes lueurs sous la lune...tu t'en doutes.
    J'ai interrompu mon travail car j'ai eu le pressentiment que tu passais et: youpi, j'ai gagné!

    Ton commentaire (c'est très gentil tes ^^!) est magnifique, plein de douce poésie, de tendresse, de légèreté et rempli de ...toi.


    Pensées d'Epamum's avec toi toute la journée.

    Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  22. Dans ce cas....
    j'attends ces merveilleuses lunes dont vous parlez pour éclairer un peu ma nuit...

    RépondreSupprimer
  23. Bienvenue dans mes esperluettes, Jeffanne.
    De tout cœur, j'éclaire votre nuit de petites lucioles et de lunes bleutées...

    RépondreSupprimer
  24. J'aime également beaucoup la nuit, les nuits... même si je préfère celles d'été, pleines de douceur et de mystère...

    http://filigrane.over-blog.fr/article-34864154.html

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...