vendredi 20 novembre 2009

& Que ne suis-je la fougère ?

Pardon aux amateurs de botanique, mais je ne disserterai pas ici sur les Filicophytae, ces plantes en forme de crosse, qui rêvent depuis toujours d'accompagner le grand Saint-Nicolas dans ses tournées... (hihihi!)


Je ne vous parlerai pas non plus de l'excellent Kavanagh qui se prend pour une fougère dans son sketch sur Lassie. (Je ris encore plus quand il imite "Les Sentinelles de l'air".)

Je ne rédigerai pas de billet sur le parfum très aromatique des "savons fougère" qui sont composés de pleins de trucs odoriférants plus ou moins naturels mais pas trop de fougère...

Pas question ici non plus de décrire Fougères, cette magnifique cité médiévale, qui est un passage obligé si on est dans le secteur du splendide Mont-Saint-Michel... Le mieux, c'est que vous alliez voir par vous même!

Ben alors, de quoi s'agit-il, ici?
De ceci:

Que ne suis-je la fougère
Où sur la fin d'un beau jour,
Se repose ma bergère
Sous la garde de l'amour !
Que ne suis-je le zéphyr
Qui rafraîchit ses appas,
L'air que sa bouche respire,
La fleur qui naît sous ses pas.

Que ne suis-je l'onde pure
Qui la reçoit en son sein !
Que ne suis-je la parure
Qui la couvre après le bain !
Que ne suis-je cette glace
Où son miroir répété
Offre à nos yeux une grâce
Qui sourit à la beauté.

Que ne puis-je par un songe
Tenir son cœur enchanté !
Que ne puis-je du mensonge
Passer à la vérité !
Les dieux qui m'ont donné l'être
M'ont fait trop ambitieux.
Car enfin je voudrais être
Tout ce qui plaît à ses yeux.

Un peu ringardes les paroles, hein? Un peu vieillottes, pas vrai? Sachez que jusqu'à aujourd'hui, je ne les connaissais pas, ces paroles. Seule la douce mélodie qui les porte m'était familière et mettait des petites étoiles... et du sable dans mes yeux!

Oui, vous avez bien lu: du sable. A quel moment a-t-on du sable dans les yeux?
- lors d'une aventureuse randonnée dans les sables brûlants du désert du Sahara avec le secret espoir de rencontrer le petit Prince...
- sur les hauteurs de la Dune du Pilat, alors qu'un vent de force x soulève un à un les grains minuscules de roche...
- le long d'une splendide plage ensoleillée, au cours de vacances en famille, sur une île lointaine et qu'arrive au loin, un tourbillon de vent...
- tout près du bac à sable (sauf celui de Wikipédia!), dans ce petit jardin public, au moment où un 'tit gamin qui joue avec sa pelle et son râteau, creuse avec enthousiasme des tunnels sous la manche de son manteau...
- si vous utilisez un sablier comme un réservoir à collyre...

Mais moi, je ne vous parle pas de ce sable-là.
Je vous parle du sable des fées, de la poudre d'or des magiciens, de ce sable qu'on ne voit pas, qui n'existe que dans nos rêves, dans notre imagination d'enfant. Et lorsque j'entends cette mélodie ancienne, je la fredonne et je retrouve, dans l'instant, tous mes rêves d'enfant et ce sable magique...


C'était les débuts de la télévision: du noir et du blanc, une seule chaîne, un poste de télévision pas très grand (et pas chez tout le monde!), peu d'émissions (mais de qualité!), une mire pendant l'après-midi et la nuit, des génériques mémorables, des journalistes cravatés et des speakerines au chignon impeccable et... "Bonne nuit les petits!"

