lundi 12 avril 2010

& Que dira-t-elle?

Elle a fêté ses 80 ans, un jour froid de janvier: quelques bouquets reçus et qui ont trop vite fané dans sa grande cuisine, quelques appels téléphoniques de cousins éloignés mais affectueux, plusieurs cartes pleines de couleurs qu'elle a déposées sur sa vieille télévision... Dans la journée, une dizaine de visites pour lesquelles elle a ouvert bouteilles de cidre et de limonade et sorti belles brioches et gâteaux secs.

Et puis plus rien, juste le retour de la routine...
Une vie de solitude, une vie de femme très abîmée, très affaiblie par tant d'années de travail à la ferme, une vie vide d'amour, de bisous dans le cou, d'enfant et de partage des larmes...
Elle a perdu sa maman quand elle avait 20 ans.
Comme le travail a toujours régné en maître, son grand-père, son père puis son oncle ont oublié, malgré eux, son âge, sa fragilité et sa féminité. Par tous les temps et sans aucun jour de repos, son quotidien fut rude: les vaches, les vêlages, les chevaux de trait,  la fenaison, la moisson, les récoltes de fruits, de pommes de terre, et de betteraves, les vendanges, le bois, la basse-cour, le jardin, sans oublier le travail dans la maison... et tant de chagrins!


Quelques moments de furtif bonheur, pourtant, traversèrent sa vie : pour certains travaux, surtout en été, des cousins ou des amis venaient donner un coup de main à la ferme. Même si cela faisait plus de bouches à nourrir, l'ambiance de la ferme et des repas se teintait alors de nouvelles couleurs et des rires d'enfants éclataient dans la grange fraîche...

L'une de ces petites filles au rire clair (qui a plus de 50 ans aujourd'hui!) m'a téléphoné dernièrement et m'a demandé: "Si on faisait une fête pour L. avant qu'elle ne parte?"...
Après avoir essuyé nos yeux en évoquant nos souvenirs, nous nous sommes mises au travail. De nombreuses heures de recherche pour retrouver les noms, les adresses, les dates, retrouver des photos, des anecdotes, joindre les personnes, leur expliquer... 
Ils viendront... tous! Et ceux qui ne pourront venir seront associés à cette fête grâce aux nouvelles technologies.

Un jour de mai 2010, dans un tout petit village de France, quelqu'un fera sortir une vieille dame impotente de sa maison. 
Là, juste à côté de la grange, dans le petit pré qui l'a vue grandir, travailler et vieillir, plus d'une soixantaine de personnes lui offriront un goûter d'anniversaire et pour la première fois de sa vie, elle sera la reine du jour...

Que dira-t-elle?

Affiche du film "Femme paysanne" de René Duranton

30 commentaires:

  1. ça ne m'étonne pas que tu sois à l'initiative d'un tel rassemblement. Elle va être très émue, je n'en doute pas ! bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Arf!
    Non, non, je ne suis pas à l'origine de la belle idée: je m'occupe simplement de la "logistique"...
    Oui, j'ai hâte d'y être!

    Si tu connais un chant spécifique ou une incantation arfique pour que le soleil soit omniprésent le 15 mai, please, incante, incante! ;O)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra la prévenir quand même avant non ? Car bigre, c'est tant d'émotions. Et c'est formidable.
    Quelle vie elle a eu. Tu nous mettras une tite photo un jour, pas forcément d'elle, ce n'est pas ce que je veux dire..je veux dire...de l'atmosphère...mais tu m'as comprise. Nos pensées avec vous. L'amour, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, quelques mots pour l'amener tout doucement à la fête,... à sa fête!

    Merci d'être au diapason de mes émotions!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, je suis au diapason !
    J'ai les joues humides...
    De grosses bises pour L. et un gros soleil pour le 15 mai.
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Bien heureuse que ce soit elle, L., qui m'offre le plaisir de t'accueillir dans mes esperluettes!
    Merci pour cette visite et ce commentaire si chaleureux...

    A bientôt peut-être, ici ou ailleurs!
    Pensées épaminées.

    RépondreSupprimer
  7. Sue dira-t-elle ? Sûrement qu'il y a des petites pépites de pur bonheur dans la vie ! :~)

    RépondreSupprimer
  8. Si tu n'as pas imaginé la fête, ça ne m'étonne pas que tu y sois mêlée avec tout ton cœur (prenez garde au sien, au fait)!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton gentil compliment!

