Il y a la vieille taupe (pas toujours vieille, d'ailleurs!) qui vous enquiquine à la caisse du supermarché et qui râle parce qu'elle n'a pas eu son bon d'achat de deux centimes d'euro la semaine dernière...Vous avez cela en magasin, non?...
Il y a aussi la taupe qui s'infiltre dans un groupe, dans une société et qui mène une vie dangereuse et malhonnête faite de dénonciations, de mensonges et d'opportunisme; elle, vous l'avez déjà vue dans les films... (ou peut-être même en vrai!)
Vous pouvez vous refaire une pièce en taupe (la couleur, évidemment!), si vous aimez le gris qui ressemble à du brun!
Si vous avez suivi une année de taupe dans une grande école: bravo, taupin, vous avez la bosse des maths...
Il y a aussi le manteau de taupe (faut aimer les fourrures....beurk!) et les grosses taupes, ces engins qui creusent des tunnels sous la Manche ou ailleurs...
Il y a le Taupe 50 qui propose un classement des plus belles taupinières et un certain nombre de Taupe modèles qui défilent sous les tapis verts de nos prairies...
Et il y a la taupe, la petite taupe, la vraie!
Quelle vie pourrie que la vie de taupe!
On passe ses journées à creuser de ses grosses mains de bûcherons des kilomètres de galeries souterraines, pour aller nulle part, en fait ; on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent que de pauvres vers de terre, des limaces ou des larves; on est traitée comme un terrible ennemi par la plupart des jardiniers, alors qu'on ne mange aucune des racines que l'on coupe par inadvertance (pardon!); on voit sa maison régulièrement détruite par des bipèdes excités; on crée de splendides œuvres de land art, ici ou là, qui sont impitoyablement aplaties d'un coup de pelle ou de râteau; on retrouve au fond de ses couloirs des boules de naphtaline, des bouts de chiffon qui puent le pétrole, des chasse-taupes solaires, des tessons de bouteille...
Bref, être taupe n'est pas une sinécure...
Aussi, il faut rendre hommage à tous ceux qui, au lieu de collectionner les chats, les chiens, les grenouilles ou les hiboux, collectionnent les taupes, ô combien difficiles à trouver dans les magasins!
Il faut remercier le créateur de Taupek, la petite taupe tchèque toute mimi.
Il faut rappeler que la taupe peut être utile au jardinier car elle se nourrit de limaces, de courtilières, de vers gris et vers blancs et elle aère le sol aussi bien qu'une grelinette.
N'oubliez pas d'utiliser la terre fine et travaillée des taupinières dans vos plantations...
Et enfin pour sourire, allez voir là.
PS: J'avais juste envie de parler de ces petits animaux discrets et méprisés mais je ne collectionne pas!
Arghhh ! "la taupe peut être utile au jardinier" ! Je frôle l'infarctus, j'étouffe, je défaille !
RépondreSupprimerLa taupe est très mignonne dès lors qu'elle vit sa vie loin de mon jardin. Je n'ai pas plus d'affection pour le rat-taupier et la courtilière. Me voilà traumatisé pour la journée !
Je vois que tu as classé le billet dans "bouquins", cela me fait penser à Nyctalette, l'héroïne du "Viol souterrain", une des magnifiques nouvelles de Louis Pergaud, dans "De Goupil à Margot".
RépondreSupprimerRelire, relire et encore relire Louis Pergaud (ce n'est pas Andiamo qui me contredira) d:^)
Saoulfifre m'a devancé, effectivement le viol souterrain est un pur chef-d'oeuvre !
RépondreSupprimerQuant aux bienfaits des taupinières, excuse moi partenaire MAIS : une taupinière au beau milieu de notre piste d'envol ! Nos modèles n'aiment pas...
@ Olivier
RépondreSupprimerMille pardons de t'avoir contrarié...
Telle la taupe, je rentre dans mon trou!
Va écrabouiller quelques taupinières, cela t'aidera à calmer ton courroux!
@ Saoul-Fifre
RépondreSupprimerLouis Pergaud : un instit écrivain que j'aurais aimé rencontrer!
@ Andiamo
RépondreSupprimerAh! tu modélises? Je comprends donc ton sentiment envers les taupinières!
La tortue légère adore les taupes, bien sûr. Avant elle n'y voyait que goutte. Elle avait vu des jardiniers s'en plaindre, de ceux qui voudraient un jardin sans insectes, par exemple...Elle avait ensuite jardiné avec une vraie "pro" qui lui a dit que ces animaux n'embarrassaient en rien la vie du bienheureux jardinier qui avec la nature sait composer.
RépondreSupprimerUn jour qu'elle habitait une maison ( la chance !..passée...) Une taupe est venue dormir devant sa cheminée.
Une douceur exquise, un amour d'animal qui semblait assoupi.
Non, lui a dit son chat rôdant tout autour, c'est moi qui te l'ai amenée. Je lui ai mis un grand coup derrière les yeux à la malheureuse. Regardes, tu disais que tu n'en avais jamais vu, je te fais ce cadeau.
La tortue déposât la taupe vers le compost, dessous, cachée au noir, et espérât...Elle avait lu sur le net que parfois, face à l'attaquant, l'animal se met en choc apparent, tétanisée mais pas encore morte.
La suite, personne ne l'a vue...Mais elle a la peau douce comme de la soie, je vous l'avoue.
Il était une fois une petite taupe qui eut la malchance de rencontrer un chat puis la chance de rencontrer une tortue...légère...
RépondreSupprimerDans l'une des 365 histoires du soir de mon fils, il est question d'une taupe étourdie, qui, voulant aller rendre visite a son voisin taupe pour qu'il vienne voir les nouvelles installations de son terrier. Elle se retrouve par maladresse dans tout les terriers des ptites bêtes qui vivent sous terre... Pour finalement fêter avec eux tous l'arrivée du printemps...^^
RépondreSupprimerVoilà une histoire qu'elle est belle!
