jeudi 6 novembre 2014

& Celui qui venait peut-être de Noyon

Bou Diou!

Oups, pardon pour ce juron bien mal venu au tout début d'un billet sur un saint... mais c'est ce qui me vient spontanément à l'esprit après avoir lu la vertigineuse biographie du grand Noyonnais... Il en a fait des trucs ce Gallo-romain!
Le grand Noyonnais, non, vous ne voyez pas qui c'est ?

Il y a moi, et toi, et lui Éloi !
Le bon Saint Éloi, quoi!
Celui qui pouvait dire au roi
"Votre culotte n'est pas à l'endroit !"
Mais aujourd'hui et c'est mon droit,
De lui, je ne vous parlerai pas.

Je vous parlerai d'un Eloi que je ne connais pas,
D'un Eloi que l'on ne chante pas, d'un Eloi loin des rois,
D'un Eloi dont je ne sais ni le nom, ni l'âge, ni la voix,
D'un Eloi qui était fils, époux, neveu ou papa,
Qui un jour de 14 s'en est allé loin, là-bas,
Pour creuser des tranchées dans la brume et le froid.
Un Eloi courageux, pétri d'espoir et de foi
Qui marcha loin des siens, en soufflant sur ses doigts,
Qui dormit dans la boue, près des morts et des rats.
Un Eloi amoureux de la vie, qui voulait la serrer dans ses bras...

ELOI
Ces quatre lettres d'or gravées dans le marbre
brillent dans la lumière d'automne
sur des centaines de colonnes
et de Marseille à Boulogne
peut-être même à Noyon,
on entendra le 11 novembre
au milieu des fleurs en couronnes

.... ELOI, MORT POUR LA FRANCE








16 commentaires:

  1. Bel hommage à un Éloi qui n'est plus !!!
    C'est près de chez moi Noyon :-)
    GROS BECS Ep'

    RépondreSupprimer
  2. Billet émouvant qui rend hommage à tant de bons gars qui, par amour de la patrie, sont restés dans les tranchées de cette stupide guerre. Mes grands -pères, grand-oncle ont vécu ce calvaire et si certains en sont revenus, leurs nuits et leurs jours n'ont jamais pu effacer ce que leurs yeux ont vu. Ils étaient presque gênés de tout cela puisqu'ils n'en parlaient pas. Nous leur devons beaucoup et penserons à eux en ce triste anniversaire.
    Merci Epamine de remettre en mémoire par tes écrits ,ces périodes difficiles et de valoriser ces hommes au combat.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
  3. Quand les comptines se transforment en marches militaires, ça finit mal (en général ou surtout en simple troufion).
    Bel hommage.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai encore appris plein de choses, très chère !
    Et notamment que le grand saint Eloi était de Noyon..
    Ville pas très connue par ici, et pourtant quel beau palimpseste.
    Ton Eloi inconnu est bien attachant.
    Et toi tu es toi même et c'est bien agréable.
    Bises admiratives.

    RépondreSupprimer
  5. Et la croix plantée pour la peau, la peau des autres évidemment, c'est tellement facile et dégueulasse d'aller pleurer cette belle jeunesse, partie mourir dans des tranchées, boueuses, dégueulasses, la fleur qu'ils avaient planté au bout de leur fusil s'est vite retrouvée sur un petit carré de terre humide...
    Pourquoi on commémore ? Pour SE faire pardonner ? Trop tard, fallait pas la faire cette saloperie de guerre, fallait pas.

    RépondreSupprimer
  6. Eloi mort pour la France, comme tant d'autres, qu'ils soient Jules, Joseph, etc... à qui la vie fut retirée de façon inhumaine et sans broncher, car pour son pays on se doit de se sacrifier, de sacrifier tout.... merci, jill

    RépondreSupprimer
  7. Un bel hommage lui sera rendu le 11 comme beaucoup d'autres

    RépondreSupprimer
  8. Juste un passage rapide histoire de ne pas vous perdre dans mes cartons, et lire vous participations…..Serais de retour vraiment vers mi décembre (j’espère du moins) après avoir fini de tout bien installer dans ce futur appart. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Ep'pour cet hommage à un soldat inconnu que tu nommes Eloi .Il n'y a que toi pour nous mettre les idées à l'endroit par rapport au bon Saint Eloi .
    Les monuments aux morts du moindre village sont remplis de noms de sacrifiés .
    Super hommage!
    Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Talentueux hommage auquel je me joins.

    RépondreSupprimer
  11. Un Éloi qui me remplit d'émoi.... excuse-émoi Éloi....
    Il faut se souvenir de naguère...car ce n'est guerre mieux aujourd'hui....

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  12. Un Éloi qui me parle aussi à moi...
    Ton texte est superbe !

    Merci pour tout, Epamine.
    Je croyais ne pas te connaître mais il me semble t'avoir déjà lue... il y a sans doute assez longtemps. :)

    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Ep' Juste un petit coucou pour te dire "Bon courage " en période d'intense activité .
    Je pense à toi en temps qu'ancienne de la Grande Maison .
    Je t'embrasse
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Un petit passage pour te dire que je pense à toi, submergée de boulot , mais qui a peut-être parfois un oeil sur les coms .Bon courage Ep'
    Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. C'est mon petit coucou hebdomadaire pour t'encourager Maikresse Direlo .Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Ep ' Bonne semaine avec élèves énervés .Bises

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...