jeudi 21 août 2014

& Et dire que je n'ai même pas fait de photo...

...de ma fesse rougeoyante à violacée, boursouflée, douloureuse, œdèmisée (je dis ce que je veux, c'est moi qui ai eu mal!) !

Ce jour-là, c'était mon anniversaire!
Heureuse d'être en famille, sous le soleil méditerranéen, je construisais avec application un splendide château de sable, une puissante forteresse de plage, un imprenable mini-Krak des Chevaliers, sous le regard admiratif d'un lutin équipé de deux petites ailes orange fluo qu'on appelle bouées...
 Tandis que mon lutin-chef-de-chantier, tel un pompier d’antan, allait et venait sans cesse, entre vagues et sable avec son petit seau pour remplir nos douves si peu étanches ou jouait à saute-vagues en lançant son rire clair, je m'assis sur le sable doré et chaud quand une terrible douleur me transperça le haut de la cuisse. Je dirai même le début de la fesse.  
Si je dis terrible, c'est que ce fut terrible! 
Un douloureux mélange de piqûre de frelon, de seringue de Diafoirus et de vaccin anti-touT et pas anti-toux! 
J'ai souffert en silence pour ne pas alarmer la compagnie mais au bout de quelques minutes, n'y tenant plus, j'ai demandé de l'aide et ma fille a retiré une écharde avec une pince à épiler... 
Une écharde sur la plage! Si encore j'avais entrepris de construire un pont-levis, des hourds ou un trébuchet avec du bois flotté pas assez frotté, j'aurais compris d'où venait l'écharde... mais à part une aiguille d'oursin perdue par son propriétaire ou une épine de rascasse échouée sur le sable, je ne voyais pas ce qui avait pu m'infliger une si douloureuse piqûre...

Mes bougies soufflées, la citadelle submergée, le lutin fatigué, les arrière-grands-parents comblés, nous sommes rentrés en fin de journée.
Toute la soirée, j'ai ressenti des picotements, des fourmillements dans le haut de mon cuissot (ou cuisseau, c'est vous qui voyez!) mais "une bonne nuit là-dessus", pensai-je, "et ça ira mieux demain!"
Tu parles!
Je connaissais la lune douce, la lune rousse, la lune blanche, la lune halotée, la pleine lune, la lune gibbeuse mais c'est une lune boursouflée et endolorie qui s'est levée le matin... Une énorme plaque rouge de la taille d'une assiette joliment décorée en son milieu d'un cercle concentrique violacé de la taille d'un verre ponctuait mon popotin. Composition du plus bel effet, je vous l'accorde, mais qui était insupportable tant cela me démangeait !
Au moindre signe de fièvre, j'avertirais la maisonnée mais pour l'instant, il n'y avait pas péril en la demeure... J'ai donc tu mon bobo-cucu en me réjouissant que mon petit-fils n'ait rien eu.

Mais j'ai eu de la chance... Vi, vi!
Je viens d'apprendre que la criminelle, la coupable piqueuse, la terrible vénéneuse est une Echiichthys vipera, une épine de Judas, un dragon marin (sic nos amis Belges), pour faire simple, une vive vipère qui a enfoncé son épine empoisonnée dans le gras de ma fesse. Disons plutôt que je me suis assise dessus! La bête était sans doute morte mais sa piqûre n'en reste pas moins dangereuse. Le poison que ce poisson glisse dans notre sang peut entraîner des malaises, des vertiges, la paralysie du membre atteint et des troubles cardiaques et respiratoires... Rien que ça! 
C'était il y a douze jours: la marque centrale est toujours légèrement visible. Demain, je vais demander conseil à mon pharmacien. Dans deux semaines, c'est la rentrée! S'étouffer ce jour-là à cause d'une arête de poisson dans la gorge, ça peut casser l'ambiance, mais avoir un malaise à cause d'une épine de poisson dans la fesse, ça ferait désordre...
Et dire que je n'ai pas fait de photo! J'aurais peut-être eu une 'tite place dans le livre des records. Cela aurait été un beau souvenir pour un anniversaire, non!

