vendredi 29 juillet 2011

& On entendra toujours le Coucou...

Depuis le rébus de dimanche dernier, le blog du coucou restait trop silencieux : pas normal !
Aucun commentaire à nos billets: étrange voire inquiétant !

La très funeste nouvelle est arrivée aujourd’hui, par son ami Nicolas :  le Coucou est mort !


"Comme je suis triste!
- Tu le connaissais ?
- Non! Juste un peu, comme ça, par nos blogs!
- Ben, pourquoi tu pleures, alors?
- C'était un ami !"


Marcelle était partie depuis six mois. Le Coucou a rejoint son épouse au bout du chemin.

Nos chemins virtuels se sont croisés au détour d'un billet en 2009 et depuis, chaque fois que je le pouvais, je me rendais sur le blog de Jean-Louis pour y lire ses textes savoureux et régulièrement, il laissait de sympathiques et chaleureux commentaires à mes esperluettes. Certains étaient même teintés d'affection...
Difficile de raconter l'alchimie qui se crée entre deux blogueurs : c'est comme un courant d'air qui circule lorsque deux fenêtres sont ouvertes et qui laisse dans son sillage plus ou moins de couleurs, plus ou moins de senteurs, plus ou moins de chaleur, plus ou moins de fraîcheur,  plus ou moins de fleurs, plus ou moins de cœur... On ne se connaissait pas et pourtant on se connaissait!

Poète impertinent, humaniste engagé, utopiste réaliste ou l'inverse, militant enthousiaste, écrivain amoureux, ami respectueux, blogueur courtois, esprit intelligent et lettré mais humble et discret (j'ai découvert très récemment que lui et Marcelle étaient Michel Grimaud!!!), Jean-Louis nous offrait quotidiennement de succulents morceaux d'anthologie politique ou domestique, depuis son Claviers et nous soumettait, chaque dimanche, un amusant rébus à trouver... avant 20h30.

Son style, ses facéties littéraires, sa cordialité, sa bonhommie, sa gentillesse, ses idées politiques, ses idéaux, son approche de l'actualité... toutes ces choses et tant d'autres, vont beaucoup beaucoup nous manquer...

Nos blogs sont en deuil et maladroitement, j'adresse à sa famille, à ses proches, à ses amis (Nicolas et les autres), mes très sincères condoléances.

Les hommages au Coucou (nombreux, touchants et unanimes)


Mais si, on entendra toujours le Coucou:
il suffira de bien écouter, d'écouter avec le cœur...

Petit clin d’œil au Coucou: Pour qui aurais-tu voté en 2012 ?

20 commentaires:

  1. Merci beaucoup.

    Je viens de répondre à votre mail, en vous envoyant la liste des billets "hommage". J'ignorais qu'elle figurait ici.

    Encore merci,
    Nicolas.

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'aimais bien...Et tu le dis bien ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Hélas.... c'est vraiment une perte , je ne parvenais jamais à résoudre son rébus , mais étais interpellée par son énergie militante et sa fantaisie.. Je ne savais pas non plus que sa compagne l'avait précédée .. Merci Epamin' de cet hommage à partager.

    RépondreSupprimer
  4. Très dur ... trop triste !

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que si ! Le Coucou chantera toujours dans les bois !!!
    Peinée, je le suis car j'aimais lire les billets de ce Monsieur. Il apportait tant de vérité, tant d'enthousiasme , tant d'intelligence dans ses propos et la confection de ses rébus. N'ayant jamais pu le lui dire puisque je ne suis pas blogueuse, je me permets de te remercier pour ce faire-part dans ton billet. Condoléances à tous ceux qui lui étaient proches et aux autres blogueurs car vous semblez être une grande famille.
    BIZZZ de DOUCY.

    Sa lecture me manquera.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne comprends pas tout, mais tristesse de lire cela...bisou Ep, les mains aux ongles sont celles de ma fille, 32ans...bise à toi, bon week end...

