dimanche 16 mai 2010

& Jour L.

Jadis, certains ont vécu le jour J...
Samedi, dans un petit village de France, une soixantaine de personnes ont vécu le jour L.
Son jour à elle, L., notre L. ...

A la fin du déjeuner qu'elle prit en tête à tête avec L. (pendant qu'on installait tout discrètement sur le côté de la maison), la "gamine de 55 ans" qui fut à l'origine de cette géniale idée de fête d'anniversaire informa l'attachante octogénaire que des gens qu'elle aimait beaucoup l'attendaient dans son petit pré, là, juste à côté...
Grosse panique à bord: impossible de faire sortir L. de sa cuisine qui refusa tout net d'aller voir "tous ces gens"...
...Elle n'avait pas besoin de surprise, son anniversaire était passé, pourquoi avait-on dérangé tous ces gens pour elle alors qu'ils avaient peut-être des choses importantes à faire chez eux, dans leur jardin...? 
Un refus catégorique!
C'est alors qu'un "gamin de 55 ans", ne voyant rien venir, se décida d'aller à la rescousse de la gamine et au bout de quelques minutes, L. apparut dans son manteau de laine grise, accrochée au bras des deux "gosses quinquagénaires". 
L. était blanche et dans un premier temps, pas contente du tout de "tout ça". 
Mais à la vue de certains visages aimés trop rarement vus, à la vue de  nouvelles frimousses jusque-là aperçues uniquement sur des photos, à la vue d'anciens camarades d'école et d'habitants du village appréciés mais rarement côtoyés... le mécontentement de L. s'est transformé en une très vive émotion qui nous a même un peu angoissés (un cœur de 80 ans, ça se ménage mais certains avaient demandé une surprise totale...........!).

Après avoir embrassé un maximum de personnes, s'être étonnée de la présence de certains venus de si loin et s'être enthousiasmée devant les bébés,  la reine du jour prit place sur son trône (un superbe fauteuil électrique relaxant) sous le barnum installé rapidement et discrètement par de solides gaillards. 

Sur l'invitation, il était demandé d'apporter une chaise, une pâtisserie et une boisson. Aussi,  sous le fameux barnum, on put dresser un splendide buffet de savoureux desserts faits maison accompagnés de jus de fruits, de cidres, de vin liquoreux, de bière, de pétillants fruités, de Champagne, joliment fleuri de petits bouquets champêtres et qui émerveilla L. 

A la lecture du petit discours lu en son honneur et en entendant les paroles écrites spécialement pour elle et chantées à l'unisson sur l'air de "Céline" d'Hugues Aufray (sans répétition et sans un couac, messieurs-dames!), la vieille dame si dure avec elle-même sortit discrètement un petit mouchoir blanc de la poche de son manteau et épongea ses yeux bleus tout mouillés de larmes sucrées. (Elle ne fut pas la seule et j'ai même vu certains hommes essuyer furtivement une petite larme au coin de leurs yeux! Tant mieux! C'est que l'émotion était vraiment au rendez-vous!)
D'une voix émue et tremblante, elle remercia tout le monde, trouvant à peine ses mots... On lui offrit un petit verre de Champagne pour la remettre de ses émotions. 
Commença alors un sympathique et chaleureux défilé! Quelqu'un disposa quelques chaises en rond autour du fauteuil de L. et sans interruption, spontanément, l'un après l'autre, chacun des invités vint papoter plus ou moins longtemps avec elle.
Elle feuilleta ensuite à nombreuses reprises l'album-souvenir empli de photos grappillées auprès de tous et découvrit avec surprise le cadre numérique et la belle grande télévision qui trôneront désormais chez elle.

En marge de ces affectueux hommages rendus à cette chère vieille dame méritante, chacun de nous éprouva un réel plaisir lors de ce moment festif car il fut l'occasion d'embrassades chaleureuses, d'émouvantes retrouvailles, de surprenantes et sympathiques rencontres, de belles évocations de souvenirs heureux et de généreux fous-rires....


Ah! Si vous connaissiez L. et si vous aviez passé quelques jours de votre vie dans ce petit village, c'est sûr, vous auriez, comme nous, grandement apprécié ce jour L qui restera pour tous ceux qui l'ont vécu, un inoubliable souvenir...

Sa colline (Photo Epamin')

43 commentaires:

  1. J'ai dû moi-même, à la lecture de ton billet, me retenir pour ne pas sortir mon mouchoir... De l'amour, rien que de l'amour, et c'est beau ! :~)

    RépondreSupprimer
  2. Ah nous y voilà ! The Day !!
    Je reviens demain lire en entier. Chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est bon de constater que de nos jours, il existe encore des sentiments sincères. Que d'amour et d'amitié dans ce petit pré autour de cette dame . Ces moments d'émotion intense sont denrée rare et il faut les savourer avec tout son coeur. L. va vivre désormais des jours où le soleil sera toujours chez elle car elle aura vécu durant cet après midi des heures merveilleuses. Merci Epamin'. DOUCY.