Un énorme ours en peluche avec des yeux tout ronds et une voix grave et chaude; deux gamins déjà en pyjama et en chemise de nuit (j'ai appris plus tard, grâce à un album de coloriage, qu'ils étaient de la même couleur que les petits tabliers qu'on portait à l'école maternelle: rose pour les filles et bleu pour les garçons!) et un marchand de sable, joueur de flûtiau et porteur d'écharpe (comme le Petit Prince de Saint-Exupéry); des immeubles en carton aux fenêtres allumées dans la nuit noire, quelques antennes sur les toits, un nuage... et hop, voilà son échelle.

Lorsque le nuage s'éloignait dans le ciel étoilé, le marchand de sable jouait sur son pipeau la douce mélodie "Que ne suis-je la fougère"... mais ça, je ne le savais pas!

C'était l'heure des câlins, du bisou du soir, et parfois des larmes quand c'était fini... On voyait aussi, à cette époque-là:
- le caneton Saturnin (qu'on imaginait jaune grâce aux livres qu'on nous offrait) ,
- Pollux, Zébulon et Margote dans le "Manège enchanté" du Père Pivoine,
- "Joe et les abeilles",
- "Kiri le Cown" avec la célèbre Pipelette,
- "La maison de Toutou" où Zouzou la minette ménagère , Kiki la grenouille météorologue et Toutou le chien jardinier vivaient des "aventures";
- Pépin le Bulle (je n'aimais pas trop cette série qui, dans mes souvenirs, me faisait un peu peur, je crois!)
- Titus le petit lion (trop mimi avec son ventre à l'air!)

Que ne suis-je encore, parfois, la petite fille d'autrefois!

Crosse de fougère (Wikipédia)
Mire en noir et blanc (Illustration Blogborygmes)

31 commentaires:

  1. Petite illustration sonore de la chose : http://www.youtube.com/watch?v=b972h7JGXzQ

    J'ai vu, gamin, à peu près les mêmes choses, avec une tendresse toute particulière pour Titus (http://www.dailymotion.com/video/x588ea_titus-le-petit-lion_fun)...

    Et Minizup et Matouvu, tu t'en souviens ? :~)

    RépondreSupprimer
  2. Je le refais, avec les liens cliquables :

    Que ne suis-je fougère ?

    Titus

    C'est mieux ! :~)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous inviter dans ton monde d'enfant ...
    Ca fait chaud ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme déjà dit hier... Tout ceci pour moi a un parfum des vacances chez mes grands-parents...
    ______

    Fougères, la ville, à 35 minutes en voiture de chez moi.. et je ne m'y suis jamais vraiment arrêtée.. Juste la traverser car j'ai un des mes anges gardiens qui habite dans la campagne nord-est de cette jolie ville médiévale.. même que maintenant il y a un contournement très pratique... et que souvent je prends ce contournement !

    RépondreSupprimer
  5. oh! oui!!
    "joe chez les abeilles "
    je suis toujours fan et j'ai recyclé la chanson des gardes , pour une classe de cp " nous sommes les gardes,les gardes , les gardes , nous sommes les gardes de sa majesté!Bzz!Bzz!Bzz!, Bzz!Bzz!Bzz! ( roulement de tambourins ayant remplacé les bzz, vu le contexte moyen-âgeux...
    sinon, Belphegor, qu'est ce que ça nous a fait peur...
    Juliette Greco ..MMMMM!

    RépondreSupprimer
  6. tu nous emmènes très loin épamin' et j'adore ce voyage tout sucré, tout rose, tout doux :-)

    c'est bien que tu aies gardé ton âme d'enfant et d'ailleurs ça se lit dans tes textes :-))

    merci pour tes mots chez moi, ils m'ont beaucoup touchée !

    plein de bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Joli voyage dans nos souvenirs ! C'est un billet que j'aurai aimé écrire.

    RépondreSupprimer
  8. mon fils a joué ça des milliers de fois quand il apprenait la guitare.
    et à moi aussi ça rappelait bonne nuit les petits.

    RépondreSupprimer
  9. chère Epamin'
    comme tu sens bon
    comme tes mots sentent bons, tes souvenirs aussi .

