Ne vous méprenez point! Je n'évoque ici ni une conversation ni une dispute qui dérivent ni quelqu'un qui se laisse aller à la dérive. Non, non! Pas plus que je ne parle des fonctions dérivées en maths ou des circuits électriques en dérivation. BEURK!
Moi, je vous parle de cet incroyable pouvoir qu'ont les mots de s'allonger, de se raccourcir, de prendre un autre sens, de fonder une famille par simple association de petits morceaux comme dans un jeu de construction.
Vous prenez un radical et en posant un préfixe devant, hop! un nouveau mot est créé...Vous ajoutez un suffixe derrière: rehop! voilà un troisième mot de la même famille.
Par ce principe de pièces imbriquées, on passe de notre "constitution" au très célèbre adverbe "anti/constitution/nel/le/ment" qui est suivi de peu par l'apo/patho/diaphulato/phobie (cherchez ce que ça veut dire, vous allez rire!).
Parfois le radical se déguise et selon son humeur, il garde le costume du mot latin (scolarité, scolaire, déscolarisation...) ou bien revêt une tenue plus "moderne" (école, écolier). Légère nuance qui dérange les petits escholiers quand il s'agit de retrouver les mots de la même famille...
Les préfixes, eux aussi, enquiquinent les élèves :
"Anti" est un sympathique (ou non!) préfixe qui exprime une idée d'opposition. Voilà les antimondialistes, les antisociaux, les anti-américains, les anticolonialistes, l'antipathie... Ou au contraire, il y aura dans l'anti, comme une belle idée de protection : un produit anti-inflammatoire, un antibiotique, un antivol, un antiseptique... (L'antidote, opposition ou protection ?)
Précision: les antilopes, les antiquaires, l'antimoine et les Antillais n'entrent dans aucune de ces catégories... (Hihihi!)
Parfois, pour compliquer la vie aux élèves, le "i" disparaît et on trouve des antonymes, des antalgiques et même un antéchrist...
Le préfixe "para" exprime également une notion de protection : un produit antipoux s'appelle "parapoux"! Et on s'équipe d'un parapluie, d'un paratonnerre, d'un parapente, d'un parasol, d'un paravent, ...
Mais que dire de la parapharmacie, des professions paramédicales, des ateliers parascolaires et des histoires paranormales ? Pas de chance pour les gamins: "para" c'est parfois presque !
Et que fait-on des parasites, des parallèles, de la paranoïa ?
Où se situe la parabole, le paradis et... le parapet?
Photo ebay
Moi, je vous parle de cet incroyable pouvoir qu'ont les mots de s'allonger, de se raccourcir, de prendre un autre sens, de fonder une famille par simple association de petits morceaux comme dans un jeu de construction.
Vous prenez un radical et en posant un préfixe devant, hop! un nouveau mot est créé...Vous ajoutez un suffixe derrière: rehop! voilà un troisième mot de la même famille.
Par ce principe de pièces imbriquées, on passe de notre "constitution" au très célèbre adverbe "anti/constitution/nel/le/ment" qui est suivi de peu par l'apo/patho/diaphulato/phobie (cherchez ce que ça veut dire, vous allez rire!).
Parfois le radical se déguise et selon son humeur, il garde le costume du mot latin (scolarité, scolaire, déscolarisation...) ou bien revêt une tenue plus "moderne" (école, écolier). Légère nuance qui dérange les petits escholiers quand il s'agit de retrouver les mots de la même famille...
Les préfixes, eux aussi, enquiquinent les élèves :
"Anti" est un sympathique (ou non!) préfixe qui exprime une idée d'opposition. Voilà les antimondialistes, les antisociaux, les anti-américains, les anticolonialistes, l'antipathie... Ou au contraire, il y aura dans l'anti, comme une belle idée de protection : un produit anti-inflammatoire, un antibiotique, un antivol, un antiseptique... (L'antidote, opposition ou protection ?)
Précision: les antilopes, les antiquaires, l'antimoine et les Antillais n'entrent dans aucune de ces catégories... (Hihihi!)
Parfois, pour compliquer la vie aux élèves, le "i" disparaît et on trouve des antonymes, des antalgiques et même un antéchrist...
Le préfixe "para" exprime également une notion de protection : un produit antipoux s'appelle "parapoux"! Et on s'équipe d'un parapluie, d'un paratonnerre, d'un parapente, d'un parasol, d'un paravent, ...
Mais que dire de la parapharmacie, des professions paramédicales, des ateliers parascolaires et des histoires paranormales ? Pas de chance pour les gamins: "para" c'est parfois presque !
Et que fait-on des parasites, des parallèles, de la paranoïa ?
Où se situe la parabole, le paradis et... le parapet?
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Ah ! Ça fait du bien de bon matin, un peu de vocabulaire !
RépondreSupprimerSurtout avec un cours-billet comme celui là ! Un trop court billet !
...
Par contre, j'avais oublié "les fonctions dérivées" ... et d'un coup, la colère me remonte !
:)
Je me remets lentement dans le bain : dans une semaine, c'est la rentrée des instits...!
RépondreSupprimer♫♪ Bonne soirée de rock! ♫♪
Ce billet montre combien notre langue est belle, riche mais combien compliquée pour tes petits écoliers.
RépondreSupprimerTon petit fils , avec une mamie comme toi, aura vite fait de manier l'art de notre beau langage. Il n'est pas étonnant qu'il doive enregistrer tout cela avant de surprendre son monde en récitant vocabulaire, grammaire et autres pièges que sont tous ces mots.
Avec mamie les explications iront bon train.
BIZZZ de DOUCY.
