Dehors, à chaque saison, on les voit mais on ne les regarde pas toujours.
Selon le temps qu'il fait, les belles des grands chemins se font coquettes ou mystérieuses, pleureuses ou radieuses.
Certaines sont très vieilles et portent les marques du temps.
D'autres, plus jeunes, regardent le ciel et se dressent fièrement.
Parfois, on remarque ici ou là, quelques blessures ou plaies
que des âmes charitables ont pansées avec bonté.
Selon le temps qu'il fait, les belles des grands chemins se font coquettes ou mystérieuses, pleureuses ou radieuses.
Certaines sont très vieilles et portent les marques du temps.
D'autres, plus jeunes, regardent le ciel et se dressent fièrement.
Parfois, on remarque ici ou là, quelques blessures ou plaies
que des âmes charitables ont pansées avec bonté.
J'aime croiser ces belles dames un peu partout, ici, là-bas, car elles ont de longues et belles histoires à me raconter. Comme des aïeules fatiguées à la mémoire parfois chancelante, elles portent en elles les visages du temps passé et les épreuves endurées.
Elles m'enchantent par leur corps froid de bois, de pierre ou de fer caressé longtemps par tant de regards chauds.
Elles ne sont jamais là par hasard, les belles!
On les a posées là pour célébrer ou pour honorer, pour délimiter ou pour signaler, pour commémorer ou pour rendre grâce, pour implorer ou pour expier, pour prier ou pour protéger... et longtemps, elles guidèrent les pas et l'esprit des hommes et des femmes.
A l'entrée d'un village ou d'une ville, accolée à une maison, dans un cimetière, près d'un pont, aux abords d'une fontaine, sur une vieille pierre aux origines païennes, à la croisée des chemins, au bord d'un sentier ou d'une route, au milieu d'un pré, elles bravent le temps et les idées des hommes! Certaines sont restaurées, réhabilitées ou même déplacées et retrouvent une nouvelle jeunesse. D'autres, hélas, n'ont pas cette chance et sont dans un bien triste état...
Elles font partie de notre patrimoine au même titre que les fontaines, les ponts et les lavoirs et elles jalonnent nos promenades aux quatre coins de la France. Lorsque j'en vois une, j'imagine combien elle fut, jadis, respectée, vénérée et fleurie et j'aime l'idée qu'elle a pu apporter, à certains humains, un peu de réconfort dans des moments de détresse!
Regardez comme elles sont belles, les croix de nos chemins!
Profil de croix de village (Photo Epamin')
Quand tu as parlé des "belles" au bord des routes, je me suis mépris ! Mon esprit pervers sans doute.
RépondreSupprimerQuant au calvaire de Goussainville il a été maints fois déplacé : à l'honneur, ou au contraire relégué en quelque obscur endroit. Au gré des élections municipales !
Mon titre est ambigu, exprès pour des personnes comme toi! (hihihi!)
RépondreSupprimerBonne journée, Andiamo!
Oui, elles sont belles...oui, elles sont partout...mais pas n'importe où...nos ancêtres ne les plaçaient pas "au hasard", contrairement à ce qu'on pourrait croire.
RépondreSupprimerElles indiquent toujours un lieu particulier, souvent "chargé d'énergie"...
ça tombe bien , ce billet , car en bas de chez nous , juste au coin de notre vieux petit mur , il y en a une.
RépondreSupprimerOn n'a pas pu savoir quand et pourquoi elle se tenait là , mais elle y est bien , elle nous salue au passage .
j'ai oublié "depuis" avant quand!!
RépondreSupprimerJe ne partage pas ton enthousiasme pour cet instrument de torture exhibé avec indécence par le catholicisme d'Etat et devant lequel le manant naguère, avait intérêt à se découvrir s'il ne voulait pas payer très cher sa non soumission. Malgré tout, je reconnais que certaines croix sont très belles, encore qu'il soit impardonnable de défigurer les menhirs qui ça et là, leur ont servi de socle.
RépondreSupprimerune tradition bien française ...