    RépondreSupprimer
  10. je crois que pendant longtemps (??) je suis allée dormir sur "bonne nuit les petits" et Pimprenelle a eu longtemps un gout de dentifrice (ou associée à)... parce que Zabulon c'était plus l'après-midi (enfin je le mets avec le quatre-heures)

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour ces commentaires aux parfums d'enfance...

    @Tant-Bourrin
    Merci pour ces liens bien plaisants (surtout Titus et le grand Yaka!)

    @Bulle
    Tellement de choses de mon enfance m'apaisent et me ressourcent encore aujourd'hui que j'aime à vous en faire profiter, quelques instants!

    @Annick
    Peux-tu aller faire une 'tite balade à Fougères, juste pour moi? Merci!

    @Croukougnouche
    Un grand merci pour ces paroles que j'avais un peu oubliées. En les lisant, la mélodie m'est revenue immédiatement!
    Vraiment, merci et bizz, bizzz, bizzzz!

    @Karine
    Certaines années de ma vie d'adulte ne m'ont pas épargnée mais mes années d'enfance furent si belles que j'ai plaisir à faire revivre mon âme d'enfant dans ce blog...

    Depuis le temps que j'avais envie de parler de toutes ces petites choses de la vie!...

    @Jean Véronis
    Un grand merci pour les compliments et pour le sympathique détour dans mes esperluettes...Je suis vraiment touchée par cette nouvelle visite, Jean!

    @Olympe
    Merci pour le petit mot.

    Allez, c'est l'heure: Bonne nuit les petits!

    @Lilia
    A cette époque de l'année, je sens: le caramel fait par ma grand-mère, les châtaignes grillées par mon grand-père, les joues de mon papa fraîchement rasé, la lessive de ma maman et le "sent-bon" de ma petit sœur (si j'ai dix ans!)


    Pensées épaminées à chacun!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, Sylvie,

    Ton commentaire est arrivé pendant que je rédigeais ma "petite" réponse...

    J'avoue que je ne sais plus vraiment à quelle heure était diffusées les émissions mais elles sont pourtant très présentes dans mon esprit...
    Amusante ton allusion au dentifrice pimprenellisé!...

    RépondreSupprimer
  13. la fougère
    fait penser
    à un être
    venu d'higher

    j'aime

    -O)

    RépondreSupprimer
  14. C'est toujours un plaisir quand tu plonges dans nos souvenirs le nez dans les fougères. :)

    RépondreSupprimer
  15. bon...
    :-)
    Hors-sujet : mais j'ai pensé à toi....
    http://www.esperluette-cluses.fr/

    RépondreSupprimer
  16. P'tit Louis et Mirabelle !!

    J'ai commencé à lire ton billet et lorsque tu as commencé à parler du sable, ce sont eux, Nounours et son pom pom pom, qui se sont imposés.

    Trop sympa Epamin' !

    RépondreSupprimer
  17. Je passe tous les jours, mais comme je ne suis pas un écrivain, je me contente de lire les textes qui sont écrits d'une manière admirable.
    Je me dois aussi de te remercier pour tes commentaires forts gentils sur mon blog.

    Eifel.
    http://freddylecurieux.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  18. je ne savais pas qu'il y avaoit des paroles sur la mélodie que jouait Ulysse ! merci de me l'apprendre : ah Titus et Bérénice, Ambroise et Margote, Zorro et le sergent Garcia, on doit avoir le même âge...

    RépondreSupprimer
  19. @ MR. M.
    ..D'higher et peut-être même encore plus loin...

    @ Arf
    Merci.
    En ce qui concerne les souvenirs, quand tu racontes les tiens, ce n'est pas mal non plus...

    @ Manue
    Merci pour tes pensées...
    C'est vrai que là, la belle esperluette est en très belle place. Est-ce que ça valait le détour ce salon du livre?

    @ Bérénice
    Oui, c'est vrai, tu as raison! J'ai lu que Nicolas et Pimprenelle n'étaient pas les premiers compagnons de Nounours mais j'avoue que les deux personnages dont tu parles ne me rappellent rien.