Super, j'ai adoré! Merci Epamin de nous rappeler la complexité de notre langue! Et pourtant c'est ce qui fait sa richesse. J'aime l'histoire des mots, leurs origines car chercher à mieux les comprendre c'est s'intéressé à nos ancêtres! Un bien joli billet. Belle journée à toi.
RépondreSupprimerBonjour!!!
RépondreSupprimerIl y a quelques temps je suis passée ici pour vous lire et m'inspirer pour un défi que j'ai du faire à savoir illustrer la lettre "Q"
D'ailleurs je vous avait laissé un com à ce sujet.
Alors voilà je reviens aujourd'hui et suis ravie de lire vos nouveaux billets, vraiment très ludiques mais toujours avec cette petite note d'humour ce n'est pas pour me déplaire. Aussi, j'ai créé depuis peu un annuaire de référencement des blogs et ce serait avec grand plaisir que je vous y accueillerais afin de partager tant votre savoir que votre humour avec d'autres blogueurs. Voici l'adresse de mon blog dans lequel vous trouverez toutes les explications pour une éventuelle inscription.
Je vous souhaite une agréable journée.
Domi
http://annuairepourlesnuls.over-blog.com
Bonjour Doucy,
RépondreSupprimerIl est vrai que l'apprentissage du français est une chose complexe pour les enfants. Il faut donc être patient et laisser à chaque loulou le temps dont il a besoin pour acquérir les subtilités du langage...
Bonne journée!
Titane333
RépondreSupprimerMerci tout plein! Je partage entièrement ton avis sur le fait que notre langue et nos origines sont intimement liées et qu'il ne faut oublier ni l'une ni les autres.
Bonne journée à toi!
Bonjour Dimdamdom,
RépondreSupprimerBienvenue dans mes esperluettes.
Je viens de répondre à votre commentaire de juin que je n'avais pas vu. Veuillez m'en excuser!
Je vous remercie beaucoup de solliciter la présence de mon blog dans votre univers humoristique...Je vais voir ça tout de suite.
Bonne journée!
ah comme j'aime l'école avec toi épamin' !!!
RépondreSupprimercela me rappelle les leçons d'edouard en CM1-CM2 :-)
merci pour ce rappel tout en tendresse
belle journée à toi
Hello, Karine!
RépondreSupprimerMerci tout plein!
J'espère que mes élèves en diront autant cette année...
En quelle classe entre ton Edouard?
Bise d'Ep'
Rien à ajouter ou à enlever à ce billet "d'août".....sinon un mot d'amour....
RépondreSupprimerBonne fin de semaine!
edouard rentre en 6ème :-)
RépondreSupprimerJ'ai vécu très longtemps avec une paramécie, puis un jour elle m'a quitté... Mais bon ! Ca n'intéresse personne ];-(
RépondreSupprimerEt bien voilà aussitôt dit aussitôt fait hihi!!! Désormais tu figures sur mon diaporama et c'est un rél plaisir pour moi de t'y avoir invité.
RépondreSupprimerMerci pour tes compliments. Je te souhaite un agréable week-end.
Bisous
Domi.
Merci Claire d'apprécier ma petite séance de vocabulaire avec autant d'enthousiasme...
RépondreSupprimerBonne soirée... ici, c'est sous la pluie!
Karine, BON COURAGE à tout le monde car le passage en 6ème est une étape familiale même si elle ne concerne vraiment que l'enfant-adolescent...
RépondreSupprimerPara ?...Mais si! mais si ça nous intéresse, Andiamo! ;o)
RépondreSupprimerMerci, Domi!
RépondreSupprimerPour une fois, je suis heureuse de faire partie des nuls...
Bon week-end!
Jolie dérive au gré d'un vocabulaire tantôt cascadeur tantôt parapide.
RépondreSupprimerNoté dans le billet "Parfois le radical se déguise" et j'ai immédiatement pensé à la politique (je suis intoxiqué).
Brillant ! :~)
RépondreSupprimerMais un truc me chifonne encore : la "parenté", ça se situe où dans tout ça ?
Yanik,
RépondreSupprimerS'il n'y avait que les radicaux qui se déguisent...
(J'aime beaucoup le "parapide!)
Tant-Bourrin,
RépondreSupprimerBon, alors, la parenté, si tu veux bien, on la met entre parenthèses et on en discute ultérieurement car il existe tellement de parentés...
(merci!)
quel brillant para...graphe!!
RépondreSupprimerBravo!!
Coucou, Croukougnouche!
RépondreSupprimermerci de cette petite visite. Que veux-tu que je réponde à tant d'à propos et en plus, il est tard!
Bonne nuit!
Oh lala! Ma pauvre tête!... Heureusement que pour moi, ce n'est pas la rentrée... :-)
RépondreSupprimerPardon, Richard, d'avoir trop agité tes neurones...
RépondreSupprimerVa vite faire une sieste pour te remettre de ta surcharge cognitive! ;o)
la magie des mots, on ne s'en lasse pas, dès que je peux, j'explique à mes élèves l'étymologie des mots complexes, du coup, après, ça leur parle! Ce qui est super aussi, c'est de comparer la richesse des langues: en polynésien par ex, ils ont plus de 1000 mots pour désigner le poisson, base de leur alimentation, en Espagne, la corne du taureau de combat ne se dit pas de la même façon que la corne d'un taureau dans un champ, etc etc , avec les mots, de toute façon, on ne s'ennuie jamais :-)
RépondreSupprimerCoucou, Calou!
RépondreSupprimerUne année scolaire, c'est trop cort pour faire admettre aux gamins que les mots sont nos meilleurs copains...
Merci de passer ici! ;o)