jeudi 29 août 2013

& La huitième fenêtre

J'aimerais aujourd'hui, si vous me le permettez, vous narrer l'incroyable épopée de la huitième fenêtre...



La huitième petite fenêtre du calendrier de l'Avent ? Que nenni!
La huitième fenêtre du château de Loch Lomond hanté par Lord  Mc Magwenouil ? Onc!
La huitième fenêtre du conte pour enfants "Les douze fenêtres" ? Fichtre non!
La huitième fenêtre de mon école qui correspond à celle d'un cagibi ? Ben non!
La huitième fenêtre de cette maison qui  reste inexorablement fermée ? NON!

C'est LA huitième fenêtre ! La fenêtre numéro 8, celle qui vient après la fenêtre numéro 7, voyez-vous!





Elle n'est pas visible immédiatement. Une fois qu'on l'a ouverte, par contre, on en prend vraiment plein les yeux: des formes, des couleurs, des images, des lumières... 
'Tit problème avec cette huitième fenêtre : une fois qu'on l'a ouverte, on a beaucoup de mal à la refermer.
Non pas qu'elle dût demeurer ouverte mais c'est qu'il est quasiment impossible de trouver comment elle se ferme, voyez-vous ?

De plus, quand on arrive dans la pièce éclairée par cette fenêtre (une pièce pleine de tuiles), on ne soupçonne pas qu'il existe une autre pièce, vide de tuiles, qui est éclairée par la même fenêtre. En regardant par cette fenêtre, on suppose qu'il se passe des trucs bizarres mais il est très difficile, du moins au début, de trouver comment aller d'une pièce à l'autre... Les tuiles ne gênent pas du tout le passage car il n'y a pas de passage ; il faut passer par la fenêtre, voyez-vous!
Vous me suivez ? Je vous avais bien dit que c'était une épopée...


Lorsque vous êtes dans la pièce pleine de tuiles colorées, toutes couvertes de messages parfois incompréhensibles, vous allez de gauche à droite, un peu indécis, voyez-vous, car à chaque fois que vous prenez une tuile, il vous arrive une tuile... alors vous lâchez la tuile et vous attendez quelques instants avant d'en saisir une autre... 
En plus, comme dans un univers fantastique, certaines tuiles se métamorphosent quand vous vous en approchez et c'est un peu déroutant, voyez-vous!

Quelques tuiles vous semblent pourtant familières : "Celle-là; je l'ai déjà vue quelque part! " mais malgré votre esprit téméraire et votre enthousiasme, vous hésitez et quand enfin, vous vous décidez, la tuile se métamorphose. 
Épique, vous dis-je! Épique !




Puis tout à coup, vous prenez une tuile et là, sans rien y comprendre, voyez-vous, vous vous retrouvez dans l'autre pièce, celle sans aucune tuile !
Vous êtes heureux, vraiment heureux car vous avez trouvé tout seul comment passer de la pièce tuilée à la non tuilée, et ce, sans passer par la fenêtre... 
Mais votre allégresse est de très courte durée, voyez-vous, car vous réalisez que vous êtes de nouveau bloqué, mais dans une autre pièce. Et là, pas la moindre petite tuile! Quelle tuile!
Il y a bien, ici et là, quelques bibelots bizarres qui traînent sur le bureau mais aucun ne vous inspire car vous craignez... la tuile, voyez-vous !



Et là, voyez-vous, par un heureux hasard, vous vous approchez d'un des murs de la pièce...
Comme par enchantement, se dessinent alors, le long de ce mur tout vert, cinq signes cabalistiques...
Tel un scientifique au milieu d'une expérience, vous vous risquez à les reproduire et là, TADAM! au milieu de nulle part, des mots que vous connaissez apparaissent enfin.
Et même mieux, vous avez à portée de main la clé de la pièce aux tuiles...




Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, voyez-vous, vous découvrez, au même instant, sous le bureau, entre les lamelles du plancher, des petites images sympathiques qui vous motivent...

Alors, en retenant votre souffle, vous effleurez délicatement la clé de la pièce aux tuiles et d'un seul coup, d'un seul, vous y êtes: vous revoilà au milieu de toutes les tuiles colorées et loufoques qui vous agressent de nouveau les mirettes...

Pris d'une douce folie, vous retouchez la tuile de tout à l'heure, celle qui vous avait télé-transporté dans la pièce sans tuile et la magie se reproduit...
Et frénétiquement, vous recaressez la clé..., et la tuile... et la clé... et à chaque fois, votre regard s'illumine de joie et de fierté!





Mais il reste encore un problème à résoudre, voyez-vous: comment fermer cette huitième fenêtre ?

Alors vous cherchez, vous fouillez dans une pièce, vous fouillez dans l'autre (maintenant que vous savez comment passer de l'une à l'autre, rien de plus fastoche !), vous regardez dans les coins...