RépondreSupprimerLa taupe, c'est Ynembourg ?
Et les rats taupier dans la cabane de mon papa ? Sont où ? :)
RépondreSupprimerBon sujet ! Certes il faut être en appartement pour apprécier ces mignonnes petites bestioles. Toutefois rien n'empêche de les aimer malgré leur folie de toujours creuser !
RépondreSupprimerAu moins, elle , elle travaille ce n'est pas comme certain!
Coucou, Epamin'!
RépondreSupprimerje rentre du travail par un temps radieux, beaux arbres en fleurs , partout ... et en lisant ton billet en hommage à cette besogneuse petite créature à la pelisse de velours , je réentends la chanson du bel Angelo ( quelle tignasse le gaillard!!) en voici le lien..
http://www.youtube.com/watch?v=j7lFNyyCw4k
hi! hi! c'est encore moi!
RépondreSupprimerje t'ai fait un clin d'oreille sur "petites histoires"..
BONJOUR,
RépondreSupprimeret merci,
pour ces quelques jolies lignes
bien agréables...
A bientot...
Et celle que l'on mangeait pendant la guerre, la taupe Inambourg, je crois. Non, je le referais plus, j'ai honte, c'est un jeu de mot à 100 balles, mais je n'ai pu m'empêcher de le faire. Ah ! les mauvais élèves.
RépondreSupprimerà bientôt, chère Epamin'
Roger
Ton article a l'air très bien, mais j'ai perdu mes lunettes et j'ai un peu de mal à le lire, c'est écrit bien trop petit ! 8~)
RépondreSupprimer@ Arf
RépondreSupprimerBen ce sont eux les vilains (bien qu'ils soient tout mimi!) qui grignotent les racines en empruntant les galeries de madame la taupe. Alors, les vilains, j'en cause pas!
@ Anonyme
RépondreSupprimerC'est vrai que la taupe est un bel exemple d'ardeur au travail dont pourraient s'inspirer les paresseux.
Merci pour cette petite visite!
@ Croukougnouche
RépondreSupprimerComme je te l'ai dit sur ton blog, je n'avais plus en tête le sens des paroles de la chanson du bel Angelo...
Un très grand merci pour cette petite taupe de foire qui me touche vraiment!
@ Claire
RépondreSupprimerC'est moi qui te remercie de ta visite et de ton aimable commentaire.
Belle soirée!
@ Roger
RépondreSupprimerPeut-être à 100 balles le jeu de mot de Roger, mais l'Epamin' l'a fait en réponse à Mnee!
Ah, ces incorrigibles instits!
@ Tant-Bourrin
RépondreSupprimerJ'étais certaine que l'allusion à la "myopie" de la taupe viendrait du club des Blogborygmes... On finit par vous (re)connaître!
Une taupe c'est mignon mais quand mon mari vois le joli parcour dans le jardin ,il n'est pas enchanté...
RépondreSupprimerBonne journée .
Bonne journée à toi, Thérèse et merci pour ton commentaire.
RépondreSupprimerMoi j'aime les hommes/taupes. Ils sont si myopes que lorsque je leur enlève les lunettes ils se mettent près, tout près pour pouvoir me regarder ;-)
RépondreSupprimerÉpamin,
RépondreSupprimerah, quel beau texte joliment tourné!
J'ai bien aimé l'histoire de la petite taupe... merci pour ce beau billet ensoleillé!
Bonsoir Epamin',
RépondreSupprimerVendredi, Th est venu coucher, samedi, nous sommes allés nous promener au bord du lac pour voir si le couple de marmotte qu'on voyait l'an passé était là. Déçu, après avoir regardé dans plusieurs trous, on revenait à la maison, quand il a vu une branche d'arbre courbée... En quelques secondes, l'expédition marmotte c'est transformé en un nouveau projet. Grip et Th on fait un arc et des flèches.
Norm me dit qu'une marmotte ce n'est pas une taupe... Excusez l'erreur!
LA VIDÉO EST CRAMPANTE...
Becs sue-crés Xx à saveur de Clément...ine
Encore moi,
RépondreSupprimerUn gros merci pour le défi... et ta généreuse plume.
Floflo sera heureuse de ces encouragements.
Becs sue-crés Xx à la guimauve.
François Morel a dû lire ton billet puisqu'il y répond d:)
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/xcpvwp_honneur-aux-taupes-et-aux-fouines_fun
J'aime bien les taupes, mais je ne suis pas jardinier.
RépondreSupprimerSNAKE
@ Cat
RépondreSupprimerPlus près, encore plus près, pour faire taupin-taupine!
@ Nanou
RépondreSupprimerMerci pour ce chaleureux commentaire!
(J'adore cet avatar pelucheux et tendre!)
@ Grimimi
RépondreSupprimerComme tu as dû savourer ton Th(é à la menthe)!
C'était donc crampant au boutte, l'histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête? Tant mieux!
Bien contente si j'ai pu faire plaisir à Flo...
@ Saoup-Fitre
RépondreSupprimerTu me fais grand honneur en imaginant que M. François Morel répond à mon billet... Et pourquoi pas, d'abord? ;o)
@ Snake
RépondreSupprimerJ'aime bien les taupes car j'ai un tout petit jardin où il n'y en a pas.... (oups, je n'aurais pas dû écrire ça!)
Sympathique plaidoyer! Sais-tu Epamin', que la taupe en rut creuse 50 mètres de galerie à l'heure?
RépondreSupprimerBen dis donc...
RépondreSupprimerChez les humains, cela aurait été bien pratique pour creuser le tunnel sous la Manche...