La fin de l'année scolaire est venue.
2014/2015, c'est fini...
Les enfants sont partis...
Tous les gourmands du ciel viennent s'enivrer dans l'arbre cinquantenaire...
Dans la cour, le bourdonnement des abeilles a remplacé les cris, les rires et les appels des enfants joyeux.
Sous les rayons brûlants, l'ombre apaisante du bel arbre est désormais vide, comme le sont la grande cour et les longs couloirs...
Le parfum délicat du tilleul se répand dans l'air sous l'effet de la chaleur et du vent léger...
J'aimerais enfermer cette suave senteur dans un joli flacon, glisser à l'intérieur le chant des martinets qui tourbillonnent au-dessus des toits et sortir cette délicate bouteille en hiver pour respirer et entendre l'été...
Mais avant l'hiver, l'automne reviendra, amenant avec lui des ribambelles d'enfants sur le chemin de l'école et les feuilles des arbres s'envoleront quand les feuilles des cahiers tourneront.
Billet affectueusement dédicacé à Célestine qui sait pourquoi... ♥
Ah, le tilleul, c'est quand même plus subtil que l'entêtant troène de Berthoise...
RépondreSupprimerSurtout s'il y a six troènes... ça pollue l'atmosphère !
Supprimer(Oui, oui, je sors !)
;o)
Un parfum de nostalgie on dirait...
RépondreSupprimerBonnes vacances Ep' et GROS BECS !
Mais ça, c'était avant... Dans une semaine, on recommence déjà!
SupprimerLe temps file vraiment entre les branches du grand tilleul et c'est avec plaisir que je vais le retrouver.
Bises.
Le tilleul est bien répandu aux abords et dans les cours d'école. Ce doit être pour calmer les gamins et salir les voitures des profs. Bonnes vacances les mékresses et les dirlos ; pour moi c'en est fini aujourd'hui, j'ai décroché de la pédagogie, un peu au bout du stylo quand même !
RépondreSupprimerTu fais comme Jack de "Danger école"?... Tu vas vivre de ta plume et de ton talent ? Bonne route où que tu ailles et que le meilleur t'arrive dans tes projets.
SupprimerLa mékresse-dirlo que je suis n'a pas eu besoin de cirer mon cartable cette année : pour mon anniversaire, Soeurette m'a offert un magnifique cartable avec tous les accessoires pour entrer au CP... comme en 1967. J'ai le petit pot de colle qui sent l'amande, le porte-plume, la p'tite boîte de plumes, l'ardoise et même la boîte de "Paille d'or" de LU.♥
Mes amicales pensées t'accompagnent...
Quel bel arbre
RépondreSupprimerLors de l'aménagement de la cour en 1965, il y en avait beaucoup plus. Aussi, nous prenons soin des trois survivants !
SupprimerEt bé, elle en a de la chance Célestine ! Elle le vaut bien EN PLUS ];-D
RépondreSupprimerTu roules à la tisane, mon cher Andiamo ? (hihihi)
SupprimerOui, tu as raison, notre Célestine le vaut bien...;o)
C'est un très bel arbre et une tisane aux tilleuls hum! que c'est bon .....
RépondreSupprimerBonnes Vacances....
Bisousssssssssssssss .Thérèse
C'est la rentrée, déjà! Bientôt, les trois tilleuls de la cour vont revêtir leur beau feuillage automnal et les gamins vont faire des cabanes en feuilles...J'adore !
SupprimerDes bises, amie Thérèse !
Le bonheur ne se met pas en boîte, chère Epamine.
RépondreSupprimerJe te souhaite un très bel été et je t'embrasse amicalement.
Roger
Oh! Je sais, mon cher Roger, le bonheur se vit et on se souvient des bons moments. C'était juste une allusion au chouette poème de Jacques Charpentreau.
SupprimerJe t'embrasse.
L'AIR EN CONSERVE
Dans une boîte, je rapporte
Un peu de l'air de mes vacances
Que j'ai enfermé par prudence.
Je l'ouvre ! Fermez bien la porte
Respirez à fond ! Quelle force !
La campagne en ma boîte enclose
Nous redonne l'odeur des roses,
Le parfum puissant des écorces,
Les arômes de la forêt...
Mais couvrez-vous bien, je vous prie,
Car la boîte est presque finie :
C'est que le fond de l'air est frais.
Jacques CHARPENTREAU
Merci pour ce merveilleux petit billet, je suis très touchée que tu aies pensé à moi, et très contente de te retrouver. J'espère que l'on va pouvoir approfondir notre lien qui s'est un peu relâché ces derniers temps pour cause de surbookings respectifs.
RépondreSupprimerJe t'embrasse fort
¸¸.•*¨*• ☆
Bonnes vacances Epamine ! Voici l'été qui ne manquera pas d'autres parfums. Le parfum de la liberté, celui des promenades avec ton petit Lutin, ou celui de la bonne tarte aux mirabelles et tant d'autres qui nous ravissent en passant. Pour moi le tilleul est un doux souvenir de mon enfance quand nous le récoltions dans la cour de l'école avant de partir en vacance. Ma mémoire en a gardé de merveilleux moments où assis sur de très vieux bancs, toute la classe oeuvrait pour quelques sous dans la cagnotte de l'école. C'était gai, il faisait beau, la maîtresse devenait presque "une copine" et l'air embaumait. Merci de m'avoir ramenée en Bourgogne dans les années 1950.
SupprimerRepose-toi bien et
BIZZZ de DOUCY.
Ma chère Célestine,
SupprimerIl ne m'est pas possible d'oublier ceux que j'ai rencontrés grâce à mon blog et toi, encore moins, vu tout ce qui nous lie.
Savoure ces moments de pré-rentrée "sans rentrée" et prends bien soin de toi.
Des bises de mékresse...
Ma chère Doucy,
SupprimerC'est aussi en pensant à toi que j'ai écrit ce billet car tu m'avais raconté cet émouvant épisode de ton enfance lié aux tilleuls de ton école. Quand je sens leur parfum, tu es tout près de moi. Relis ça
Bises
Il y a quelques jours, nous assistions à la fête de l'école de notre roi Arthur sous les tilleuls dont parle Doucy et Papi Michel évoquait pour ses petits-enfants les mêmes souvenirs. Les générations passent et les tilleuls restent. Séquence émotion...Bonnes vacances et à bientôt Epamine! Mamina
RépondreSupprimerCoucou Mamina,
SupprimerLe roi Arthur, rien que ça ? ♥ Saint-Louis avait choisi le chêne, ce sera donc le tilleul pour Messire Arthur...
J'ai prévenu les dirigeants de ma commune que s'ils envisageaient de couper les tilleuls de "ma" cour, je m'attacherai au tronc avant et ferai une grève de la faim (fin!).
Une bise à toi et à (Papi-)Tonton Michel
Bonnes vacances Ep' ainsi qu'à tous tes blogueurs ( ses ).bises
RépondreSupprimerEt maintenant, je dis,"Bonne rentrée " à tous...
SupprimerEt à toi, je fais une grosse bise, Nicole.