29 commentaires:

  1. Pôv Ep' ! Et VIVE la nature !!! à Paris, sur la butte Montmartre pour être précis, je me suis assis sur un banc, avec une jolie fiancée nous avons passé un très agréable moment, et la brûlure que j'aie ressenti alors était toute douce, la Demoiselle était fort jolie, c'était il y a...
    Tu comprends pourquoi je n'aime pas la campagne ?
    Mes plus jolis souvenirs me viennent de Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Paris, c'est de l'eau vive de la Seine dont il faut se méfier... mais si j'en crois ton commentaire, pas des jolies jeunes filles qui se promènent sur ses rives! Bourreau des cœurs ! Si les bancs de Paris pouvaient parler, on en apprendrait des histoires sur Tonton Andi! ;o)
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  2. Tu aurais du faire des photos .Tu les aurais vendues au profit de la coop de ton école .
    Ma petite fille et ma nièce ont été piqué au pied par des vives qui ne devaient pas être "vipères " .Les surveiilants de la plage m'ont conseillé qu'elles marchent un grand moment sur le sable qui étaient trés chaud .Je te dis que le sud c'est dangereux .
    Tu as du avoir trés mal , mais tu nous racontes d'une manière si drôle qu'on a envie de dire "Vive Ep' et sa vive! "
    Bises bourbonnaises
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaines que la vente de photos de mon postérieur boursouflé alimenteraient la coop de l'école... Je suis certaine au contraire que des demandes immédiates de certificats de radiation suivraient la publication des clichés (hihihi!).
      En effet (maintenant, je le sais, mais c'est un peu tard...), la chaleur (environ 50°) anéantit le venin dans la plaie. Des compresses très chaudes, le contact avec le sable brûlant apaisent la piqûre. Je saurai pour la prochaine fois!
      Faire sourire ou rire était mon objectif; alors me voilà ravie, si tu as ri.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. Me connaissant, j'aurais présenté tous les symptômes décrits :-(. Si besoin, voilà encore une raison qui me conforte dans la sacrée sainte horreur du maillot de bain (mais c'est vrai que la doudoune et les après-ski, sur le sable, ça peut surprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entomologiste à mes heures, je ne crains pas les insectes piqueurs; je prends mes précautions. En matière de vive, j'avoue que j'étais totalement ignorante et que la session d'apprentissage fut courte mais efficace. Malgré ce cours en accéléré, je remettrai le maillot la prochaine fois car la tenue que tu préconises me semble quelque peu "décalée".☺d'Ep'

      Supprimer
  4. Bon anniversaire avec un peu de retard .Eh oui , le nombre de bougies a augmenté en haut à gauche
    Grosses bises pour ton anniv'
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, je suis une mamie Mayenne, cette année. C'est joli comme appellation, non?
      Je remercie mes parents de m'avoir fait naître en août: à chaque rentrée, j'ai toujours annoncé à ma maîtresse et maintenant à mes élèves, une années supplémentaire par rapport à la sortie de fin d'année précédente. Cela simplifie les calculs pour mes CM2 quand ils doivent calculer mon année de naissance!
      Merci pour tes vœux d'anniv qui, formulés en août ne sont donc pas si en retard que ça!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  5. et auj ca va,mon dieu quelle aventure "douloureuse" j aurais mm pas crue ca possible moi qui rentre de 15 jours de plage je me serais mefiee... courage a vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta sollicitude, Audrey!
      Oui, mon popotin se porte bien aujourd'hui; les dernières rougeurs s'atténuent et ma pharmacienne m'a rassurée: Je ne risque pas les complications qu'entraîne une piqûre de tique...
      Comme une femme piquée en vaut deux, je ferai attention la prochaine fois!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  6. Comme tu as du avoir mal ma pauvre Epamine ! Et tout ça sans en souffler mot à personne ! Quel courage ! Dans ma jeunesse et pourtant, moi non plus je n'ai pas été dans le livre des records, je suis tombée sur " un coussin de belle-mère" !!! Ceux qui connaissent, vous pouvez rire. Pour les autres, c'est un énorme cactus bien fourni en épines. La souffrance était aussi à son comble et il m'était impossible de m'asseoir. Aux Baléares, ne connaissant pas l'espagnol, je n'ai eu qu'une solution en arrivant chez le pharmacien : j'ai soulevé ma jupette et voyant "ma lune " ressemblant à un hérisson, le pharmacien avec sa petite pince à épiler, assis confortablement a œuvré longuement pour me soulager. Les épines enlevées, la douleur était toujours là et le poison m'a laissé durant des semaines des boutons pas jolis à voir.
    Moi non plus je n'ai pas pris de photo mais le souvenir est toujours cuisant.
    Tu as pu profiter quand même de cette belle journée et ton petit lutin avait l'air heureux.
    Si ce n'était si douloureux, ton billet m'a bien fait rire quant à ton récit sur la "chose" Toujours aussi brillante.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un "coussin de belle-mère"! Je suis allée voir ce que c'est: c'est joli comme un oursin, tout rond comme un oursin et piquant comme un oursin mais en plus gros!
      L'expression est cocasse et je n'ai pas de mal à imaginer ce que tu as dû ressentir en t'asseyant (quelle idée, j'te jure!) sur ce genre de tapouillon...
      Bien sûr que cette journée d'anniversaire était magnifique: nous l'avons passée en bord de mer sur une plage privative (cadeau de mes gentils parents) et ce furent de bien bons moments. ♥
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Eh bé, aurais-tu la fesse appétissante ? Non, mais j'imagine comme tu as dû être gênée !!!
    Cadeau d'anniversaire piquant dont tu te serais bien passée je pense...
    GROS BECS tout doux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette piqûre douloureuse n'a pas altéré l'ambiance plaisante de cette journée en famille et je suis ravie de m'être assise là: cela a évité à mon petit-fils de marcher sur la vive.
      Bises d'Ep', pas encore callipyge mais ça viendra, c'est sûr ! (hihihi!)