    RépondreSupprimer
  4. Oui les fêtes-surprises sont toujours magiques : chacun a participé, au minimum par sa complicité et quand les invités sont rares, viennent de loin, ils libèrent l'émotion en arrivant.

    Celle-ci m'a l'air d'avoir été préparée avec un soin particulier. Les cadeaux sont chouettes et symbolisent bien le repos bien mérité après une vie pleine à ras-bord de travail et de souvenirs. Bravo à vous tous.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ton billet en hommage à la gentille dame de 80 ans.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. @ Tant-Bourrin
    C'est ça, que de l'amour et L. n'a pas eu souvent l'occasion d'en recevoir (pour ne pas dire jamais)!
    Un merveilleux moment, vraiment!
    Merci de partager ces émotions!

    RépondreSupprimer
  7. @ Lôlà
    Yes, the L. day, a great day!

    RépondreSupprimer
  8. @ Doucy
    C'est tout à fait ça, un soleil permanent s'est glissé dans le cœur de L. et sa vie ne sera plus jamais pareil: il y aura la période avant son jour et celle après son jour...
    Belle journée, Doucy!

    RépondreSupprimer
  9. @ Saoul-Fifre
    Merci pour tes compliments et ce partage d'émotions sincères. En ce qui concerne les cadeaux, il va falloir qu'elle les apprivoise car il ne font pas encore partie de son quotidien...

    RépondreSupprimer
  10. @Comme un battement de cils
    Merci et bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  11. c'est un merveilleux billet...
    J'imagine trés bien cette jolie fete,
    ainsi,
    que la pression qu"a du ressenti
    la gamine organisatrice...
    Un vrai bonheur, comme il devrait y en avoir,tant.....D'autres...
    MERCI,
    de nous avoir fait participer a cet événement, si précieux, pour ceux qui l'on vécu,
    mais aussi pour ceux qui, trouve, ca tellement beau (comme moi par ex.)

    Je te souhaite une excellente, journée,
    a bientot.......

    RépondreSupprimer
  12. Une belle journée ! Tu m'as donné l'idée d'une nouvelle qui n'aura pas la même fin... Tu me connais.

    Merci de ces émotions partagées.

    RépondreSupprimer
  13. ça devait être certainement très émouvant. J'ai un souvenir analogue de 60ième anniversaire de mariage des grands-parents à mon ex-femme. Leurs enfants et petits-enfants avaient joué une pièce de théâtre retraçant leur vie ! Inoubliable ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Un beau cadeau que vous avez tous fait à L.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis très heureux d'apprendre que ce projet a abouti et que la réussite a été au rendez-vous. Magnifique !

    RépondreSupprimer
  16. C'est toujours une grande chance de vivre un événement tel que celui-là : tant d'amour, d'affection, d'amitié mis en œuvre et rassemblés, autour et vers une même personne... Une telle "communion" laisse inévitablement au cœur de chacun des souvenirs très,très forts !...
    Merci d'avoir partagé cela avec nous, par tes si jolis mots et toute ton émotion, si palpable... et si communicative !
    A bientôt, Epamin'...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  17. j'avais lu et apprécié ton billet sur les préparatifs.. voici donc le dénouement merveilleux !
    quelle belle fête !
    bravo pour ce collier d'amitiés entremêlées qui a eu l'art de parer l'héroïne du jour , quel beau souvenir partagé !

    RépondreSupprimer
  18. comme c bien décrit
    cela a fait affluer en moi des souvenirs parallèles et comme j'aurai aimé moi aussi avoir fait de tels hommages
    non ce ne sont pas des larmes enfin si...
    merci ma chère amie

    RépondreSupprimer
  19. L a tant donné qu'il était temps qu'L reçoive à son tour. Reine d'un jour L fut, sans la télé, sans la radio ni la presse, même locale, mais avec tous ceux qu'L...M. Je me prends à rêver que les médias sont remplis de tels événements. Le monde n'irait-il pas mieux?

    RépondreSupprimer
  20. @ Claire
    Merci de ressentir si bien les émotions de ce jour unique et merci d'apprécier ce genre d'évènement par blog interposé...

    RépondreSupprimer
  21. @ Andiamo
    Merci de ton commentaire.
    Une seule exigence de ma part: que L. ne soit pas l'héroïne de ta nouvelle car je crains que, chez toi, la fête tourne court...

    RépondreSupprimer
  22. @ Arf
    Fichtre! Pourquoi n'y ai-je pas pensé? Quelle belle idée que de raconter son histoire en saynète... On fera ça plus tard...

    RépondreSupprimer
  23. @ Annick
    Oui et les émotions furent fortes et partagées, vraiment.
    Merci de t'y associer.

    RépondreSupprimer
  24. @ Olivier
    Je savais que la plupart d'entre vous attendait le résultat des préparatifs : il fut à la hauteur de nos espérances et même un peu plus...
    Merci pour ton gentil commentaire!

