ton moulin, ton moulin va trop vite,
Meunier, tu dors, ton moulin,
ton moulin va trop fort…"
Sur les petites chaises de la crèche ou sur les bancs de la maternelle, les bambins tournicotent leurs menottes en chantonnant cette ritournelle...
Un peu plus tard, en ouvrant de grands yeux et en restant bouche bée, ils écouteront l'histoire extraordinaire du "Chat botté" et du Marquis de Carabas...
Mais cela m'étonnerait fort qu'ils croisent jamais un jour un meunier en chair et en os.
Et pourtant!
Le meunier tout comme les belles meunières sont très présents dans le répertoire des chansons traditionnelles et dans la littérature. On les trouve dans les berceuses, dans les histoires coquines, dans les images d'Épinal et dans les chansons d'amour.
Personnage important par son savoir faire, le meunier ne fut d'abord "que" celui qui savait transformer le grain en farine mais il était au service d'un plus riche que lui.
Puis, les meuniers devinrent propriétaires de leur moulin et furent enviés, respectés, craints et on les appelait "maître". On leur attribuait même certains pouvoirs magiques et on n'osait pas trop entrer dans leur moulin...Le moulin!
Réel sujet de ce billet, le moulin, comme le pont, le puits et le château, fait partie de ces constructions humaines que j'aime beaucoup car elles mettent la science et l'art au service des humains.
A aubes (on verra ça plus tard!), à vent ou mu par la force animale ou humaine (hélas!), le moulin est une merveille de technologie. J'admire ces vieux mécanismes de transmission de mouvement qui transforment la force du vent, de l'eau ou de l'animal... en farine, en huile ou qui produisent de l'énergie.
Si mes lointaines origines flamandes (Epamin' Van den Meerdaerburrenbeckelynck) ont glissé dans mes gènes un certain goût pour la beauté esthétique des moulins à vent (j'aurais dû m'appeler Van den Demeulenaere...), je me rappelle très bien l'émotion que j'ai ressentie lorsque j'ai compris la complexité technique d'un moulin.
Elève, alors que je visitais avec ma classe le Moulin "dit de Daudet" à Fontvieille, j'ai compris... J'ai compris que les moulins à vent ou à eau servaient à quelque chose, qu'ils n'étaient pas là que pour faire beau et que les énergies naturelles qu'ils utilisaient étaient pratiques car on n'avait pas besoin de les acheter (en ce temps-là, la pollution et le développement durable n'étaient pas d'actualité!).
J'ai appris que le toit des moulins tournait pour "attraper" le vent et j'ai appris combien les meuniers avaient souffert de l'apparition des minoteries industrielles.
Tout ça pour vous dire que, contrairement à Don Quixote de la Mancha, les moulins, même les petits moulins à vent qu'on achète pour les enfants et qui tournent quand on souffle dessus... j'aime!
P.S.: Lisez ou relisez "Le secret de Maître Cornille " d'Alphonse Daudet, cela donnera encore un meilleur goût à votre pain...
J'ai appris que le toit des moulins tournait pour "attraper" le vent et j'ai appris combien les meuniers avaient souffert de l'apparition des minoteries industrielles.
Tout ça pour vous dire que, contrairement à Don Quixote de la Mancha, les moulins, même les petits moulins à vent qu'on achète pour les enfants et qui tournent quand on souffle dessus... j'aime!
P.S.: Lisez ou relisez "Le secret de Maître Cornille " d'Alphonse Daudet, cela donnera encore un meilleur goût à votre pain...
Le chat botté (Le Pictographe)
Moulin grec (Photo Epamin')
J'ai toujours trouvé que cette histoire, le secret de Maître Cornille, était d'une infinie tristesse... Mais elle a une fin si jolie... ^^ J'adooooore ces histoires de Daudet.
RépondreSupprimerPlus jeune, je suis allée visiter un village en Meuse, et je suis tombée amoureuse d'un moulin a eau dans ce village... Tellement joli, ruisselant, moussu et grinçant.
Les bruits d'un moulin, quel qu'il soit sont à la fois envoûtants et effrayants, apaisants et poussent a une certaine réflexion je trouve...
Ce doit être pour ça que je trouve les éoliennes modernes si esthétiques...bien que leurs bruits a elles soient nettement plus imposants!
Coucou, Mnee!
RépondreSupprimerMerci pour ta visite et pour ce joli commentaire qui fait agréablement écho à mon 'tit billet.
Tout plein de pensées douces vers toi...
C'est vrai, en écoutant Daudet, j'ai découvert les moulins à vent et le meuniers. Je connaissais un moulin à huile, animé par l'eau et avec de grosses meules, auquel on se rendait une fois tous les deux ans, pour y faire notre huile... tout un univers que nous explorions de haut en bas et en large avec mon frère...
RépondreSupprimertu me donnes envie d'être petite et d'écouter tes "histoires"
RépondreSupprimer:)
Quelle chance tu as eue d'avoir pu voir un moulin à huile en action! Tu es une petite veinarde...
RépondreSupprimerSylvie, je suis vraiment très touchée par ce que tu me dis à propos de "mes histoires"...
Mes "vrais" élèves me disent depuis bientôt 30 ans: "On aime bien quand tu racontes des histoires"
Quant à ma fille, tous les volumes d'une encyclopediae universalis (+ le thésaurus!) ne suffiraient pas pour y loger toutes "nos" histoires...
Plus tard, j'irai donc sur la place Djema-el-Fna à Marrakech (mais loin des charmeurs de serpents!) et je serai conteuse...
J'aime beaucoup les histoires et les contes, et me laisse bercer par le monde féérique des légendes bretonnes.
RépondreSupprimerMais j'aime aussi beaucoup te lire. Je ne repars jamais de chez toi sans avoir ajouté quelques éléments à mes connaissances, mais aussi, sans avoir laissé mon imagination vagabonder dans tes mots.
Bonne soirée Epamin'
Ah, les légendes bretonnes, la lande, les korrigans... Comment y résister?
RépondreSupprimerMerci pour tes compliments qui me touchent.
Très agréable fin de journée à toi, Fanzesca...
OUI TON MOULIN TON MOULIN VA TROP VITE TON MOULIN TON MOULIN BAT ROP FORT
RépondreSupprimermerci pour cette belle reprise tu as remis mon enfance, les belles années insouciantes en life letemps de cette chanson
EPAMIN'EPAMINETTE COMME ON LE FAIT CHEZ MOI QUAND ON APPRECIE, ouf cette majuscule
je te remercie pour ton com je suis sensible à tes mots comme tu es enseignante, le texte que j'aimerai écrire serait pour toi
Je suis très heureuse de t'avoir fait sourire le temps d'une ritournelle enfantine.
RépondreSupprimerJe t'embrasse et te remercie pour ton aimable présence ici et ailleurs...