      Supprimer
  8. Ah... les plaisirs et les dangers de la plage.... c'est marrant, un de ces trucs et c'est toi qui t'y empalle dessus ! Non ça n'arrive pas qu'aux autres... sur ce bon annif Ep'.... ;-) Bises, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes souhaites d'annifersaire: ça me fait plaisir!
      Douleur et réaction cutanée furent impressionnantes mais j'ai eu de la chance que les conséquences restent à ce stade. Cela m'aurait quelque peu enquiquinée de finir à l'hôpital le jour de mon anniversaire pour un choc anaphylactique plus grave, à cause d'un poisson même pas mangé!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  9. Oups! ça pique pour un anniversaire ! mdr pour tes expressions sur la lune .....
    Avec un petit retard bon anniversaire avec un gros bisouuuuuuu.
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir amusée, ma Thérèse!
      Merci pour tes vœux d'anniv!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  10. Ma tenue de plage classique, c'est pantalon, bottes, chemise à manches longues (plus pull et parka selon le temps), couvre-chef. Faudra donc que je pense à ajouter des gants :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Walrus ! Merci de cheminer avec moi quelques instants...
      Sur les plages belges, ta tenue passe bien, mon cher ami ! A Cannes, en plein mois d'août, "c'est moins raccord" !
      Bises et à bientôt sur le défi.

      Supprimer
  11. Une affaire bien épineuse qui n'est point sans fondement ....

    Ben dis donc, tu es courageuse d'avoir supporté cette douleur sans aller consulter !
    Sympa le dessin de la baigneuse avec "la biodiversité" autour : ça relativise les bienfaits des bains de mer ... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Convaincue que c'était une piqûre d'insecte, je n'ai pas eu peur de complications durant la journée. Le lendemain, au vu de la réaction cutanée, je suis restée vigilante quant à ma température et mes battements cardiaques afin de faire le nécessaire au cas où. Je ne suis pas du tout hypocondriaque ni cybercondriaque jusqu'au jour où ça me coûtera cher... Je le sais mais tant pis!

      Oui, j'aime bien ce dessin (que je soumettrai sans aucun doute à mes élèves en fin d'année, avant les vacances 2015) mais je regrette juste de ne pas l'avoir vu avant...

      Belle journée à toi, Yanik.

      Supprimer
  12. Sans doute un cliché qui n'aurait pas manqué de "piqué(e)". Rien que l'histoire, "ça fait un souvenir !".
    Bon anniversaire et de beaux jours de vacances encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça: ça fait un truc à raconter en plus des bougies et de la chanson...
      J'avoue que cette année, déjeuner dans un super restaurant en ayant les pieds dans le sable, ça fait des trucs chouettes à raconter quand même...
      Bon courage pour la reprise et sans rancune pour mes commentaires que tu as effacés chez toi.
      Merci pour tes bons souhaits d'anniversaire.
      ☺d' Ep'

      Supprimer
  13. Oh la la quelle aventure! sale bestiole que la vive.
    Tu as été héroïque, sur ce coup-là.
    Et merci pour tous tes petits grains de sel chez moi, je suis très touchée.
    Je réponds à ton mail bientôt
    Bises celestes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'animal... Comme quoi, en vacances, on apprend des trucs parfois très piquants ! ;o)
      Héroïque: il ne faut rien exagérer; juste stoïque!

      Il me serait difficile désormais de ne point mettre mon grain de sel lorrain (bien sûr qu'on a du sel en Lorraine... au pays du Saulnois ) sur tes textes et tes dessins. ♥

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  14. Hé bien.... Quelle aventure douloureuse!
    Hihi, nous avons le même âge mais plus pour longtemps!
    Je suis ton aînée puisque née en 1960 au mois de septembre ☺☺
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire qui ne manque pas de piquant et qui prouve que, malgré mon âge certain, je peux facilement m'asseoir sur le sable et me relever TRÈS TRÈS rapidement...
      hihi!
      Tu es donc une "mamie Mayenne" encore pour quelques jours... Lion comme moi ou du signe de la Vierge ?
      Bises de "conscrite" lol

      Supprimer
  15. bon anniversaire en retard et tu aurais dû consulter un médecin ou peut-être mettre de la pommade avec de la cortisone ou antibiotique

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...