Je l'ai rencontré un midi, alors qu'il était tout seul au milieu de la forêt et aussitôt, je l'ai aimé.
Ses grands yeux, ses charmantes espiègleries, son bon cœur et sa fraîcheur d'âme ont su me ravir. Mais il ne me faut pas grand chose pour être contente, vous le savez bien!
Confiant, l'enfant m'a raconté sa troublante histoire.
Il a été abandonné devant la porte d'un monastère par sa maman, que l'on ne retrouve pas et a été recueilli et élevé par une poignée de moines truculents mais bienveillants qui lui ont donné le prénom de Marcelino.
En grandissant, le petit bonhomme a découvert qu'il pouvait parler aux animaux car il est né la nuit d'une millième lune.
Inlassablement, il met son fabuleux pouvoir au service des animaux et tente de faire le bien autour de lui.
Histoire mièvre diront certains (je vous passerai les mots injurieux qui sont attribués à cette production pour les enfants!) mais qui a le mérite de ne véhiculer aucune image de violence sauvage et qui me rappelle un peu l'histoire de "Belle & Sébastien"!
Inlassablement, il met son fabuleux pouvoir au service des animaux et tente de faire le bien autour de lui.
Histoire mièvre diront certains (je vous passerai les mots injurieux qui sont attribués à cette production pour les enfants!) mais qui a le mérite de ne véhiculer aucune image de violence sauvage et qui me rappelle un peu l'histoire de "Belle & Sébastien"!
En cherchant si cette série de dessin animé s'inspirait d'une histoire réelle, j'ai découvert qu'un film espagnol de 1955 racontait l'histoire de Marcelino Pan y Vino, d’après le récit de José María Sánchez Silva (1911-2002), écrivain et journaliste espagnol célèbre pour ses contes pour enfants.
On ne trouve pas dans ce long métrage de petites bêtes qui parlent ni la jolie Candela, mais on voit la bonne bouille d'un gamin souriant qui s'invente un compagnon de jeux, Manuel, qui parle avec le Christ (un peu comme Fernandel dans "Dom Camillo"!) et qui porte sur le monde adulte un regard clair!
Y'a des fois où c'est bien de garder son âme d'enfant!
On ne trouve pas dans ce long métrage de petites bêtes qui parlent ni la jolie Candela, mais on voit la bonne bouille d'un gamin souriant qui s'invente un compagnon de jeux, Manuel, qui parle avec le Christ (un peu comme Fernandel dans "Dom Camillo"!) et qui porte sur le monde adulte un regard clair!
Y'a des fois où c'est bien de garder son âme d'enfant!
Je me souviens de ce film (mon âge sans doute) sorti dans les années cinquante ?
RépondreSupprimerCela me fait plaisir de te rappeler ce souvenir!
RépondreSupprimerIl a une bonne bouille !!
RépondreSupprimerJe ne sais pas si cela a rapport avec tes petits soucis mais
Blogger a "buggé" hier..sur la nouvelle version. Il suffisait de remettre l'ancienne dans "paramètres".Aujourd'hui cela re- marche !
C'est la vie moderne ? Qu'en dirait Marcellino ?
Voui, le "bug" de Blogger est à l'origine de mes petits soucis alors que je n'avais pas installé la nouvelle version... donc, remettre l'ancienne ne me concernait pas!
RépondreSupprimerLe mimi Marcelino dirait "No hay importancia!" et il aurait raison!
Pour parler aux animaux, le meilleur c'est Yakari le petit indien d:^) !
RépondreSupprimerSi il y avait sans doute beaucoup trop de mièvrerie dans la littérature enfantine, on peut regretter qu'il n'y ait pas suffisamment de nourritures pour l'âme de nos chers petits dans la "production contemporaine".
RépondreSupprimerHeureusement qu'il y avait, qu'il y a et qu'il y aura toujours quelques textes, quelques BD, quelques films d'animation remarquables. Et nous savons bien que lorsqu'un enfant est conquis par une histoire, il ne se lasse pas de la réécouter, relire, revoir, jusqu'à saturation ... des parents. Alors continuons à faire des tris dans l'énorme production nullissime et parlons de ce qui mérite vraiment d'être vu ou lu par les gosses du 3ème millénaire.
