mercredi 12 août 2009

& J'ai du pot

Après avoir bien joué dans la gadoue, il avait les mains toutes sales... mais il était heureux!

Il avait d'abord fait une grosse boule d'argile puis il s'était amusé à façonner un corps. Pas celui des célèbres Siegried Jölpgrud et Voahirana Itsitianosahirana, non, non! Il avait réalisé une silhouette de grosse femme: des seins énormes, un ventre contenant au moins des sextuplés, des fesses, n'en parlons pas, et des plis de graisse un peu partout (aux endroits où, justement aujourd'hui, on fait tout pour l'enlever!).
Son modelage terminé, il avait décidé faire cuire la belle grosse dame...

Lui, vous l'avez reconnu, c'est un homme préhistorique...

Aujourd'hui, nos objets en terre cuite sont fabriqués selon la même technique ancestrale: de la terre, de l'eau, la chaleur et l'habileté du potier...
J'aime les objets en terre cuite: leur texture, leurs couleurs, le petit air de vacances qu'ils donnent aux espaces, leur naturel... et leur histoire qui remonte à la nuit des temps!

Bac à fleurs en morceaux de terre cuite ( Photo Epamin')

9 commentaires:

  1. J'suis allée faire un tour sur les photos, là-bas : joli! J'ai un faible pour les marteaux de porte, ça vient de l'enfance, pour toutes les fois où on nous a dit : touche pas à ça!! Comme la gadoue, d'ailleurs.. j'aurais dû naître à l'ère machin-taire... ! Belle journée, je vais farniente ..

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement un heurtoir, c'est beau, mais en plus, j'aime le son qu'il produit...
    Merci pour ton commentaire et très agréable farniente...
    (J'aime bien ton ère "machintaire" (hihihi!))

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais bien mettre mes mains dans la gadoue. J'aime toujours d'ailleurs. Quant à en sortir des oeuvres, je ferais un pière potier.

    Tiens me revient l'image de Demi Moore dans ghost. Rien à voir ! ça c'est mon côté midinette.

    RépondreSupprimer
  4. Ben, j'aime vraiment bien ton côté midinette, surtout si tu parles de "Ghost". Tu aimes aussi mettre les pieds dans le sable...(hihihi!)

    Ghost! Ce film m'a bouleversée:qui ne souhaiterait vivre ça avec une personne aimée et disparue? (sans les vilains, bien sûr!)

    RépondreSupprimer
  5. Moi, ce que j'aime, c'est les minuuuuscuuules pots en terre cuite, tout simples mais riquiqui... je ne sais pas pourquoi. ( Enfin en règle générale j'aime les réduction d'objet et d'aliments...les mini viennoiseries, les tous petits ustensiles de jardin... va savoir! ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Les choses mneenuscules en somme! (hihihi!).

    RépondreSupprimer
  7. L'homme préhistorique je pense n'a pas fait cuire la "Vénus de Willendorf" (aux formes assez impressionnantes). Je pense que c'est du calcaire taillé.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as totalement raison et je te remercie pour cette importante précision d'historien.
    Ne connaissant pas personnellement l'honorable individu qui a sculpté cette femme replète qu'est la Vénus de Willendorf, j'en ai choisi un qui pétrissait puis cuisait les dames...

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...