    RépondreSupprimer
  25. @ NiNa-Lou
    Je dis comme toi: nous avons eu la chance de vivre ce moment, de le partager et d'ajouter dans nos mémoires des regards, des sourires, des larmes et des gestes à nul autre pareils.
    Merci de ta visite et de ton commentaire chaleureux!

    RépondreSupprimer
  26. @ Croukougnouche
    Un collier d'amitié : c'est tout à fait ça!
    Chacun de nous était une petite perle qui, associée à toutes les autres, est devenue un beau cadeau tout simple mais sincère.

    RépondreSupprimer
  27. @ Lilia
    On peut toujours trouver quelqu'un à qui rendre hommage même si ceux qui le méritaient le plus à nos yeux ne sont plus là.
    Au travers d'L, le souvenir de mes grands-parents disparus a été mille fois évoqué. Ils étaient...là!
    Merci de ta visite, chère Lilia!

    RépondreSupprimer
  28. @ Mamina
    Bienvenue dans mes esperluettes et merci pour ce commentaire chaleureux.

    Non seulement le monde actuel irait mieux si les "faits-divers" de nos journaux régionaux relataient plus souvent ce genre d'évènements, mais en plus, nous nous ferions moins de souci pour nos petits-enfants. Pas vrai, Mamina?

    RépondreSupprimer
  29. Non elle ne s'appellera pas "L" mais tu me connais bien semble-t-il ! L'histoire est écrite depuis hier je te citerai comme étant la muse (araigne) qui m'a inspirée

    RépondreSupprimer
  30. J'attendais avec impatience le récit de cette fameuse journée si attendue et si grandement, mais simplement organisée, dans un pur élan d'attention et d'amour !
    Je suis à sa lecture, tout simplement, en larmes !!!
    Gagné pour elle même si cela a été dur de la convaincre de montrer le bout de son nez (mais logique et compréhensible aussi) !
    Mille bravos !!!

    RépondreSupprimer
  31. Coucou
    Un petit bonjour dominical pour te remercier de tes visites, car mes stats wordpress m'indiquent le passage des blogueurs. Et je vois que la fin d'année est chargée pour toi ( pas de commentaires...) peut être. Période toujours sur les chapeaux de roues...Bon courage !
    Bi-Zou !

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce partage :)
    Je t'embrasse

    Bulle

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce partage.
    Je t'embrasse
    Bulle

    RépondreSupprimer
  34. Nous attendions cette fête, la voici arrivée puis inscrite pour longtemps dans de souvenirs communs. Et je t'imagine très bien baignant dans cette célébration, cette émotion, cette amitié, heureuse d'un bonheur offert et partagé.
    Belle humanité que cette pensée là.

    à bientôt ?

    Roger

    RépondreSupprimer
  35. C'est la première fois que je lis ton blog. je suis impressionnée, ébahie, fière, admirative, émue, heureuse de voir que tant de gens inconnus ont partagé et partage tout ce que tu leur livres de ton (parfois notre)quotiden ou passé qui te nous)touche intimement.
    j'aimerais tant pouvoir acheter un jour en librairie ton premier recueil ou roman ou nouvelle, enfin ce que tu auras choisi de créer sous ta plume fantastique

    CASSOU

    RépondreSupprimer
  36. Ça alors, en revenant voir s'il n'y aurait pas un nouveau billet, je constate que je n'ai pas dit tout le bien que je pense de ton texte! J'aurais juré l'avoir déjà fait, pourtant. Alors je le redis: j'ai été ému.

    RépondreSupprimer
  37. @ Andiamo
    Si ce n'est pas L. c'est que c'est une autre...

    RépondreSupprimer
  38. @ Mathilde
    J'aime votre enthousiasme et vos compliments qui font chaud au cœur. Grand merci pour ce commentaire chaleureux!

    RépondreSupprimer
  39. Lôlà
    Fin d'année SURchargée à cause d'une grosse expo à préparer pour le 18 juin à l'école...plus plein de petits trucs à côté...
    Je prends tous tes mots, tous vos mots pour recharger mes batteries. Vous me manquez.
    A tout bientôt!

    RépondreSupprimer
  40. Bulle

    J'aime bien quand tu passes par chez moi...
    Moi aussi je t'embrasse, je t'em-brasse!

    RépondreSupprimer
  41. Roger
    Pour toutes les choses que tu évoques, comme si tu avais été là, j'ai aimé les regarder, nous regarder dans nos belles et sincères émotions. Il y avait comme un doux vent d'humanité sous le barnum rayé...

    RépondreSupprimer
  42. @ Cassou
    C'est sûr, mon premier livre, je le dédicacerai ainsi:
    "A celle sans qui tant de ces choses ne seraient pas... A ma petite sœur!"

    RépondreSupprimer
  43. Le coucou
    Et moi, je suis émue d'avoir ému le coucou et tand d'autres.
    Merci de tes re-visites.

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...