    Je suis heureuse si ce petit retour en arrière t'a fait plaisir.

    @ Eiffel
    Comment ça , pas écrivain?
    Allez, allez, ce n'est pas bientôt fini ces doutes sur tes capacités d'écriture... Et puis, ça me fait tellement plaisir de lire tous vos petits mots!

    Merci pour tes compliments.

    @ Athena
    Merci pour ce petit commentaire et bienvenue, ici.
    Je me coucherai moins bête ce soir car j'ignorais (ou j'avais oublié) que le marchand de sable s'appelait Ulysse...

    RépondreSupprimer
  20. J'avais posté mais où est passé mon p'tit com ?

    Andiamo

    RépondreSupprimer
  21. Me revoici.
    P'tit Louis et Mirabelle étaient les personnages de la première série en noir et blanc. Je ne l'ai jamais vue, mais ma mère n'avait jamais voulu intégrer Nicolas et Pimprenelle et de ce fait ma mémoire a conservé les anciens... voilà l'histoire !

    RépondreSupprimer
  22. Traces de pas dans le sable du temps qui passe. Merci de nous prendre par la main pour ce trekking bien agréable.

    Et puis j'ai découvert, grâce à toi, le dénommé Kavanagh.

    Pour info, le prochain concours photo de l'assoc Environnement du coin aura pour thème : les fougères (locales) !

    RépondreSupprimer
  23. paysanheureux22/11/09 21:18

    Je me sens vieux en te lisant !

    RépondreSupprimer
  24. @ Andiamo
    Ben, il est là puisque je te lis!
    (hihihi!)

    @ Bérénice
    C'est vrai que nos parents nous aident à nous souvenirs de ce qu'a été notre petite enfance mais leur cœur modifie un peu, parfois, la réalité des choses, pas vrai?
    Bien gentil de ta part de revenir me voir, ce soir!

    @ Yanik
    Alors, tu penseras un peu à moi (si tu participes ou si tu juges!) car c'est une plante que j'aime beaucoup (j'en ai de nombreuses, à l'ombre du mur de pierres dans mon jardin...)

    @ Paysan heureux
    Ben non, justement, nos bons souvenirs nous font rester jeunes...
    Bonne nuit, le paysan heureux!

    RépondreSupprimer
  25. «Petit bonheur d'Epamin'», oui, c'est tout à fait ça! Un moment de bonheur, à sourire en te lisant, et à reprendre tous tes mots à mon compte. Tes souvenirs ressemblent aux miens. En plus, il se trouve que cette chanson que j'aime tant était au répertoire d'une personne chère qui, dans sa jeunesse, la chantait dans la rue.

    RépondreSupprimer
  26. Comme cela me fait plaisir, le Coucou, de te recevoir en mes esperluettes à cette heure tardive!

    Je suis heureuse que mes esperluettes te fassent sourire et que tu y trouves ton bonheur de temps en temps.

    Je te souhaite une belle fin de soirée et ...
    Bonne nuit les petits!

    RépondreSupprimer
  27. Bravo, Saoulfifre! ..parce que finalement, c'était ça, le thème...
    :-)

    RépondreSupprimer
  28. Saoulfifre: excellent!!

    Manue a raison: la douce folie de la tête dans les étoiles était le thème de ce billet...

    Bonne soirée à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  29. Bon Epamin maintenant ça suffit ! Voilà vous avez gagné, j'ai plein de larmes aux deux yeux en plus, tant je me rappelle de tout cela comme si c'était hier, des larmes de bonheur bien-sûr pour avoir ressuscité cette période de la petite enfance !
    Kiri le clown et la maison de toutou étaient mes préférés !
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  30. Mathilde, si ce sont des larmes de bonheur qui brillent dans vos yeux, mon but est atteint et je suis heureuse...

    Ah! Comme ces personnages étaient doux et apaisants pour les petites filles que nous étions...

    Belle soirée à vous!

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...