    Une personne bien intentionnée vient de me suggérer d'adresser à L. une invitation par courrier qu'elle recevrait juste avant la petite fête.
    Cela peut atténuer le choc sans gâcher la surprise... Je vais y réfléchir.
    Belle soirée sur Clavier(s)!

    RépondreSupprimer
  10. @ Tant-Bourrin
    Oups! Pardon! Ton message, simultané avec celui du Coucou, ne m'est pas apparu.
    C'est tout à fait l'effet désiré: l'effet "pépites de bonheur"!
    Merci à toi de partager mes émotions!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle jolie fête en l'honneur de L.Je crois que ce jour là, sa vie aura un sens. Les larmes de bonheur vont embuer tous les yeux et je voudrais tant partager l'émotion de cette chère bonne dame ! C'est super d'avoir pensé à elle. Bizzz . Doucy

    RépondreSupprimer
  12. quelle merveilleuse journée de partage ça va être..
    mais oui! il va faire beau , sois en sure!
    mille baisers!

    RépondreSupprimer
  13. @ Doucy
    Merci pour ton enthousiasme et ce partage d'émotions.
    J'espère qu'L. pourra, par cette journée, compenser les heures difficiles de sa vie.
    Bonne nuit!
    Bises épaminées.

    RépondreSupprimer
  14. @ Croukougnouche
    A toi aussi, un grand merci pour ce chaleureux commentaire.

    Dans ma tête, vous serez tous un peu avec nous en cette belle journée de fête...

    RépondreSupprimer
  15. Superbe initiative. Je souhaite deux choses : que la fête soit une réussite, et que cette idée fasse des petits un peu partout.

    RépondreSupprimer
  16. Merci de tout cœur pour ton premier souhait.
    Quant au second, je serais ravie si des visiteurs attrapaient l'idée et l'utilisaient pour mettre une personne chère à l'honneur...
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Epamin',
    J'aime bien ce que Tant-Bourrin a dit mais j'ajouterai que cette esperluette a touché une corde sensible. Les "vieux", comme on les appellent maintenant, ne sont pas tous oubliés... quand sur leur chemin il y a une Epamin & cie.

    Becs sue-crés Xx et délices au rhum

    RépondreSupprimer
  18. Fabuleuse de gentillesse et de simplicité cette vieille dame te dira certainement 'c'est trop' et ne saura vous remercier... à travers des larmes d'émotion. Bizen

    RépondreSupprimer
  19. Très belle idée que d'honorer et fêter cette vieille dame. Tant de personnes âgées semblent avoir disparu du monde avant même de le quitter. Un peu plus d'humanité est toujours souhaitable. Je te reconnais bien là dans cette entreprise.
    Roger

    RépondreSupprimer
  20. Faut-il pleurer ?
    Faut-il en rire
    Fait-elle envie, ou bien pitié ?
    Je n'ai pas le coeur à le dire.
    On ne voit pas une vie passer.

    RépondreSupprimer
  21. et voilà, c'est gagné, une fois de plus je suis en larmes, c'est magnifique cet hommage que vous lui préparez, rien à dire, si tout le monde pouvait avoir ce genre d'attention et particulièrement envers les plus démunis, et quand je dis démuni ce n'est pas forcément car ayant peu d'argent, mais face à une solitude et toute une vie derrière soi avec tous ses aléas, et bien, ça remonterait le moral de pas mal de troupes !!!
    Cela ne m'étonne absolument pas que vous fassiez la logistique, vous êtes vous même une reine ma chère !!!

    RépondreSupprimer
  22. @ Grimimi
    Pas difficile d'être une gentille Epamin' quand la "vieille" question est une L.
    Merci pour le compliment qui me fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  23. @ Bizen
    Je vous raconterai toutes les émotions...

    RépondreSupprimer
  24. @ Roger
    Se réunir avant de voir partir ceux qu'on aime.

    Merci pour tes mots gentils et un grand bravo pour la sérénité qui existe désormais dans ton blog et qui attire de plus en plus de visiteurs...

    RépondreSupprimer
  25. @ Andiamo

    Merci pour cette belle citation de Jean Ferrat

    RépondreSupprimer
  26. @ Mathilde
    C'est trop, c'est trop! Un grand merci!

    Qu'est-ce que ça fait du bien de rendre les gens heureux...

    RépondreSupprimer
  27. Bravo, bonne idée !

    SNAKE

    RépondreSupprimer
  28. j espere que tu nous raconteras!

    RépondreSupprimer
  29. Bien sûr, bien sûr, je vous dirai tout...
    Biz d'Ep'

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...