vendredi 29 août 2014

& Serviette de garde

Au quotidien, on connaît les chiens de garde, les pages de garde (si agréables à préparer à la plume avant la rentrée!), les tours de garde, les avant-gardes...
En vacances, au pays du soleil, du sourire, du sable fin, de l'eau et du ciel bleus et normalement de l'insouciance, on trouve des serviettes de garde, générées par des servi(et)tudes inconnues du Code Civil ...

En effet, si plusieurs articles du Code Civil règlementent en les différenciant les servitudes légales instituées pour l'utilité publique et celles instituées pour l'utilité des particuliers, autour des piscines et sur les plages des vacances, un nombre impressionnant de touristes usent et abusent de l'article 686 du Code Civil qui permet aux propriétaires d'établir sur leurs "propriétés" les servitudes conventionnelles qui leur conviennent.

Sous prétexte d'être "propriétaires" de leurs serviettes (et même que des fois, ce n'est pas le cas car les serviettes susdites sont louées au club!), moult résidents déposent leurs rectangles d'éponge, dès potron-minet, sur les transats qui leur conviennent, soit au bord de la piscine, soit sur la plage pour se les approprier puis s'en vont se recoucher. Ils passent ensuite la journée comme bon leur semble, ailleurs, puis s'en reviennent s'installer sous "leur" parasol, étendre "leur corps sublime" sur "leur" transat, tout contents et fiers de retrouver "leur" fief, pour faire trempette et bronzette à l'heure qu'ils préfèrent.

Toute la journée, l'espace qu'ils se réservent demeure ainsi prohibé, interdit, inaccessible, forbidden aux autres plaisanciers et pour les "honnêtes" gens, les travailleurs du bord de mer, les stakhanovistes du carré de sable, les tayloristes de la paillote, c'est souvent bernique (non, je ne parle point là de patelles!) lorsqu'ils cherchent un petit coin de repos!
Durant notre délicieuse escapade au pays du jasmin, pour chaque jour passé à l'hôtel, il nous a donc fallu anticiper, analyser, jouer les behavioristes pour avoir le privilège de poser nos popotins sur un transat, sous un parasol, sans déclencher le courroux, l'ire et les flots d'injures des adeptes de la serviette-attitude.

Vraiment, dans ce cas-là, l'éponge, ça gonfle !

22 commentaires:

  1. Pffff !!! Dis-je d'un revers de torchon... euh... de serviette !!!
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♪Et vlan, passe-moi l'éponge!♫

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  2. Ne pas mélanger les chiens de garde et les serviettes de garde .Un vrai parcours du combattant de trouver sa place au soleil .
    Un post qui fait rêver .Bravo!
    Bon week end et bonne rentrée Ep'
    Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si mon billet t'a fait rêver !


      Allez hop! Dernières vérifications avant le jour J!

      Bises d'Ep' en mode pré-rentrée!

      Supprimer
  3. En Tunisie les Allemands pour ne pas les nommer pratiquaient de la sorte !
    Alors je virais une serviette et m'installait au lieu et place, j'étais jeune alors, et lorsque le quidam se pointait à voir ma gueule renfrognée "il ou elle" n'insistait pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désormais, c'est toutes nationalités confondues qui pratiquent le transat à la serviette comme d'autres préparent le jambon au torchon!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. Gardarem lou transat !
    Oui, j'ai vu ça aussi, ce détournement d'espace collectif à des fins privées ! C'est vrai que cette méthode, dite de "la serviette ventouse", est plus simple que d'embarquer carrément la chaise et le parasol le soir et de revenir avec le lendemain ! ;o)
    Un des intérêts des vacances : s'enrichir de nouvelles connaissances indispensables pour survivre en société (bronzée) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais l'AOC" de la technique... belle métaphore!

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  5. Là c'est clair on ne peut passer l'éponge, attitude détestable, sourire quand même ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours sourire! L'humour est une belle arme face à la bêtise et au manque de savoir-vivre...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. C'est du propre! La serviette fait le sale boulot pour rendre sert-vice!
    Choquant...mérite la chaise électrique...juste un petit peu...

    Becsbecsbecs!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de "Madame Sans-Gêne" autour des piscine et en bord de mer mais tellement moins amusantes que Jacqueline Maillan!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci de ta visite, Ruma!
      Amicalement.

      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  8. Je suis soufflée par ce que tu nous racontes là...
    La guerre des serviettes de plage. C'est incroyable où va se nicher la mesquinerie, parfois.
    Heureusement qu'il y a une arme redoutable contre ce genre de désagrément: un solide sens de l'humour!
    Bises célestes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, "soufflée" par la bêtise et l’individualisme de certains humains... et comme tu le dis si bien, grâce à l'humour, on gère les situations avec le sourire...

      Bises d'Ep' et pensées sororales de rentrée...

      Supprimer
  9. ce n'est vraiment pas normal, la plage est faite pour tout le monde et on se met là où il y a de la place quand on arrive, réserver une place n'est d'ailleurs pas très poli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette idée d'espace collectif et libre d'accès ne semble pas être bien assimilée par tous les humains... hélas! mais ça nous a fait rire quand même...

      Supprimer
  10. Coucou Ep' !
    Tout un chacun ne peut pas faire ce qu'il veut tant au bord de le mer ou de la piscine pour laquelle tu as payé pour pouvoir te mettre toi aussi sur ta serviette qui t'attend sur ta chaise longue !!! J'ai vu moi aussi ce phénomène et cela na date pas d'hier !!! Les canaries, l' andalousie , les plages sur la côte qu'elle soit d'azur ou d'opale, rien n'empêche ces "sans gêne" de prendre possession de ce qui ne leur appartient pas. Le genre humain a parfois des comportements qui agacent au plus haut point. Que ne nous parles-tu point des tables que ces mêmes gens s'octroient dans les salles de restaurant, que ce soit en plein air ou à l'intérieur pour se servir au buffet....... Il n'y a rien de plus "enrichissant" sur le comportement de nos contemporains que de partager des lieux que l'on dit publics pour se faire une idée !!! Doit-on en rire ou en être consterné ? Les vacances sont faites pour vivre en bonne intelligence,sans souci, sans interdit à priori et pourtant !!!
    Tous ces tristes sires vont devoir reprendre le collier comme tout le monde et peut-être à la place qui est la leur auront-ils le juste retour de leur mauvais comportement.
    Pour l'heure, je te souhaite de faire une magnifique rentrée. Je suis sûre que tu as peaufiné dans les moindres détails l'année scolaire de tous tes petits Loulous. Conserve ta joie de vivre et ton enthousiasme et bonne rentrée à tous.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma joie de vivre demeure intacte et ce ne sont pas ces quelques malotrus enserviettés qui ont altéré mon plaisir cet été.

      Allez, hop! Voilà des bises car demain y'a école!

      Pensées d'Ep'

      Supprimer
  11. BONNE RENTREE EP' et BON COURAGE .Bises d'une ancienne
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci tout plein Dame Nicole pour ton message d’encouragement, en provenance directe des bouchures!
      Bises d'Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...