RépondreSupprimeron en rencontre moins
de ce côté de la frontière
-O)
En Bretagne, si on t'indique la route d'un "à la croix, tu tournes à gauche", tu te paumes à coup sûr d:^) ! Il y en a partout !
RépondreSupprimerJe ne manque jamais de les admirer moi non plus !!!
RépondreSupprimerPas grave Epamin' si vous n'arrivez plus à répondre à tout le monde, c'est la rançon de la gloire, et vous ne pouvez pas non plus restée scotchée à votre blog, vous avez de quoi faire !!!
De toute façon, personnellement je n'attends pas forcément une réponse de votre part, mais un partage largement établi avec votre blog que j'aime visiter à chaque publication !
Le tout étant de ne pas se perdre de vue (drôle d'expression pour des gens qui n'arrêtent pas d'écrire, sans jamais se voir) !
Je vous embrasse et demeurez tranquille avec vos non commentaires sur votre blog !!!
Par contre, si je ne venais plus à vous lire du tout sur mon blog, je suis certaine que vous me manqueriez !!!
Je ne mets aucune pression, c'est le cœur qui s'empresse de dire ce qu'il pense !
"si je venais à ne plus vous lire du tout" et non "si je ne venais plus à vous lire du tout" qui ne veut rien dire !
RépondreSupprimerTiens, je ne le regarderai plus pareil maintenant. :)
RépondreSupprimerEpamin' j'ai pu débloquer grâce à Lôlà ; aller dans paramètres et se mettre sur l'ancienne version , et hop!
RépondreSupprimerChaque fois que j'en croise une, je me plais à essayer d'imaginer son histoire, pourquoi on l'a édifiée là et pas ailleurs... Et puis, j'abandonne, le mystère reste entier. Tout savoir des croix des chemins est un chemin de croix...
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos sympathiques commentaires!
RépondreSupprimerJe vais tenter maintenant de vous répondre individuellement puisque ma messagerie a l'air de remarcher!
@ La Licorne
RépondreSupprimermerci pour cette précision importante!
Il est vrai que les croix ont souvent été implantées sur d'anciens sites vénérés par les "païens"! Pas choisis par hasard, ces lieux mythiques!
@ Croukougnouche
RépondreSupprimerTu peux peut-être avoir des informations dans les archives municipales ou départementales, si cela t'intéresse!
Un tout grand merci pour le "tuyau" croukougnouchesque mais je n'ai pas trouvé ce dont tu me parlais dans la rubrique "Paramètres". cela semble s'être réparé tout seul (jusqu'au prochain bug!)
@ Olivier
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec toi sur les abus de pouvoir et les anciens comportements imposés par certains religieux pour le soi-disant salut de l'âme... C'était une autre époque et les mentalités étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui... Il nous est difficile de juger...
Par contre, je reste persuadée que certaines de ces petites croix ont apporté un soutien moral à de nombreux croyants dans la détresse!
@ MR. M.
RépondreSupprimerPeut-être ont-elles été plus détruites au cours des passages guerriers sur votre beau plat pays!
@ Saoul-Fifre
RépondreSupprimerAvis aux GPS bretons: "Évitez de mentionner les petites croix des chemins!" ;o)
@ Mathilde
RépondreSupprimerVos mots amicaux me font très plaisir et je suis heureuse de pouvoir enfin vous répondre avec chaleur!
Merci de votre fidélité, chère Mathilde, et de votre enthousiasme à l'égard de mes esperluettes!
@ Arf
RépondreSupprimerTant mieux si mon billet t'ouvre une petite porte!
;o)
@ Tant-Bourrin
RépondreSupprimerTout pareil!
;o)
Il y en avait à chaque croisement de route ou de chemin un peu important, dans l'Aveyron de mon enfance… Certaines sont belles en effet, beaucoup ont gagné à vieillir, et tant d'autres heureusement disparues n'avaient d'autre "intérêt" que de marquer l'emprise de la religion sur nos campagnes.
RépondreSupprimerIl y en a certaines que je trouve abominables de réalisme morbide... mais il faut nous replacer dans le contexte pour comprendre.
RépondreSupprimerBonne journée à toi, le Coucou!