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas,

    De rien ! Mes pensées vous accompagnent.
    Ep'

    RépondreSupprimer
  8. Andiamo

    Oui, y'a des gens que j'aime bien et dans la vraie vie, je leur dis souvent.
    Sur un blog, c'est moins facile, alors on laisse des commentaires réguliers après les billets des gens qu'on aime bien, si tu vois ce que je veux dire...
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  9. Croukougnouche

    Comme je viens de l'écrire à Andiamo, notre chemin croise assez souvent celui de gens qu'on apprécie et il ne faut pas hésiter à leur dire ou à leur faire comprendre avant que nos histoires ne s'achève.
    Je pense que le Coucou savait combien il était apprécié de nous tous.
    Grosses bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  10. Gildan
    On a du mal, ce soir, à réaliser qu'on ne verra plus jamais sa petite image dans nos commentaires et qu'on n'aura plus jamais d'autres rébus le dimanche... et c'est vrai que ça fait mal, à l'intérieur!
    Pensées d'Ep'

    RépondreSupprimer
  11. Doucy
    Merci tout plein pour ce chaleureux commentaire et pour la sympathie témoignée à la famille du Coucou.
    Je pense que Nicolas transmettra tous ces témoignages aux enfants de Jean-louis et Marcelle.
    Très grosses bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  12. Le Pierrot
    Comme tu le dis c'est triste.
    Merci de ton petit message.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Ep, je viens de lire le petit texte "pour les curieux"...j'aime beaucoup ton analyse, tu dois être une chouette future retraitée je pense, et puis 50 ans bientôt, une vrai gamine encore, alors continues ce bel optimiste, j'adore, et vive la vie...je t'embrasse, bon week end...

    RépondreSupprimer
  14. Le Pierrot,
    Tu dis "Coucou Ep'": c'est une expression bien venue sur ce billet qui rend hommage au Coucou, blogueur disparu il y a trois jours...
    Oui, j'aurai 50 ans le 9 août prochain mais pas du tout dans ma tête!
    Avec cette brutale et douloureuse disparition de notre ami blogueur, j'ai encore plus envie de vivre, de profiter de la vie et de ceux que j'aime. En ce qui concerne la retraite, voici une période qui me semble de plus en plus éloignée vu le contexte social...
    Je vais lire ton billet de ce jour; merci pour ta petite visite!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cet hommage au Coucou Epamin'.
    J'ai l'impression d'errer comme une âme en peine, de blog en blog, et d'y lire toujours la même désespérante nouvelle.
    Nous sommes nombreux, unis par la même peine ... j'ai du mal à comprendre comment on peut être aussi dévasté par la mort de quelqu'un que l'on ne connaissait pas "en vrai".
    Et ce n'est pas un chagrin virtuel.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  16. Bise du dimanche Ep, passe une bonne journée...

    RépondreSupprimer
  17. Merci Epamin, lire ton hommage me fait plaisir. Nous nous croisions souvent le dimanche sur le rébus réunis par la grâce du Coucou...

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Solveig
    Je viens de rajouter ton billet dans la liste des hommages au Coucou. Il est très émouvant.
    Comme toi et tant d'autres, j'ai été particulièrement affectée par la mort de Jean-Louis et comme toi, je me suis demandée pourquoi puisque je ne le connaissais que par nos blogs.
    Comme je l'écris en haut de mes commentaires, vous êtes tous (vous qui venez ici de temps en temps ou régulièrement) un petit bout de ma vie, comme une petite pièce du puzzle de mon existence. Nous faisons donc tous désormais partie de la vie de ceux avec lesquels nous communiquons via nos blogs, tout comme les correspondants d'autrefois qui échangeaient lettres et colis d'un bout à l'autre de la terre. Ce morceau est plus ou moins gros selon les affinités et la régularité des échanges mais il faut l'admettre, même virtuelles, ces relations sont humaines. Lorsqu'elles s'interrompent (fermeture d'un blog ou longue absence incompréhensible ou "fâcherie") cela crée un manque. Alors, comment ne pas être malheureux quand on sait que l'Autre, celui qui était notre ami d'écriture et de papotage est parti pour toujours?
    Notre peine est légitime d'autant plus que le Coucou était tout ce qu'on sait de lui.
    Grosses bise d'Ep'

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Le Pierrot
    Est-ce que la soirée est plus joyeuse que le matin?

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Mtislav,
    Merci aussi à toi car ton hommage m'a également beaucoup émue, tu sais ! Comme tu le dis, le Coucou et son blog ont permis à beaucoup de chemins de se croiser...
    Comme il nous manque en ce dimanche soir!...

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...