Et là, vous faites une fascinante découverte: certes, vous ne trouvez pas le moindre système de fermeture de fenêtre mais dans le coin de la pièce sans tuile, vous découvrez, bien caché dans la plinthe, un plan très détaillé de la pièce aux tuiles et dans un coin de la pièce aux tuiles, vous trouvez le plan de la pièce sans tuile, voyez-vous. Que du bonheur !




Et peu à peu, vous comprenez:

  • que les tuiles peuvent devenir des images du plancher sous le bureau, (autrement dit: les tuiles de la page d'accueil peuvent être épinglées dans la barre des tâches de la page Microsoft)
  • que la clé pour fermer la fenêtre est dans le plancher sous le bureau, (l'icône du programme de fermeture est dans la barre des tâches
  • que cette clé est également dans le mur de la pièce aux tuiles, (l'icône du programme de fermeture se trouve dans les paramètres de la barre des tâches "du mur")
  • que vous n'êtes pas trop nulle en informatique
  • que Windows 8, c'est pas si compliqué,
  • que Nasser est vraiment super!
  • vous avez vu ?

 Toutes les fenêtres sont en trompe-l’œil sauf la huitième fenêtre, voyez-vous* ! (hihihi!)


* Clin d’œil amical à un vieux monsieur qui a ponctué des centaines de fois son discours par "Voyez-vous!" , pendant toute la présentation qu'il a faite d'une exposition qui lui tenait à cœur.
A la fin, je ne voyais plus rien, je riais trop...

16 commentaires:

  1. Je me croyais "haut perchée" mais j'ai peut-être trouvé pire.....?!
    non,pas très douée en informatique , alors pas tout compris... mais rudement apprécié le flot des mots.
    Comment et pourquoi ne suis-je pas passée chez toi avant aujourd'hui? mystère... c'est cette fen^tre qui m'a attiré... comme un papillon de nuit qui a vu de la lumière
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ces mots sont sympathiques et encourageants ! Merci de cette visite inattendue et de cet enthousiasme, vraiment !
      Bonne(s) lecture(s) dans mes esperluettes et à bientôt, ici ou là !

      Supprimer
  2. Excellente cette promenade aux pays des fenêtres virtuelles et des menus déroulants déroutants! Un moment je me suis cru dans un sketch de Devos !
    Et en plus, ce post donne l'heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. DEVOS, rien que ça! Ben dis donc, ça c'est du compliment ! Merci !

      C'est ça: des menus déroulants déroutants... voire davantage! Mais il semble que Windows 8 me convienne ! Je verrai à l'usage et à moyen terme!

      Supprimer
  3. Découv-rire Window8,c'est comme visiter les Tuiles-rient!
    Ça Nas-sert à rien de coup-rire,il faut pâtir... attends!

    Amie-calmement,câlinsss!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous tes mots glissés dans ton commentaire sont avérés... Belle synthèse !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. A force de dire :"voyez-vous ", j'ai beau écarquillé mes mirettes, je ne vois toujours rien .Pourtant j'adore les fenêtres qui font entrer la lumière mais je n'aime pas celles qui attirent les tuiles.
    Toutefois, je suis émerveillée par la cascade des mots que tu emploies. Pour les "pro" de l'internet, cela est surement prodigieux mais pour moi et vu mon âge avancé, je n'y comprends goutte. Je t'en demande pardon mais je te remercie quand même pour ce billet qui me dit :" Mémé, il faudrait peut-être bien que tu te mettes à la fenêtre pour voir "...
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ton message est amusant et agréable à lire.
      "Mémé", tu es peut-être mais je ne suis pas certaine que toutes les "mémés" de ton âge aient tes compétences en matière de lecture et de commentaires de blog!

      Je reconnais que ce billet était surtout destiné à ceux qui ont déjà une relative connaissance de Windows 8 et qui ont "galéré" un peu comme moi au début!
      Le prochain post devrait être plus accessible aux "mémés"!

      Grosses bises d'Ep

      Supprimer
  5. Je suis encore sous Windows XP ....
    Windows 8 semble alléchant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Cathy ! J'ai ignoré les détracteurs de Windows 8 et me suis lancée. Finalement, après trois semaines d'utilisation, je ne suis pas déçue.
      Tente l'expérience, ça peut plaire aux nounours !

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. J'aurais dû me douter qu'il y avait un truc et me tenir à carreau avec tes fenêtres ! :~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi!
      Ce qui est bien, en plus, avec la huitième fenêtre, c'est qu'on n'a pas besoin de vitrier !

      Supprimer
  7. Une fenêtre qu'on fout à la porte, ça devient une porte fenêtre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans doute et donc avec ce genre de porte-fenêtre, quand on la ferme (enfin quand on réussit!), on est obligé de parler à "huis clos" !

      Supprimer
  8. Une fenêtre qu'on fout à la porte, ça devient une porte fenêtre ?

    RépondreSupprimer
  9. Une fenêtre qu'on fout à la porte, ça devient une porte fenêtre ?

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...