@ Saoulfifre
RépondreSupprimerC'est vrai!
Et y'a aussi Tarzan... mais en moins gentillet!
@ Olivier
RépondreSupprimerVoilà qui est dit et bien dit!
Qu'il est trognon avec ce beau sourire et des yeux remplient de lumiére,c'était sympa qui parlez avec les animaux ....
RépondreSupprimerMarcelino m'aurait plu, tout comme Belle et Sébastien. je ne sais pas si ces histoires sont fades aux yeux d'un enfant mais elles ont le mérite d'être sans violence et d'offrir une belle part de rêve, nécessaire à leur construction. Elles mettent en exergue l'amitié, la nature, enfin bref ... on me dira que je suis fleur bleue. Tant mieux, c'est ma couleur préférée (sourire)
RépondreSupprimerAmitiés
@ Thérèse
RépondreSupprimerLes images en noir et blanc augmentent, selon moi, la profondeur de certaines images comme le sépia apporte la nostalgie!
Merci pour la visite et le p'tit comm!
@ Fanzesca
RépondreSupprimerJe dis tout comme toi sauf la couleur préférée (moi, c'est orange, la complémentaire du bleu!)
Bises d'Ep'
Bonsoir
RépondreSupprimerTest commentaires
--
prac
--
Mince, mais je l'ai vu, Marcelino pan et vino, quand j'étais môme… Mon seul souvenir, c'est le gamin avec un morceau de pain devant la croix…
RépondreSupprimerComme pour Andiamo, le Coucou, je suis heureuse de t'avoir rappelé un souvenir d'enfance!
RépondreSupprimerJe pense que ce film doit laisser plus de traces philosophiques quand on le voit à l'âge adulte...
Coïncidence ou fait exprès? Viti-Vino en visite sur un billet parlant de Pan y Vino!
RépondreSupprimerMerci de la visite et du test!
pas vu , jamais ,mais je suis fan des films de cette époque , le regard de l'enfant me rappelle ( alors là c'était un peu gnangnan , mais on aimait)Josélito ( qui chantait comme un ange..)films espagnols aussi.
RépondreSupprimerdans le genre : les disparus de st agill" et "l'assassinat du père Noël"sont des musts , des gourmandises à mes yeux..
@croukougnouche, tiens, celui-là aussi, je l'ai vu dans mon enfance… Un film qui s'appelait "Le petit colonel"… Josélito chantait bien, en effet… Pour le reste, même gosse, je me rendait compte que l'histoire était vide.
RépondreSupprimerC'est ça! Merci Croukougnouche!
RépondreSupprimerJe cherchais en vain le nom de ce gamin "en noir et blanc" que j'avais vu, un jour, pendant des vacances de Noël chez mes grands-parents...
Joselito!
Y'a aussi: "La guerre des boutons"!
Josélito l'enchanteur !!
RépondreSupprimerCuando calienta el sol
aqui en la playa...
Siento tu cuerpo vibrar
cerca de mi...
J'écoutais ça en boucle d:^)
J'ignorais tout de ce film. En revanche, je connais bien le dessin animé pour être père d'un petit loustic qui est en plein dans le coeur de cible... :~)
RépondreSupprimerJe vois que los niños espagnoles font fondre bien des corazones!
RépondreSupprimerNe comptez pas sur moi pour traiter vos choix de mièvreries, je suis toute aussi attendrie que vous, et la chanson est ravissante !!!
RépondreSupprimerM'en fou si on me prend pour une débile, mais je préfère être une adulte de 45 ans qui a un cerveau de 5 ans, qu'un adulte qui ne se rappelle plus de qui il était enfant !!! Et toc !!!
Les bouilles de mômes sont fortement sympathiques !!!
Je sais, chère Mathilde, que nos émotions sont souvent les mêmes et je partage totalement votre propos!
RépondreSupprimerBonne fin de soirée!
ma grande soeur pleurait à gros bouillons en voyant ce film :)
RépondreSupprimerLes gros bouillons me concernent également!...
RépondreSupprimer